La séance de découverte de grammaire pour CM2 rend les élèves acteurs de leur apprentissage. Toutefois, elle demande une réflexion pédagogique et la préparation de matériel. Afin de faciliter le travail des enseignants, Pass-education met à leur disposition des ressources. Chaque fiche en téléchargement présente une séance de découverte de grammaire niveau cycle 3. Tout est inclus : les supports à projeter, les documents à imprimer, les jeux à prévoir, etc. Vous souhaitez en savoir plus sur nos fiches de préparation ? Découvrez notre catégorie pour introduire une notion de grammaire CM2.
Séance de découverte de grammaire CM2 : identifier les constituants d’une phrase simple
Une séquence de français débute par une phase de découverte en classe de CM2. Au cours de celle-ci, l’élève se confronte à une situation-problème. Ce faisant, il réactive des connaissances sur la nature des mots ou se questionne sur les compléments.
Cette démarche l’amène à effectuer des recherches et des manipulations. Les séances de découverte proposées sur notre site insistent sur ce moment d’utilisation de matériel. Car il est fondamental dans la construction des savoirs en étude de la langue.
Nos séances de découverte de grammaire CM2 abordent :
Le sujet du verbe et sa nature.
Les verbes d’état et d’action.
Les déterminants.
Les articles.
Les adverbes.
Les fonctions de l’adjectif qualificatif.
Etc.
Premier cours de grammaire CM2 : se repérer dans la phrase complexe
La catégorie séance de découverte de grammaire CM2 conduit l’élève à :
Différencier les phrases simples et les phrases complexes.
Identifier le type et la forme de phrases simples ou complexes.
Maîtriser la notion de propositions au sein d’une phrase.
Après la phase de découverte, le groupe classe met en commun ses réponses et construit une trace écrite. S’ensuivent des séances d’entrainement afin de préparer les élèves à l’évaluation.
Sachez que vous pouvez accéder, sur notre site, au téléchargement de séquences de syntaxe complètes. Non seulement vous disposerez d’introduction à de nouvelles notions en grammaire CM2, mais aussi des fiches de préparation de toutes les autres séances.
Séquence, séance découverte de la catégorie Grammaire : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séance découverte Grammaire - Étude de la langue : CM2
Comprendre le concept de prédicat ainsi que les éléments qui le composent au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Le but de ce travail est de comprendre la notion de prédicat : celui-ci correspond à ce que l’on dit du sujet. En prérequis de cette leçon, l’élève doit être capable de reconnaître le(s) sujet(s) et le(s) verbe(s) dans une phrase, sans quoi l’analyse de la phrase sera impossible. Une fois le sujet analysé, l’élève devra trouver le verbe…
Identifier et produire des COD et des COI au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Ce travail sur les compléments de verbe se place dans un cadre plus général de l’analyse des différents éléments ou groupes constituant la phrase. L’élève a déjà appris à identifier le ou les verbes conjugués ainsi que le sujet. On passe maintenant à l’analyse des différents compléments. On travaille sur la fonction des groupes déjà commencée avec les adjectifs qualificatifs (=nature) et leurs…
Distinguer les différentes fonctions des adjectifs : attributs et épithètes au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Ce travail permet de faire un rappel de la leçon sur les adjectifs et d’approfondir la notion d’attribut du sujet. En effet, lors de la leçon semaine 15, il a été expliqué qu’un adjectif qualificatif peut être soit épithète soit attribut. La leçon d’aujourd’hui fait comprendre à l’enfant qu’il n’y a pas que les adjectifs qui peuvent être attribut. Il en…
Savoir identifier et utiliser les compléments de phrase au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Dessin à compléter. Cette situation très simple permettra de faire comprendre à l’élève 4 choses : Les compléments de phrase ne sont que des détails ajoutés au prédicat pour donner des informations supplémentaires. Les compléments de phrase sont aussi appelés compléments circonstanciels. Il existe de nombreux compléments de phrases mais les plus fréquents sont ceux qui indiquent le lieu (compl. circonstanciel de lieu…
Distinguer les différents déterminants (articles définis et indéfinis ; déterminants démonstratifs et possessifs) au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Le but de ce travail est de proposer un tri des différents déterminants que l’élève utilise régulièrement. Il apprendra ainsi à bien les identifier et faire la différence entre les articles (définis et indéfinis) et les autres déterminants. L’élève va lire la consigne et compléter le texte avec les mots manquants. On le laissera faire le travail seul…
Maîtriser les groupes nominaux et leur extension au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Le but de ce travail est de maîtriser l’enrichissement des groupes nominaux : les plus petits GN sont composés d’un déterminant et d’un nom. On peut ensuite rajouter des adjectifs et/ou des compléments du nom. Grâce au jeu proposé, l’enfant pourra bien faire la différence entre les deux et comprendre la formation des compléments du nom. On lira la règle du jeu et on…
Distinguer les différentes natures d’un mot au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Situation découverte : vérification des réponses Série 1 : l’intrus est « gagner ». Il s’agit de noms propres. Série 2 : l’intrus est « crocodile ». Il s’agit de verbes. Série 3 : l’intrus est « libre ». On a une série de déterminants. Série 4 : l’intrus est « feuille ». On a une série d’adjectifs. Série 5 : l’intrus est « parce…
Distinguer les différents adverbes au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Ce travail sur les adverbes permettra de consolider les bases vues sur la nature des mots et de détailler les spécificités des adverbes. Trois critères sont à retenir : La définition de l’adverbe La fonction de l’adverbe La formation des adverbes Lecture du texte et mise en place de l’activité proposée : découpage des étiquettes qui modifieront la lecture du texte. Les placer ensuite pliées dans une…
Distinguer les deux fonctions de l’adjectif qualificatif : attribut et épithète au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Ce travail sur l’adjectif permet de distinguer la nature du mot et ses fonctions. La nature du mot est « adjectif qualificatif », cette nature ne change pas. Par contre, on peut utiliser cet adjectif de deux façons différentes : il peut être épithète ou attribut. C’est ce que l’élève doit découvrir dans la situation découverte et essayer de trouver…
Reconnais le sujet du verbe et sa nature (classe grammaticale) au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Cette notion est bien connue des élèves en général dans la configuration classique : sujet- verbe-complément. Celle-ci se complique lorsque le sujet est éloigné du verbe, dans le cas d’un sujet inversé et lorsque que le sujet est un groupe infinitif. Matériel : cahier (et les étiquettes de la fiche 6 : facultatif) a) Dans la phrase suivante identifie le verbe…
Identifier un verbe d’état et un verbe d’action au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. L’enfant peut rencontrer des difficultés lorsque le verbe a une forme composée. Ex : je suis parti Si l’enfant n’identifie pas correctement le verbe conjugué (ici partir) il peut penser que le verbe conjugué est le verbe « être » et donc le considérer comme un verbe d’état. Il est donc important que l’enfant prenne le temps de changer de temps ou de…
Distinguer les phrases simples et les phrases complexes au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. ➢ Mise en place du jeu « simple ou complexe ? » L’enfant peut rencontrer des difficultés dans le cas où : -La phrase comporte un verbe conjugué à un temps composé. (L’auxiliaire est alors compté par l’enfant comme étant un verbe conjugué) – il y a un verbe à l’infinitif qu’il peut aussi compter comme étant un verbe conjugué. Simples ou complexes…
Identifier et utiliser les différents signes de ponctuation au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Dans un premier temps, l’adulte demande à l’enfant de décrire l’illustration. Ensuite, l’enfant lit la bulle en respectant la ponctuation. Lis chacune de ces illustrations. Ces deux illustrations expriment-elle la même idée ? Associe chaque illustration à chacun de ces dialogues Dialogue 1 « Tu as raison, Léo. Je commence à avoir faim ; j’ai le ventre qui gargouille ! -Dis-moi mon chat,…
Identifier les différents types et formes de phrases au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Cette activité permet de réactiver les connaissances de l’enfant. Dans cette première phase, l’accompagnant devra s’assurer qu’à chaque proposition faite, la phrase contienne bien : les majuscules, les points et qu’elle ait un sens. Raconter : Exprimer un sentiment : Poser une question : Donner un ordre : ❶ Phase de recherche. La phrase la plus longue. Découpe les étiquettes et forme des…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.