Découvrir les types de phrases au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. On débute cette leçon avec une activité d’association. Dans un premier temps, on présente les quatre « Madame ». Mme Je-sais-tout comme son nom l’indique connait beaucoup de choses et elle emploie des phrases qui donnent beaucoup d’informations. Mme Pourquoi, ne sait pas grand-chose et elle pose toujours des questions. As-tu remarqué ce qu’elle a sur la tête ? Un point d’interrogation. Mme autoritaire quant à…
Les types de phrases – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Les phrases interrogatives – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier les phrases interrogatives et leurs différentes constructions au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Construire des phrases interrogatives. Identifier les phrases interrogatives et leurs différentes constructions. Nous allons aborder la notion de phrase interrogative aujourd’hui. L’enfant va découvrir à quoi elle sert et comment elle peut se construire. Il faut savoir qu’il existe différentes formulations pour poser une question : est-ce que, inversion sujet-verbe, mots interrogatifs (pourquoi, comment, qui, que, où) ….. Le quotidien…
Types de phrases – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Distinguer les différents types de phrases au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. L’enfant découvre silencieusement la planche de BD. Puis, on propose à l’enfant de choisir le personnage qu’il veut jouer. L’adulte fera l’autre personnage. On veillera à ce que l’intonation soit respectée. De ce fait, on fera remarquer qu’à l’oral, l’intonation utilisée nous permet de reconnaitre les différents types de phrases. Ensuite on invite l’enfant à établir un classement des phrases en fonction du rôle de…
Types et formes de phrases – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier les différents types et formes de phrases au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Cette activité permet de réactiver les connaissances de l’enfant. Dans cette première phase, l’accompagnant devra s’assurer qu’à chaque proposition faite, la phrase contienne bien : les majuscules, les points et qu’elle ait un sens. Raconter : Exprimer un sentiment : Poser une question : Donner un ordre : ❶ Phase de recherche. La phrase la plus longue. Découpe les étiquettes et forme des…