À chaque période de l’année et pour tous les cycles de l’école primaire, les professeurs structurent l’apprentissage des nouvelles notions dans des séquences d’enseignement. Chacune d’entre elles est amorcée par une séance particulière appelée séance de découverte. Dans cette catégorie de notre site Pass-education, vous pouvez consulter et télécharger nos ressources afin de trouver la séance de découverte en orthographe pour le CM1 qu’il vous faut.
Une fiche de séance découverte en orthographe au CM1 pour de nombreuses notions de français
Une séance de découverte en orthographe au CM1 comme dans toutes les autres disciplines (maths, histoire, sciences, etc.) est généralement une séance de manipulation. Les élèves de votre classe se familiarisent avec une nouvelle connaissance en contexte. S’il s’agit par exemple d’une séance d’orthographe sur le pluriel des noms, elle pourra commencer par la lecture d’un texte de quelques phrases ou encore une dictée contenant des exemples de la notion.
Nos ressources numériques sont classées parmi les rubriques suivantes :
accents ;
participe passé ;
lettre finale muette ;
écrire les sons difficiles ;
homonymes/homophones ;
mots-outils invariables ;
accord dans le groupe nominal (masculin/féminin des noms et pluriel) ;
accord de l’adjectif qualificatif ;
accord des noms et pluriels particuliers.
Des fiches sur mesure pour découvrir de nouvelles connaissances en étude de la langue au cycle 3
Toutes nos fiches sont disponibles au téléchargement dans 3 formats distincts :
la version PDF pour une fiche prête à imprimer et à exploiter en classe ;
les formats .doc et .rtf pour une fiche modifiable avant impression qui vous permet de pratiquer une différenciation pédagogique avec un élève ou un groupe de besoins.
Bon à savoir : ouvrez une nouvelle fenêtre et cliquez sur nos autres ressources numériques pour poursuivre votre séquence après la séance de découverte en orthographe au CM1. Vous trouverez une fiche d’exercices, des leçons et des évaluations adaptables pour chaque élève de votre classe. Ces documents en téléchargement viendront compléter vos manuels de référence.
Séquence, séance découverte de la catégorie Orthographe : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séance découverte Orthographe - Étude de la langue : CM1
Acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots. (dérivés) au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette. Acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots. (dérivés). Nous allons amener l’élève à observer les lettres finales muettes sur les noms et les adjectifs afin d’en déduire la règle d’écriture. L’amener à s’appuyer sur des mots dérivés pour…
Connaitre les différentes valeurs de la lettre H au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. La lettre h est présente dans beaucoup de mots et engendre des difficultés orthographiques : soit elle est associée à une autre consonne (ch, ph, sh, sch), soit on ne l’entend pas et, dans ce cas, elle peut être aspirée ou muette en début de mot. Question 1 : Il y a : un rhinocéros, un éléphant, un chimpanzé, un hippopotame et une…
Accorder tous les constituants du groupe nominal au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Petit rappel théorique : Dans le groupe nominal expansé, tous les constituants s’accordent « en chaîne ». Le déterminant annonce le genre du nom avec lequel il s’accorde : la, une, cette, ma….. = féminin. Le nom impose son genre à chaque adjectif du groupe, quelle que soit sa place. Cette marque est le plus souvent un -e ajouté au masculin du nom et…
Dégager des régularités de fonctionnement de la langue : la terminaison des noms en é/ée et té/tié au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Repérer les exceptions. Dégager des régularités de fonctionnement de la langue : la terminaison des noms en é/ée et té/tié. La difficulté réside dans l’opposition entre genre et orthographe : l’élève ayant tendance à ajouter un -e au féminin, ce qui n’est pas le cas dans les mots terminant par -tié….
Savoir remplacer un verbe en -er par un verbe en -ir ou en -dre pour écrire à bon escient sa terminaison (participe passé ou infinitif) au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Savoir distinguer le participe passé et l’infinitif des verbes en -er. Savoir remplacer un verbe en -er par un verbe en -ir ou en -dre pour écrire à bon escient sa terminaison (participe passé ou infinitif). L’enfant lit silencieusement le texte puis à…
Identifier et écrire sans erreur les mots invariables les plus courants au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Les mots invariables (adverbes, prépositions, conjonctions) sont particulièrement nombreux dans la langue française et beaucoup sont largement employés. Hormis les adverbes en (e)ment, il n’existe pas de règle particulière permettant de déduire l’orthographe d’un mot invariable. Point d’attention : Préciser qu’ « invariable » signifie que le mot ne change pas d’orthographe et n’a ni genre, ni nombre. Faire lire…
Orthographier correctement le pluriel des adjectifs qualificatifs au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétence ciblée : Orthographier correctement le pluriel des adjectifs qualificatifs. Rappel théorique : La plupart des adjectifs prennent un s au pluriel, mais les adjectifs qui se terminent par -eau prennent un x au pluriel, ainsi que la plupart des adjectifs en -al. Dans un premier temps, l’élève lit à voix haute l’extrait du roman de Roald Dahl. Ensuite, il répond oralement aux questions…
Identifier le genre des noms au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Je forme un nom féminin. J’identifie le genre des noms. Petit rappel théorique Le genre des noms animés faisant partie du monde familier est souvent lié au sexe (masculin/féminin) : – un homme/une femme – un frère/une sœur – un cheval/une jument. Pour d’autres noms animés, un genre unique est fixé arbitrairement : une baleine, un cachalot, une sardine, un anchois. Le…
Chercher des stratégies pour orthographier correctement les homophones a/à et on/ont au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Je repère les homophones a/à et on/ont et je les orthographie à bon escient. Chercher des stratégies pour les orthographier correctement. Aujourd’hui, l’objectif est de montrer comment orthographier « a » et « ont », formes conjuguées du verbe avoir, sans les confondre avec leurs homophones (à; on):l’élève doit tenir compte du sens et de l’environnement du…
Distinguer et écrire sans erreur les homophones grammaticaux ou, où, la, l’a, l’as et là au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Les homophones grammaticaux présentent beaucoup de difficultés car il faut connaître la grammaire, et notamment la nature des mots, pour les différencier. La méthode de la substitution par un mot de même nature permet de savoir quel homophone doit être employé. Rappel théorique ou ou où : « ou » est une conjonction de coordination ;…
Reconnaître le son [Z] et ses différentes graphies au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’adulte questionne l’enfant. Ecoute bien le texte que je vais te lire et repère le son qui est le plus répété On lit le texte sans le montrer à l’enfant Réponse attendue : le son z L’adulte donne le texte à l’enfant et dit : Lis le texte et relève les mots dans lesquels on entend le son z Classe ces mots dans…
Présenter la valeur de la lettre « g » en fonction des voyelles placées juste après au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’objectif est de découvrir les règles de fonctionnement et les valeurs de la lettre g pour placer l’élève dans une attitude de vigilance orthographique. L’enfant doit mettre en place sa propre procédure et elle doit devenir un automatisme. L’enfant pourra ainsi se consacrer à d’autres problèmes orthographiques. La découverte se déroule en trois étapes. Etape…
Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Cette leçon met l’accent sur le questionnement en orthographe : il est important de s’interroger avant d’écrire un mot. Il fait aussi appel à l’observation en orthographe notamment pour déterminer le genre du mot et choisir ensuite dans un capital de syllabes finales (aille, eil, euil, euille….. ). La difficulté réside dans l’identification du son final,…
Utiliser à bon escient les différents accents au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. On laisse l’enfant lire le texte et s’exprimer spontanément. Si l’enfant ne remarque rien, on lui demandera pourquoi le correcteur orthographique a souligné ces mots. On invite ensuite l’enfant a corriger les erreurs de Léo. Les mots peuvent être réécrits correctement dans le cahier. On demandera ensuite d’entourer de deux couleurs différentes les mots où on entend [é] et ceux où on entend [è]….
Découvrir et appliquer les marques particulières du pluriel des noms en (-eau, -eu, -al et au) au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. On laisse l’enfant découvrir silencieusement le poème puis c’est l’adulte qui en fait la lecture à voix haute. Ensuite on demandera à l’enfant de relever et de noter dans son cahier tous les noms. L’enfant devra mettre les noms qui sont au singulier au pluriel et ceux qui sont au pluriel au singulier. Quand les…
Utiliser à bon escient les homophones sont/son et et/est au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Il est nécessaire pour cette activité de préparer en amont 8 étiquettes, c’est à dire deux pour chaque homophone : ET/EST/SON/SONT On laisse dans un premier temps l’enfant positionner ces étiquettes. On lui demande ensuite de justifier ses choix. Le but est de découvrir les stratégies de l’enfant. S’il s’avère que les stratégies mises en place ne sont pas efficaces. On lui…
Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Les différentes graphies du son [s] vont être revues en entrant cette fois-ci non plus par le son, mais par la graphie. Il s’agit de respecter les correspondances entre lettres et sons. En priorité, de mémoriser les lettres qui produisent le son [s] et de montrer les régularités plus que les exceptions. Dans un premier temps, l’enfant doit associer les syllabes pour…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.