Identifier et utiliser les homophones : tout/tous et leur /leurs au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lira le petit texte d’introduction et essaiera de trouver de quels homophones il s’agit : Ça y est ! Tout est prêt ! Tous les élèves ont bien travaillé : leurs costumes sont terminés et le spectacle va pouvoir commencer. Le chef d’établissement a prévenu tous les parents : ils sont tout contents. Leurs enfants vont leur présenter un super…
Les homophones : tout/tous et leur /leurs – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Homophones ou/où, on/ont, son/sont – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier les homophones au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Dans un premier temps, L’adulte lit les phrases avec les trous (L’élève écoute, il ne voit pas les phrases.) Ce matin, on a trouvé un cahier sur mon bureau où je travaille. J’ai regardé ou plutôt j’ai observé ce cahier. Tous les miens sont dans mon bureau. Ils ont le même format. Mon petit frère est alors arrivé dans ma chambre en criant : – Où est mon…
Les homophones a/à – ont/on – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Chercher des stratégies pour orthographier correctement les homophones a/à et on/ont au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Je repère les homophones a/à et on/ont et je les orthographie à bon escient. Chercher des stratégies pour les orthographier correctement. Aujourd’hui, l’objectif est de montrer comment orthographier « a » et « ont », formes conjuguées du verbe avoir, sans les confondre avec leurs homophones (à; on):l’élève doit tenir compte du sens et de l’environnement du…
Les homophones grammaticaux ou, où, la, l’a, l’as et là – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Distinguer et écrire sans erreur les homophones grammaticaux ou, où, la, l’a, l’as et là au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Les homophones grammaticaux présentent beaucoup de difficultés car il faut connaître la grammaire, et notamment la nature des mots, pour les différencier. La méthode de la substitution par un mot de même nature permet de savoir quel homophone doit être employé. Rappel théorique ou ou où : « ou » est une conjonction de coordination ;…
Les homophones – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier et orthographier des homophones au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lire les phrases à l’élève (Il écoute, il ne voit pas les phrases.) Es-tu prêt pour la lecture ? C’est parti ! Le rapace est très rapide. Une buse de 50 cm a des yeux aussi gros que les tiens. Elle voit jusqu’à 5 kilomètres lorsqu’elle plane. Le rapace diurne est surprenant car il a un jabot pour stocker sa nourriture. Sais-tu qu’il capture en une…
Les homophones : ce-se, mais-mes, ses-ces, quel(s)-quelle(s) – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Maîtriser les homophones : ce/se ; mais/mes ; ses/ces ; quel(s)/quelle(s) au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lecture de la présentation du document. Grâce aux 2 indices, les élèves vont devoir trouver les fautes dans les trois articles de Gaston. S’ils ne trouvent pas, on pourra les aiguiller : 1er texte concerne les quel(s) et quelle(s) 2ème texte Mer ou montagne : mais/mes 3ème texte : que faire ce week-end ? se/ce/c’/s’ et les ses/ces Puis laisser…
Les homophones – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Utiliser à bon escient les homophones sont/son et et/est au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Il est nécessaire pour cette activité de préparer en amont 8 étiquettes, c’est à dire deux pour chaque homophone : ET/EST/SON/SONT On laisse dans un premier temps l’enfant positionner ces étiquettes. On lui demande ensuite de justifier ses choix. Le but est de découvrir les stratégies de l’enfant. S’il s’avère que les stratégies mises en place ne sont pas efficaces. On lui…
Les homophones – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Distinguez les différents homophones au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ces homophones ont déjà été étudiés les années précédentes, mais de nombreux enfants continuent de faire des erreurs dans leur choix . Durant le jeu et les exercices, ne pas hésiter à verbaliser et à faire verbaliser par l’enfant les astuces pour distinguer ces différents homophones. Ainsi , par exemple : on utilise « sont » dans ils sont partis car on peut dire ils étaient partis……..