L’étude de la langue au cycle 2 est l’occasion pour les élèves de découvrir les subtilités du français écrit. Le site Pass-education propose des cours et des exercices en téléchargement, pour les accompagner dans leurs apprentissages. Pour un travail efficace sur les sons, chaque séance découverte d’orthographe CE1 combine lecture et dictée.
Séance découverte orthographe CE1
L’apprentissage des règles d’orthographe demande un entraînement régulier. La structure d’une fiche de séance découverte d’orthographe en CE1 est généralement la suivante :
découverte du son ;
lecture de mots contenant le son ;
dictées de mots et de phrases.
Pour rappel, les compétences d’orthographe à maîtriser par l’élève de fin de CE1 sont les suivantes :
utiliser les marques d’accord pour les noms et les adjectifs épithètes ;
orthographier correctement des noms communs en se basant sur leur morphologie ;
etc.
Nos fiches d’orthographe niveau CE1 sont conçues dans cette optique, par des professionnels de l’éducation. Elles sont disponibles en PDF ou au format Word. Chaque élève imprime la fiche qui l’intéresse, et s’entraîne à bien écrire les sons difficiles dans son cahier.
Cours d’orthographe pour le CE1
Voici un extrait des thématiques étudiées dans nos cours d’orthographe en ligne :
les accents ;
la lettre finale muette ;
les homonymes et les homophones ;
l’accord dans le groupe verbal ;
l’accord de l’adjectif qualificatif ;
le pluriel des noms en -eau, -au et -eu ;
les valeurs de la lettre « g » ;
etc.
Pour faciliter l’intégration de ces nouvelles notions, prévoir une séance d’orthographe par semaine pour la découverte d’une lettre (d’un son). Les mots et les sons à aborder sont classés par difficulté croissante, pour chaque période de l’année de CE1.
Sur cette plateforme éducative, vous trouverez d’autres fiches en téléchargement pour les élèves de CE1. Toutes les matières sont disponibles : EMC, anglais, mathématiques, etc.
Séquence, séance découverte de la catégorie Orthographe : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séance découverte Orthographe - Étude de la langue : CE1
Identifier et écrire des mots en eil/eille, ail/aille au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Distribution de la grille Que remarques-tu ? Il s’agit d’une grille de mots croisés. Je vais te lire des définitions et tu devras écrire dans les cases les réponses correspondantes. On peut la remplir d’eau. (BOUTEILLE) On le fait tous les jours à l’école (TRAVAIL) On écrit dessus. (FEUILLE) On en a dix aux pieds (ORTEIL) C’est un siège au salon (FAUTEUIL) Elle…
Identifier et reconnaître les noms en oin/ion/ein/ien et ian/ain au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe le document Que vois-tu ? Il s’agit d’images, de dominos. « Tu vas devoir écrire le nom de ce qui est représenté sur chaque domino » Lion-foin Main – triangle Chien -peinture Que remarques-tu ? Ce sont les mêmes lettres que l’on a : I-O-N, E-I-N, A-I-N mais elles ne sont pas dans le même ordre dans les mots. Que…
Identifier la nature et le rôle dans la phrase de chaque homophone au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Choisir à bon escient entre les homophones se et ce. Identifier la nature et le rôle dans la phrase de chaque homophone. Les homophones grammaticaux présentent beaucoup de difficultés pour l’enfant, car il faut connaître la grammaire, et notamment la nature des mots, pour les différencier. La méthode de la substitution par un mot de même…
Identifier les homophones ou, où au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lire les phrases avec les trous (L’élève écoute, il ne voit pas les phrases.) As-tu compris ce que je viens de lire ? L’enfant dira que le texte est bizarre, il manque quelque chose. « Que remarques-tu ?» Il manque des mots. Sais –tu lesquels ? Le mot [ou] L’élève découvre ensuite le texte et est confronté aux mots manquants. Grace à une relecture complète de…
Identifier et écrire des mots avec le son [j] au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe l’image. Cherche au moins cinq mots qui se prononcent de la même manière : Ä une grenouille, des billes, un fauteuil, un réveil, un yaourt. Quel est le son final que l’on entend plusieurs fois ? On entend « ill » de nombreuses fois. Ecris ces mots sur une feuille. Laisser l’élève écrire librement puis reprendre son travail. S’il y…
Identifier le genre et le nombre de l’adjectif au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lis le texte. Quel genre de document est-ce ? C’est un e-mail. De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’un courrier écrit par John où il se décrit pour que Grammi puisse le reconnaitre à la gare, quand il arrivera. As-tu trouvé de qui il s’agit ? Oui, il s’agit de la personne D. Quelles ont été les informations importantes pour trouver le…
Comprendre et appliquer l’accord sujet verbe au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Demander d’observer les images. « Tu vas devoir décrire cette scène en utilisant les mots proposés sous le dessin. Les phrases doivent être correctes ». L’élève va vite s’apercevoir que les verbes sont à l’infinitif. Il va devoir les conjuguer. Laisser l’élève travailler seul. Il explique oralement son choix. Demandez-lui d’épeler certains mots (il/ils). Ecrire les réponses sur une feuille. Réponses attendues : Les trois…
Orthographier correctement les pluriels des noms en -eau, -au et -eu au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Faire observer le document et expliquer que cette liste a été écrite par sa petite sœur. « Que remarques-tu ? Cibler sur les terminaisons si l’élève ne remarque rien….. Que peux-tu dire de tous ces mots ? » C’est une liste de courses mais ces mots comportent des erreurs. Faire relire les mots. « A toi de corriger les erreurs…
Identifier et reconnaitre les noms en oin/ion/ein/ien au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe le document Que vois-tu ? Il s’agit d’images et d’une grille à compléter. « Nous allons remplir ensemble certains numéros » Ecrire ou faire écrire en épelant : 2 : BAIN, n. 9 : MAIN, n. 13 : PAIN, n. 18 : TRAIN, n. 19 : TRIANGLE et n. 20 : VIANDE « Continue à remplir la grille. Ecris au crayon à…
Identifier les homonymes on / ont au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lire le texte à l’élève (il écoute et ne voit pas les phrases.) Le questionner sur les différences : « Que remarques-tu ? As-tu entendu des mots qui se ressemblent ? » On entend « on » plusieurs fois. A son tour, l’élève lit les phrases « Quels sont les verbes conjugués dans ces phrases ? » Nos voisins ont une nouvelle voiture. Ils ont…
Identifier les homonymes et / est au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. « Aujourd’hui, je me transforme en journaliste ! Ceci est une interview ! Je vais te poser des questions et tu vas devoir répondre en faisant une phrase complète. » Poursuivre en écrivant les réponses sur une feuille. (L’adulte écrit) Où sommes-nous ? Qui est brun dans notre famille ? Es-tu droitier ? As-tu un vélo ? Avez-vous des jeux de société ? Avons-nous une…
Identifier le pluriel des noms en -ou au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lire le texte « Que remarques-tu ? Quel est le son final que l’on entend plusieurs fois ? » On entend « ou » de nombreuses fois. En lui montrant le texte, lister les mots qui se terminent en « -ou ». Ä Des hiboux, les poux, leurs choux, les genoux, des bijoux, des cailloux, doux, des joujoux, où, les Zoulous, les Andalous, la…
Utiliser les accents à bon escient au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Demander à l’élève de lire le texte. Que remarques-tu ? Si l’élève ne remarque rien, on lui demandera : Pourquoi, à ton avis, des mots sont soulignés ? Ces mots ont été soulignés par le correcteur d’orthographe de l’ordinateur car ils ont été mal orthographiés. Inviter l’élève à corriger les erreurs de Léo. Ecrivez les mots dictés sur une grande feuille. Durant la soirée, j’ai…
Découvrir la valeur de la lettre g au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. A. Faire lire le texte à votre enfant puis le questionner. Questionnement oral : 1/Que raconte ce texte ? 2/Que remarques-tu en regardant les mots en gras ? Les mots en gras comportent tous la lettre g. 3/ Ecoute bien comment chante la lettre « g » dans chacun de ces mots et essaie de les classer. Faire deux colonnes et faire écrire les…
Identifier et reconnaître les lettres finales muettes au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lit la liste de mots. A la fin de la lecture, lui dire qu’à l’intérieur de ces mots, il y a des mots plus petits que l’on peut trouver. Il faut savoir que chaque mot plus petit garde une trace du grand sous la forme d’une lettre muette (que l’on n’entend pas) et qui est un signe qu’il fait partie de la même…
Identifier et différencier les homonymes a/à au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’enfant découvre et lit le texte. « Que remarques-tu ? Que manque-t-il ? » Réponse attendue : Il manque les « a ». « A ton avis, comment s’écrit cette lettre qui manque dans le texte ? » Ne pas donner de réponses. Pour l’aider à trouver la réponse, lui demander : « Tu vas maintenant, oralement, transformer ce texte au passé. » L’enfant va…
Découvrir les homophones sont et son au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Faire lire le texte puis questionner. Questionnement : 1/ Retrouve les mots manquants : 2/ Comment écrirais-tu les différents mots manquants ? 3/ Laisser l’enfant émettre des hypothèses quant à l’écriture des différents [son] puis valider les deux écritures : son / sont 4/ Demander à l’enfant de mettre le texte au passé (à l’oral) : on se rend compte que quatre [son] changent et…
Découvrir la valeur de la lettre x entendue gz ou cs et j’en comprends la règle au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Faire observer les deux images. (N’oubliez pas de cacher les mots en dessous.) L’enfant nomme « » et « ». Demander à l’enfant d’écrire ces deux mots sur une ardoise. Bien rassurer l’enfant et lui dire qu’il a le droit de se tromper. L’objectif est de mettre en valeur la lettre x : sa graphie…
Connaitre la valeur des lettres c ou ç au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. La lettre c permet de coder plusieurs sons. L’enfant doit comprendre qu’elle change de son en fonction de la lettre qui la suit. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est essentiellement la lettre c qui chante « s » comme dans citron, cerise et l’utilisation du « ç ». Bien reprendre la leçon de la semaine 1 sur la valeur des lettres ss. La…
Connaître la valeur de la lettre s, et de l’association des deux s au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. ❶ Phase de découverte. Voici deux images, nomme-les : Ces mots se prononcent-ils de la même façon ? Sur quels sons sont-ils différents ? Remets les lettres dans l’ordre et écris le mot correspondant à chaque dessin. Que remarques-tu ? Voir les fichesTélécharger les documents Connaitre la valeur de la letrre S-orthographe-CE1-séance à manipuler- élèves pdf Connaitre…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.