Savoir associer un nom générique à une liste de noms particuliers et inversement au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. A travers le jeu du baccalauréat, l’enfant perçoit très rapidement la définition de ce qu’est un nom générique. On peut aussi les désigner comme une collection, un ensemble ou encore une catégorie. Les noms spécifiques ou noms particuliers sont les éléments qui peuvent figurer dans cette catégorie ou cet ensemble. On veillera à préparer le matériel nécessaire :…
Nom générique et nom particulier – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Mots génériques et mots spécifiques – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Distinguer les termes génériques et les termes spécifiques au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Jeu « carton plein ! » Découper les cartons et les mots spécifiques pour le jeu du loto. Jeu du loto : « Carton plein !» But du jeu : Être le premier à remplir « son carton » de termes génériques. Règle du jeu (min 2 personnes) 1- Chaque joueur choisit un carton parmi les 4 proposés. 2- L’enfant pioche un mot…
Les mots génériques/ les mots spécifiques – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Classer les mots en fonction de leur degré de précision au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Dans un premier temps, l’adulte complète une ou deux branches avec les étiquettes, puis il demande à l’enfant de compléter des phrases de ce type : le chat est ….. /Un félin est un….. Cela permettra de revoir cet outil de classement des animaux pour que l’enfant puisse réaliser la seconde étape. Dans un second temps, l’enfant accompagné de l’adulte complète…