Séquences, séances découvertes - Ecrire les sons difficiles : Cycle 3 - PDF à imprimer

Les graphèmes des noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les graphèmes des noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Ecrire les sons difficiles au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lit les devinettes et y répond. Feuille – Fauteuil – Paille – Soleil – Grenouille Valider et faire repérer les différentes graphies de ces noms. Ecrire les noms : FAUTEUIL et FEUILLE sur une feuille. Quelle est le genre de ces noms ? LE fauteuil – LA feuille. Que remarques-tu ? J’écris EUIL quand c’est au masculin et EUILLE quand le nom est au féminin. Reprendre…


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Les différentes valeurs de la lettre H – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les différentes valeurs de la lettre H - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Connaitre les différentes valeurs de la lettre H au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. La lettre h est présente dans beaucoup de mots et engendre des difficultés orthographiques : soit elle est associée à une autre consonne (ch, ph, sh, sch), soit on ne l’entend pas et, dans ce cas, elle peut être aspirée ou muette en début de mot. Question 1 : Il y a : un rhinocéros, un éléphant, un chimpanzé, un hippopotame et une…


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Graphèmes du son oeu – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Graphèmes du son oeu - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Ecrire des mots avec un son donné au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe la grille et la complète (il peut s’aider du dictionnaire). 1 : DOCTEUR, 2 : ORDINATEUR, , 3 : FACTEUR, 4 : ASPIRATEUR, 5 : JONGLEUR, 6 : NŒUD, 7 BOXEUR:, 8 : NEUF 9 : ŒUF, 10 : DEUX, 11 : BEURRE, 12 : CŒUR, 13 : FEU. Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous ces…


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Les graphèmes du son [an] – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les graphèmes du son [an] - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier et orthographier les graphèmes du son [an] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Vous lisez les quatre devinettes dont les réponses contiennent le son étudié : Le jambon – le paon – décembre – grand Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous ces mots ? Le son [an]. Peux-tu localiser ce son ? (Syllabes….. ) L’élève doit bien écouter le mot, indiquer le nombre de syllabes (en tapant dans ses mains)…


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Graphèmes du son [in] – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Graphèmes du son [in] - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Ecrire des mots avec un son donné au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. « Lis la phrase. – As-tu repéré le son que l’on entend plusieurs fois ? » 2. Vérification Dès que le son [in] est trouvé, demandez-lui de copier tous les mots qui ont ce son sur une feuille. Lundi, matin, un, pain, plein, thym, faim Que remarques-tu ? Le son [in] s’écrit de différentes façons. Faire préciser en lui demandant : Entoure de couleurs…


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Les différentes graphies du son [s] et [z] – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les différentes graphies du son [s] et [z] - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier les différentes écritures des sons [s] et [z] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Les graphies du son [s] sont très diverses. Il importe que l’enfant retienne les plus fréquente et qu’il retienne certaines règles. cf. leçon. L’enfant observe l’image, le but est qu’il dise le plus de mots possibles avec les sons s et z. Pour cela, vous pouvez l’orienter en lui posant des questions : De quelle couleur est le carrelage autour de la…


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Graphèmes du son [j] – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Graphèmes du son [j] - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Connaitre les différents graphèmes d’un son au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Vous lisez les quatre devinettes dont les réponses contiennent le son étudié : L’orteil – le lion – un yaourt – la vanille Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous ces mots ? Le son [j]. Peux-tu localiser ce son ? (Syllabes….. ) L’élève doit bien écouter le mot, indiquer le nombre de syllabes (en tapant dans ses mains) et…


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Le son [Z] – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le son [Z] - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Reconnaître le son [Z] et ses différentes graphies au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’adulte questionne l’enfant. Ecoute bien le texte que je vais te lire et repère le son qui est le plus répété On lit le texte sans le montrer à l’enfant Réponse attendue : le son z L’adulte donne le texte à l’enfant et dit : Lis le texte et relève les mots dans lesquels on entend le son z Classe ces mots dans…


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La lettre g / les sons [j] et [g] – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

La lettre g / les sons [j] et [g] - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Présenter la valeur de la lettre « g » en fonction des voyelles placées juste après au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’objectif est de découvrir les règles de fonctionnement et les valeurs de la lettre g pour placer l’élève dans une attitude de vigilance orthographique. L’enfant doit mettre en place sa propre procédure et elle doit devenir un automatisme. L’enfant pourra ainsi se consacrer à d’autres problèmes orthographiques. La découverte se déroule en trois étapes. Etape…


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Les mots en [wa], [j], [oer] – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les mots en [wa], [j], [oer] - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Savoir orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill], [oi], [eur] au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Qui-suis-je ? Trouve les mots manquants ci-dessous. 1-Le lys est une ….. 2-instrument à touches blanches et noires :….. 3-Je suis un canapé ou un ….. 4- Personne qui enseigne :….. 5- Avoir la frousse c’est avoir ….. 6-Animal qui vole :….. 7- Organe qui bat :….. 8- Le printemps est connu pour la ….. de ses températures. 9-…


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Le son [k] et ses différentes graphies – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le son [k] et ses différentes graphies - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Découvrir les différentes graphies du son [k] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. ✓ Dans un premier temps, l’adulte lit la comptine sans la montrer à l’enfant. Puis, il lui demande : « quel est le son que tu as le plus entendu ? » ✓ Les mots contenant le son [k] auront préalablement été créés et découpés en étiquette. ✓Chaque fois que l’enfant dit un mot, celui-ci est posé devant lui. ✓Une fois tous les mots…


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Les noms terminés par -ail(le), -eil(le), -euil(le) – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les noms terminés par -ail(le), -eil(le), -euil(le) - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Cette leçon met l’accent sur le questionnement en orthographe : il est important de s’interroger avant d’écrire un mot. Il fait aussi appel à l’observation en orthographe notamment pour déterminer le genre du mot et choisir ensuite dans un capital de syllabes finales (aille, eil, euil, euille….. ). La difficulté réside dans l’identification du son final,…


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Ecrire le son [é] – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Ecrire le son [é] - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Découvrir les différentes façons d’écrire le son [é] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Etape 1 ✓ Dans un premier temps, visionner le début de la vidéo et plus précisément jusqu’à 1’15’’. ✓ On va ensuite demander à l’enfant de rechercher d’autres mots qui auraient pu être mangés. Le parent valide ou non chaque mot en annonçant « je le mange, miam ! » ou « non merci, je n’aime pas ça du tout ! Beurk !…


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Les graphies du son [S] – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les graphies du son [S] - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Les différentes graphies du son [s] vont être revues en entrant cette fois-ci non plus par le son, mais par la graphie. Il s’agit de respecter les correspondances entre lettres et sons. En priorité, de mémoriser les lettres qui produisent le son [s] et de montrer les régularités plus que les exceptions. Dans un premier temps, l’enfant doit associer les syllabes pour…


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Les graphies du son [o] – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les graphies du son [o] - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier les différentes graphies du son [o] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Imprimer le poème (fiche élèves) et demander à l’enfant de le lire. Quels sont les sons qui reviennent souvent dans ce poème. Isoler 2 mots du texte : « comme » et « côté » et trouver ce qui change dans la prononciation (ouverture de la bouche). Lui expliquer que le o de « comme » est un o ouvert (bouche ouverte), alors que…


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Ecrire les sons difficiles : Cycle 3 - Séance découverte

Tables des matières Ecrire les sons difficiles : Cycle 3