À l’école, en cycle 2, les activités en mathématiques et en français occupent la majorité de l’emploi du temps. Parmi les nombreuses compétences à travailler en français, la lecture et l’écriture sont prépondérantes. Mais en CE1, l’étude de la langue se renforce et cela passe en particulier par l’étude du lexique. Vous trouverez, dans cette partie du site, toutes les ressources dont vous pourriez avoir besoin pour créer une séance de découverte du vocabulaire en CE1 adaptée à chaque compétence à acquérir dans cette classe.
Travailler le vocabulaire en CE1 grâce à des séances motivantes pour les élèves
L’enseignement du vocabulaire au CE1 se fait à l’occasion d’une séance de lecture, mais fait aussi l’objet de séquences d’apprentissages spécifiques.
Cet enseignement a pour objectifs d’apprendre à « mieux parler, mieux comprendre et mieux écrire ».
Des activités sont donc à mettre en œuvre pour découvrir :
les suffixes ;
les homonymes ;
les synonymes et les antonymes ;
la notion de sens propre et sens figuré ;
l’ordre alphabétique ;
l’utilisation du dictionnaire ;
les mots de la même famille ;
les mots génériques.
Afin de proposer une séquence de découverte de vocabulaire CE1 de ces notions, une phase de recherche personnelle ou collective est nécessaire. Cette phase peut être présentée comme un jeu, un défi à relever.
Des exercices viendront par la suite compléter ce travail afin de bien ancrer les apprentissages.
Fiches de préparation à imprimer pour une séance découverte en vocabulaire au CE1 efficace
Sur Pass-education, les fiches de préparation de ces séances de découverte sont prêtes à l’emploi. Elles sont mises à votre disposition en téléchargement, vous n’avez plus qu’à les imprimer pour faire découvrir toutes ces notions sur le lexique aux élèves de CE1. Ces activités vont susciter de l’intérêt et de l’engagement chez l’élève. Cela lui permettra de faire ensuite sa fiche d’exercices facilement et d’enrichir son lexique de façon durable.
Séquence, séance découverte de la catégorie Vocabulaire / Lexique : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séance découverte Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CE1
Identifier et utiliser des suffixes au Ce1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Nous allons jouer aux cartes Expliquer les règles du jeu des 7 familles : Je vais distribuer 4 cartes à chaque joueur et poser les cartes restantes en tas, face cachée (la pioche). Tu regardes tes cartes et il faut les trier par famille. Le premier joueur va commencer et demande à l’adversaire de son choix s’il possède une carte qui lui manque, par exemple :…
Comprendre la notion d’homonymes au Ce1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. « Lis le texte à haute voix. » L’enfant peut faire part de ses impressions, de son incompréhension sur certains mots. Poursuivre : – Que remarques-tu ? On entend le même mot – Combien de fois entends-tu ce mot ? Huit fois – Combien d’écritures y-a-t-il pour ce mot ? Il y a quatre écritures : Il était une fois, une marchande de foie, qui vendait du…
Identifier les synonymes au Ce1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Observe le document, que remarques-tu ? Faire lire à haute voix. Ce sont les Dupont et Dupond, personnages de la bande dessinée de Tintin. Que disent-ils ? Ils disent le même chose mais pas avec les mêmes mots. Quel mot est différent ? Dupont dit « fatigué » et Dupond dit « épuisé » Cherche dans le dictionnaire la définition de « fatiguer » et de « épuiser…
Le sens propre et le sens figuré au Ce1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Observe les images et lis les textes. L’élève peut faire part de ses impressions, de son incompréhension sur certains mots. Que remarques-tu ? Les dessins correspondent-ils aux phrases ? Il y a un décalage entre les dessins et les phrases. Les dessins donnent-ils le même sens aux mots « dévorer », « tomber », « inonder » que le texte ? Non. Les…
Lire un article du dictionnaire au Ce1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Avant de commencer la séance, faire un rappel : De l’ordre alphabétique : Peux-tu réciter l’ordre alphabétique ? Si cela semble compliqué : Proposer d’alterner, de dire chacun à son tour une lettre : « Je commence A, à toi maintenant….. » De ce qu’est un dictionnaire : Demander à l’élève d’aller chercher le dictionnaire et ajouter ensuite : A quoi sert un dictionnaire ? Le…
Identifier les relations entre les mots : les contraires au Ce1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Dire à votre enfant : « J’ai rencontré un personnage étrange, il s’appelle Monsieur Contrario. Quand je lui dis : « J’ouvre la porte », il me dit : « Je ferme la porte ». Quand je lui dis : « J’éteins la lumière », il me dit : « J’allume la lumière ». Quand je lui dis : « Le soleil…
Savoir chercher un mot dans le dictionnaire au Ce1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Le dictionnaire est posé sur la table. Questionner : « Connais-tu ce gros livre ? Comment s’appelle-t-il ? » C’est un dictionnaire. « Sais-tu comment on classe les mots ? » On les classe dans l’ordre alphabétique. L’enfant doit bien connaitre l’ordre alphabétique. Laisser manipuler le dictionnaire afin qu’il en découvre le contenu librement. Lui demander de le fermer et de dire ce qu’il…
Identifier les mots de la même famille au Ce1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. ❶ Phase de découverte. A – Observe l’image. Quand mes dents auront repoussé, le dentiste me mettra un appareil dentaire. B – Réponds aux questions suivantes. 1/ Que vois-tu sur cette affiche ? 2/ Que remarques-tu en regardant les mots en gras ? dents – dentiste – dentaire 3/ Quelles sont les lettres qui sont dans ces trois mots ? 4/ Trouve deux autres…
Identifier les mots génériques et les mots particuliers au Ce1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Par un tri d’images, l’enfant va les regrouper par catégories puis ensuite trouver le mot générique ou mot étiquette. N’hésitez pas à le questionner afin que le terme exact soit trouvé. Faire le parallèle ensuite avec votre propre famille : « papa », « maman, « frères/sœurs » etc….. tous les membres appartiennent à la même famille….. Tout comme dans le jeu des…
Connaître l’ordre alphabétique, chercher dans le dictionnaire au Ce1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. ❶ Phase de découverte. ➢ Observe l’image. ❷ C’est l’heure de jouer. Votre enfant répond à vos questions. 1. Que vois-tu sur cette image ? 2. De quoi est composé ce puzzle ? 3. Comment appelle-t-on toutes ces lettres regroupées ? 4. Combien de lettres compte l’alphabet ? 5. Peux-tu réciter l’alphabet ? 6. Quelle est la dernière lettre de l’alphabet ? 7. Ces…