Séquences, séances découvertes - Orthographe - Étude de la langue : CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Orthographe : CM2

Les noms en é/ée/té/tié – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les noms en é/ée/té/tié - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Connaitre les règles d’orthographe des noms se terminant par ces sons et les exceptions au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Le mot mêlé et le tableau permettent à l’enfant de déduire les règles d’orthographe concernant les mots en « -é/-ée » et les exceptions, il peut ainsi lorsqu’il a fini la situation découverte, rédiger les règles. Il pourra effectuer la même démarche avec le jeu des associations et les devinettes. On laissera à l’élève le temps nécessaire…


Lire la suite

Les accords du participe passé – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les accords du participe passé - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Savoir identifier les auxiliaires pour accorder correctement les participes passés au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail de construction de phrases avec les étiquettes permettra de constater si l’enfant est attentif aux accords du participe passé avec l’auxiliaire être. En effet, certains enfants vont tout de suite prendre en compte la terminaison du participe pour le mettre en adéquation avec le sujet. D’autres vont être attentifs au sens sans prendre en compte l’orthographe. On comparera les…


Lire la suite

Infinitif ou participé ?- Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Infinitif ou participé ?- Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Savoir identifier les participes passés en « é » et les infinitifs du 1er groupe pour les écrire correctement au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail permet de placer l’élève dans la situation où il entend à chaque fois le même son mais hésite sur la bonne terminaison. L’objectif est de lui montrer qu’il existe dans la phrase des indices qui peuvent l’aider (ex : présence d’un auxiliaire) et qu’avec quelques substitutions, il peut facilement retrouver…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs qualificatifs – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs qualificatifs - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Maîtriser les règles du pluriel des adjectifs qualificatifs au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lire la liste. Répondre aux questions – Que peux-tu dire des mots en rouge ? Ce sont des adjectifs. – Quel est leur point commun à tous ? Ils sont au pluriel. – Peux-tu les relever et les mettre au singulier ? petite courgette oignon nouveau caramel mou plat cuisiné gamme ‘’ mon repas exquis ‘’ fruit tropical flacon de shampooing pour cheveux…


Lire la suite

Les homophones : tout/tous et leur /leurs – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les homophones : tout/tous et leur /leurs - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier et utiliser les homophones : tout/tous et leur /leurs au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lira le petit texte d’introduction et essaiera de trouver de quels homophones il s’agit : Ça y est ! Tout est prêt ! Tous les élèves ont bien travaillé : leurs costumes sont terminés et le spectacle va pouvoir commencer. Le chef d’établissement a prévenu tous les parents : ils sont tout contents. Leurs enfants vont leur présenter un super…


Lire la suite

Orthographier les mots invariables – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Orthographier les mots invariables - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Savoir reconnaître et orthographier les mots invariables au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail doit permettre de comprendre les caractéristiques des mots invariables : ils s’écrivent toujours de la même façon ; certains comme les noms propres portent la marque du masculin ou du féminin même si leur orthographe ne varie pas. L’élève lira le petit texte d’introduction et essaiera de « sauver la situation » en moins de 10 minutes. Le travail s’effectuera d’abord par…


Lire la suite

Les accords dans le GN – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les accords dans le GN - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Connaitre la nature des mots qui constituent un GN et je réalise les accords au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail est le point d’aboutissement de différentes leçons vues précédemment : les leçons sur les pluriels des noms et des adjectifs ainsi que de la nature des mots en grammaire. Pour pouvoir réaliser correctement la chaîne d’accord, l’élève doit maîtriser l’ensemble de ces leçons. Lecture de la consigne puis on lui laissera le temps nécessaire pour…


Lire la suite

Les noms féminins – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les noms féminins - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Savoir construire les différentes formes de féminins au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail sur l’imparfait a deux objectifs : Réviser les conjugaisons apprises les années précédentes Associer chaque pronom de conjugaison à la terminaison de l’imparfait qui lui correspond. Avant de commencer, découper les étiquettes réponses et les glisser dans une enveloppe. On instaure une situation de jeu à deux. Les étiquettes sont distribuées équitablement. A tour de rôle, les joueurs doivent replacer la bonne…


Lire la suite

Le pluriel des noms – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le pluriel des noms - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Maîtriser le pluriel des noms au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. 1. A travers un jeu de cartes, jeu de 7 familles, l’élève révisera les différents pluriels abordés les années précédentes et il pourra ainsi découvrir les règles les plus difficiles. Avant de commencer la partie, il faudra imprimer le jeu si possible sur un carton épais et découper toutes les cartes. Celui-ci se joue comme un jeu de 7 familles classique. La seule différence réside dans…


Lire la suite

Le pluriel des noms composés – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le pluriel des noms composés - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Maîtriser les différents pluriels au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. On aura préalablement découpé tous les dominos puis lecture de la règle. On effectuera une ou plusieurs parties en fonction du temps et de l’envie de l’élève. Puis, l’élève reprendra tous les mots et les classera comme on l’indique : Les 2 mots prennent la marque du pluriel Un seul mot prend la marque du pluriel Aucun mot ne prend la marque du pluriel Des appareils-photos Des…


Lire la suite

Les homophones : ce-se, mais-mes, ses-ces, quel(s)-quelle(s) – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les homophones : ce-se, mais-mes, ses-ces, quel(s)-quelle(s) - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Maîtriser les homophones : ce/se ; mais/mes ; ses/ces ; quel(s)/quelle(s) au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lecture de la présentation du document. Grâce aux 2 indices, les élèves vont devoir trouver les fautes dans les trois articles de Gaston. S’ils ne trouvent pas, on pourra les aiguiller : 1er texte concerne les quel(s) et quelle(s) 2ème texte Mer ou montagne : mais/mes 3ème texte : que faire ce week-end ? se/ce/c’/s’ et les ses/ces Puis laisser…


Lire la suite

L’accord du verbe avec le sujet – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

L’accord du verbe avec le sujet - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Savoir accorder le verbe avec son sujet au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. 1/ Ce sont des verbes. 2/Max n’a pas réalisé les bons accords du verbe avec le sujet. 3/ Annie et moi avons….. (Sujet « Annie et moi » = nous) Cette représentation théâtrale inspirée des œuvres anciennes de Molière, est le fruit ….. (sujet « représentation ») Je vous assure (sujet : « je ») Vos joues vous feront….. (sujet : « vos joues…


Lire la suite

Les mots en [wa], [j], [oer] – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les mots en [wa], [j], [oer] - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Savoir orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill], [oi], [eur] au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Qui-suis-je ? Trouve les mots manquants ci-dessous. 1-Le lys est une ….. 2-instrument à touches blanches et noires :….. 3-Je suis un canapé ou un ….. 4- Personne qui enseigne :….. 5- Avoir la frousse c’est avoir ….. 6-Animal qui vole :….. 7- Organe qui bat :….. 8- Le printemps est connu pour la ….. de ses températures. 9-…


Lire la suite

La lettre finale muette – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

La lettre finale muette - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Orthographier des mots qui ont une consonne finale muette au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Découverte : Le jeu – Les consonnes finales muettes ? Ça me parle ! On découpe et on mélange les cartes. « Les consonnes finales muettes ? Ça me parle !» But du jeu : Former le plus de couples « mot – lettre finale ». Règle du jeu (2 joueurs) Chaque joueur pioche 6 cartes et 6 lettres. Le joueur 1…


Lire la suite

Les mots commençant par af, ac, ap, ef, of – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les mots commençant par af, ac, ap, ef, of - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Orthographier les mots commençant par af, ac, ap, ef, of au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Faire remarquer à l’enfant que les mots à deviner commencent par ac, af, ap ou of, ef. L’enfant trouve les mots avec l’aide de l’adulte. Il les écrit dans les cases sans aide. Il va sans doute remarquer qu’il y a peut-être une case en moins (à cause du doublement de la lettre : f, p, c) ou en plus (s’il…


Lire la suite

Les homophones – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les homophones - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Distinguez les différents homophones au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ces homophones ont déjà été étudiés les années précédentes, mais de nombreux enfants continuent de faire des erreurs dans leur choix . Durant le jeu et les exercices, ne pas hésiter à verbaliser et à faire verbaliser par l’enfant les astuces pour distinguer ces différents homophones. Ainsi , par exemple : on utilise « sont » dans ils sont partis car on peut dire ils étaient partis……..


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : CM2 - Séance découverte

Tables des matières Orthographe : CM2