Distinguer verbes d’action, verbes d’état au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Reconnaitre un verbe dans une phrase dans des formes différentes : verbe à l’infinitif, conjugué (forme simple ou composée). Distinguer verbes d’action, verbes d’état. ❶ Réactivation des connaissances. L’étude du verbe a pour objectif de permettre à l’enfant de reconnaitre le verbe comme un mot qui décrit un événement, une action, un état et qui s’inscrit dans le temps avec des formes verbales…
Le verbe – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Les verbes – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier un verbe d’état et un verbe d’action au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. L’enfant peut rencontrer des difficultés lorsque le verbe a une forme composée. Ex : je suis parti Si l’enfant n’identifie pas correctement le verbe conjugué (ici partir) il peut penser que le verbe conjugué est le verbe « être » et donc le considérer comme un verbe d’état. Il est donc important que l’enfant prenne le temps de changer de temps ou de…