Acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots. (dérivés) au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette. Acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots. (dérivés). Nous allons amener l’élève à observer les lettres finales muettes sur les noms et les adjectifs afin d’en déduire la règle d’écriture. L’amener à s’appuyer sur des mots dérivés pour…
La lettre finale et muette d’un mot – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Le passé composé – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Conjugue les verbes au passé composé au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Je découvre l’accord des participes passés avec l’auxiliaire être. Je conjugue les verbes au passé composé. L’élève distingue temps simples/composés. Il comprend alors « le fonctionnement du passé composé par l’association avant tout du verbe avoir au présent et d’un participe passé ». La mémorisation repose sur la conjugaison de l’auxiliaire (marques de personne) et la présence du verbe au participe passé….
Les graphèmes des noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Ecrire les sons difficiles au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lit les devinettes et y répond. Feuille – Fauteuil – Paille – Soleil – Grenouille Valider et faire repérer les différentes graphies de ces noms. Ecrire les noms : FAUTEUIL et FEUILLE sur une feuille. Quelle est le genre de ces noms ? LE fauteuil – LA feuille. Que remarques-tu ? J’écris EUIL quand c’est au masculin et EUILLE quand le nom est au féminin. Reprendre…
Passé composé avec l’auxiliaire être – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Conjuguer les verbes au passé composé avec l’auxiliaire être au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’élève observe le document, il lit le texte. Quel est le genre de document ? C’est un article de journal avec une photo. A quel temps est-il écrit ? Au passé. Souligne tous les verbes conjugués de ce texte. Virginie est arrivée. Ses camarades sont arrivés une heure après. Un photographe a voulu. Virginie a perdu. Elle est tombée. Le photographe est…
Les noms en é/ée/té/tié – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Connaitre les règles d’orthographe des noms se terminant par ces sons et les exceptions au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Le mot mêlé et le tableau permettent à l’enfant de déduire les règles d’orthographe concernant les mots en « -é/-ée » et les exceptions, il peut ainsi lorsqu’il a fini la situation découverte, rédiger les règles. Il pourra effectuer la même démarche avec le jeu des associations et les devinettes. On laissera à l’élève le temps nécessaire…
Les différentes valeurs de la lettre H – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Connaitre les différentes valeurs de la lettre H au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. La lettre h est présente dans beaucoup de mots et engendre des difficultés orthographiques : soit elle est associée à une autre consonne (ch, ph, sh, sch), soit on ne l’entend pas et, dans ce cas, elle peut être aspirée ou muette en début de mot. Question 1 : Il y a : un rhinocéros, un éléphant, un chimpanzé, un hippopotame et une…
Graphèmes du son oeu – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Ecrire des mots avec un son donné au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe la grille et la complète (il peut s’aider du dictionnaire). 1 : DOCTEUR, 2 : ORDINATEUR, , 3 : FACTEUR, 4 : ASPIRATEUR, 5 : JONGLEUR, 6 : NŒUD, 7 BOXEUR:, 8 : NEUF 9 : ŒUF, 10 : DEUX, 11 : BEURRE, 12 : CŒUR, 13 : FEU. Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous ces…
Le complément d’objet indirect – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier et construire les compléments du verbe : le COI au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. ➜ Le groupe verbal est parfois réduit au verbe seul : il chante. Mais le plus souvent, le verbe est accompagné d’un groupe de mots (un groupe nominal ou un groupe nominal prépositionnel) qui lui apporte un complément d’information. Ces compléments du verbe, parfois appelés « compléments essentiels », ne sont ni déplaçables ni supprimables, et peuvent être remplacés par un…
D’où viennent les mots de la langue française ? – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Comprendre comment est construite la langue française au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. ➜ Au cours des siècles, la France s’est trouvée en relation avec des pays de toutes les parties du monde : relations commerciales, guerres, voyages de découvertes. Les hommes ont été en contact les uns avec les autres, et ont donc dû échanger des mots au cours de leurs tractations. ➜ La langue française, en grande partie issue du latin parlé, s’est ainsi enrichie…
Le sens propre et le sens figuré – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier et utiliser le sens propre et le sens figuré au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Observe les images. Que remarques-tu ? Il y a des dessins, de la couleur pour chaque dessin : vert, rouge et rose. Les dessins illustrent une expression qui utilise un nom de couleur. Peux-tu retrouver ces expressions ? Oui, il y a « Être de vert de peur, être rouge de colère, voir la vie en rose ». Est-ce que ces…
Le complément du verbe – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier le complément du verbe au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève d’observer les images et début de phrases. Que remarques-tu ? Il y a différentes images et des débuts de phrases. Que peux-tu dire des mots ? Il y a des verbes : remplit et parle. De sujets placés devant le verbe. Demander à l’élève de continuer les phrases. Il travaille seul. Le vagabond remplit la marmite. Lina remplit son verre d’eau. Paul remplit…
Les accords du participe passé – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Savoir identifier les auxiliaires pour accorder correctement les participes passés au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail de construction de phrases avec les étiquettes permettra de constater si l’enfant est attentif aux accords du participe passé avec l’auxiliaire être. En effet, certains enfants vont tout de suite prendre en compte la terminaison du participe pour le mettre en adéquation avec le sujet. D’autres vont être attentifs au sens sans prendre en compte l’orthographe. On comparera les…
Le passé composé – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Savoir reconnaître et utiliser le passé composé au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’élève lira la consigne et effectuera la tâche demandée. Ce travail sera un rappel de la formation du passé composé, temps facile à trouver car très utilisé à l’oral. Il permettra de revoir la construction avec les 2 auxiliaires ainsi que la construction des participes passés. Les accords seront vus dans la partie orthographe. Il est important de bien faire comprendre que c’est le…
La formation du passé composé – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier un verbe conjugué au passé composé au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Conjuguer un verbe au passé composé avec l’auxiliaire avoir. Identifier un verbe conjugué au passé composé. Rappel sur la notion : Le passé composé est un temps du passé qui exprime communément une action ou un état terminé au moment où l’on parle, par rapport au temps présent de l’énonciation. D’un point de vue morphologique, comme tous les temps composés, il…
Nom générique et nom particulier – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Savoir associer un nom générique à une liste de noms particuliers et inversement au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. A travers le jeu du baccalauréat, l’enfant perçoit très rapidement la définition de ce qu’est un nom générique. On peut aussi les désigner comme une collection, un ensemble ou encore une catégorie. Les noms spécifiques ou noms particuliers sont les éléments qui peuvent figurer dans cette catégorie ou cet ensemble. On veillera à préparer le matériel nécessaire :…
Passé composé avec l’auxiliaire avoir – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Conjuguer au passé composé avec l’auxiliaire avoir au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Au préalable, écrire sur 5 morceaux de papier : acheter, rêver, manger, jouer, regarder, lire….. Il s’agira des étiquettes. Les déposer ensuite face cachée devant l’élève. Des étiquettes sont posées sur la table, face cachée. Préciser à l’élève que tous les mots écrits sur les étiquettes sont des actions, des verbes. Les mots sur les étiquettes sont des verbes : acheter, rêver, manger, jouer,…
Les graphèmes du son [an] – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier et orthographier les graphèmes du son [an] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Vous lisez les quatre devinettes dont les réponses contiennent le son étudié : Le jambon – le paon – décembre – grand Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous ces mots ? Le son [an]. Peux-tu localiser ce son ? (Syllabes….. ) L’élève doit bien écouter le mot, indiquer le nombre de syllabes (en tapant dans ses mains)…
Accord sujet-verbe – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Savoir identifier et utiliser les pronoms personnels sujets et COD au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Jeu de cartes : les phrases correspondantes. Ce jeu de plateau permettra de revoir les pronoms personnels sujets que les enfants identifient très bien et de découvrir les pronoms personnels COD. Les enfants effectuent la pronominalisation des compléments d’objet sans souci, le plus difficile étant d’identifier ces pronoms dans des phrases et surtout de ne pas les confondre pour certains avec…
Infinitif ou participé ?- Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Savoir identifier les participes passés en « é » et les infinitifs du 1er groupe pour les écrire correctement au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail permet de placer l’élève dans la situation où il entend à chaque fois le même son mais hésite sur la bonne terminaison. L’objectif est de lui montrer qu’il existe dans la phrase des indices qui peuvent l’aider (ex : présence d’un auxiliaire) et qu’avec quelques substitutions, il peut facilement retrouver…
Le pluriel des adjectifs qualificatifs – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Maîtriser les règles du pluriel des adjectifs qualificatifs au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lire la liste. Répondre aux questions – Que peux-tu dire des mots en rouge ? Ce sont des adjectifs. – Quel est leur point commun à tous ? Ils sont au pluriel. – Peux-tu les relever et les mettre au singulier ? petite courgette oignon nouveau caramel mou plat cuisiné gamme ‘’ mon repas exquis ‘’ fruit tropical flacon de shampooing pour cheveux…
Le futur simple des verbes fréquents – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Maîtriser les verbes fréquents au futur simple de l’indicatif au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Lire la consigne et compléter le mot croisé afin de retrouver toutes les conjugaisons puis on corrigera ses réponses avant de continuer le travail. Le but de ce travail est de comprendre les règles qui permettent d’obtenir le futur simple des verbes fréquents et de mémoriser les conjugaisons du futur simple au 3ème groupe. Celles-ci étant très souvent utilisées à l’oral, l’élève…
L’accord dans le groupe nominal – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Accorder tous les constituants du groupe nominal au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Petit rappel théorique : Dans le groupe nominal expansé, tous les constituants s’accordent « en chaîne ». Le déterminant annonce le genre du nom avec lequel il s’accorde : la, une, cette, ma….. = féminin. Le nom impose son genre à chaque adjectif du groupe, quelle que soit sa place. Cette marque est le plus souvent un -e ajouté au masculin du nom et…
Le futur des verbes fréquents, être et avoir – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Conjuguer les verbes fréquents au futur ainsi que les verbes être et avoir au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Après avoir constaté en premier lieu que les terminaisons de ces verbes au futur sont les mêmes que pour les autres verbes, il convient d’observer les changements de base des radicaux. Il faut étudier systématiquement les modifications des radicaux et s’attacher à écrire les terminaisons après la lettre « r ». Point de vigilance : pensez à utiliser…
Graphèmes du son [in] – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Ecrire des mots avec un son donné au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. « Lis la phrase. – As-tu repéré le son que l’on entend plusieurs fois ? » 2. Vérification Dès que le son [in] est trouvé, demandez-lui de copier tous les mots qui ont ce son sur une feuille. Lundi, matin, un, pain, plein, thym, faim Que remarques-tu ? Le son [in] s’écrit de différentes façons. Faire préciser en lui demandant : Entoure de couleurs…
Conjuguer au futur – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Conjuguer au futur au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Quelle sera ta vie future ? Tu devras raconter ce que tu feras plus tard en utilisant les verbes écrits sur la feuille : aller, dire, faire, prendre, pouvoir vouloir, voir, venir. Tu utiliseras différents pronoms personnels ou sujets. Pour t’aider, voici des sujets dont tu peux parler : Ma famille Mon métier Les animaux Les voitures La musique Les moyens de transport Les livres/ les films….. Si…
Le prédicat – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Comprendre le concept de prédicat ainsi que les éléments qui le composent au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Le but de ce travail est de comprendre la notion de prédicat : celui-ci correspond à ce que l’on dit du sujet. En prérequis de cette leçon, l’élève doit être capable de reconnaître le(s) sujet(s) et le(s) verbe(s) dans une phrase, sans quoi l’analyse de la phrase sera impossible. Une fois le sujet analysé, l’élève devra trouver le verbe…
Les préfixes et les suffixes – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Construire des mots dérivés en utilisant des préfixes et des suffixes au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Les objectifs de cette séance : – Réinvestir la leçon sur les familles de mots (savoir reconnaître une famille et la racine ou radical commun à tous les mots d’une même famille). – Savoir construire des mots dérivés en utilisant des préfixes et des suffixes. – Mémoriser de nombreux mots de vocabulaire à travers la pratique du jeu. Découverte du…
Les préfixes – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Comprendre que l’on peut regrouper des mots selon le sens de leurs préfixes au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Montrer qu’un préfixe est composé de quelques lettres placées devant un radical et qu’il va former un mot nouveau. Comprendre que l’on peut regrouper des mots selon le sens de leurs préfixes. Le préfixe est un affixe qui précède le radical d’un mot, contrairement au suffixe, qui est placé après le radical. Chaque préfixe est…
Le complément du nom – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Reconnaitre que le complément du nom est relié par une préposition. Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase. Un groupe nominal complément du nom complète un groupe nominal principal (noyau). Il est introduit par une préposition (à mais le plus souvent de), il se trouve après le nom ou groupe nominal…
Les suffixes – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier et utiliser les suffixes au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Nous allons jouer aux cartes Expliquer les règles du jeu des 7 familles : Je vais distribuer 4 cartes à chaque joueur et poser les cartes restantes en tas, face cachée (la pioche). Tu regardes tes cartes et il faut le trier par familles. Le premier joueur va commencer et demande à l’adversaire de son choix s’il possède une carte qui lui manque, par exemple :…