Ouvrons le livre de la découverte des homonymes et homophones en CM2, un sujet clé pour l’apprentissage de l’orthographe. Maîtriser les homonymes et homophones représente un pas important dans l’acquisition des compétences linguistiques nécessaires à la réussite scolaire. L’objectif de cette séance est de familiariser les élèves avec les homonymes et homophones, de les aider à comprendre leur utilisation et application dans la langue française, et de renforcer ainsi leur compréhension et leur maîtrise de l’orthographe.
Les homophones : tout/tous et leur /leurs – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier et utiliser les homophones : tout/tous et leur /leurs au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lira le petit texte d’introduction et essaiera de trouver de quels homophones il s’agit : Ça y est ! Tout est prêt ! Tous les élèves ont bien travaillé : leurs costumes sont terminés et le spectacle va pouvoir commencer. Le chef d’établissement a prévenu tous les parents : ils sont tout contents. Leurs enfants vont leur présenter un super…
Les homophones : ce-se, mais-mes, ses-ces, quel(s)-quelle(s) – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Maîtriser les homophones : ce/se ; mais/mes ; ses/ces ; quel(s)/quelle(s) au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lecture de la présentation du document. Grâce aux 2 indices, les élèves vont devoir trouver les fautes dans les trois articles de Gaston. S’ils ne trouvent pas, on pourra les aiguiller : 1er texte concerne les quel(s) et quelle(s) 2ème texte Mer ou montagne : mais/mes 3ème texte : que faire ce week-end ? se/ce/c’/s’ et les ses/ces Puis laisser…
Les homophones – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Distinguez les différents homophones au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ces homophones ont déjà été étudiés les années précédentes, mais de nombreux enfants continuent de faire des erreurs dans leur choix . Durant le jeu et les exercices, ne pas hésiter à verbaliser et à faire verbaliser par l’enfant les astuces pour distinguer ces différents homophones. Ainsi , par exemple : on utilise « sont » dans ils sont partis car on peut dire ils étaient partis……..