Pour aborder une nouvelle notion en classe, il est recommandé de mettre en éveil les élèves par un cas concret. Ainsi, une expérience, ou un atelier de manipulation renforce l’intérêt des jeunes, et améliore leur capacité d’assimilation. Pass-education vous propose des fiches en téléchargement et des vidéos pour organiser une séance découverte en CM2. Des ressources pédagogiques à destination des familles en IEF et des professeurs des écoles.
Séance découverte CM2 : nos fiches en téléchargement
Pour préparer vos séquences de classe ou organiser votre année scolaire à la maison, nous vous proposons des fiches pédagogiques. Elles ont été concoctées par des enseignants, dans le respect des programmes officiels. Une séance découverte CM2
débute une séquence de travail sur une notion donnée. Des exercices de réinvestissement pour l’élève de cycle 3 accompagnent ces fiches à imprimer. Voici quelques thématiques, disponibles en téléchargement sur ce site :
accord du participe passé ;
passé composé ;
pluriel des adjectifs qualificatifs ;
futur simple des verbes fréquents ;
préfixes et suffixes ;
familles de mots ;
homophones ;
etc.
Une fiche de correction complète les exercices de chaque séance découverte pour les élèves de CM2.
Supports pour préparer une séance découverte en classe de CM2 : à consulter en ligne
Plus de 50 fiches de séance découverte sont accessibles en ligne, à utiliser pour chaque période (rentrée, Noël, printemps, etc.). Certaines comportent une entrée par la manipulation, d’autres par une vidéo d’introduction. Dans ce cas, cliquez sur la fenêtre média dans l’espace de travail, et lancez la lecture de l’animation. Une séquence pourra également être introduite par un jeu par petit groupe d’élèves. Exemple : cette fiche de préparation d’une séance découverte en lien avec les expressions imagées (français CM2). Des cartes comportant des expressions sont à imprimer et à plastifier. Chaque joueur pioche une carte et mime l’expression proposée. Les autres joueurs tentent de deviner la phrase évoquée. Une fiche comportant toutes les propositions sert d’aide à l’élève en difficulté.
Séquence, séance découverte de la catégorie CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Connaitre les règles d’orthographe des noms se terminant par ces sons et les exceptions au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Le mot mêlé et le tableau permettent à l’enfant de déduire les règles d’orthographe concernant les mots en « -é/-ée » et les exceptions, il peut ainsi lorsqu’il a fini la situation découverte, rédiger les règles. Il pourra effectuer la même démarche avec le jeu des associations et les devinettes. On laissera à l’élève le temps nécessaire…
Savoir identifier les auxiliaires pour accorder correctement les participes passés au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail de construction de phrases avec les étiquettes permettra de constater si l’enfant est attentif aux accords du participe passé avec l’auxiliaire être. En effet, certains enfants vont tout de suite prendre en compte la terminaison du participe pour le mettre en adéquation avec le sujet. D’autres vont être attentifs au sens sans prendre en compte l’orthographe. On comparera les…
Savoir reconnaître et utiliser le passé composé au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’élève lira la consigne et effectuera la tâche demandée. Ce travail sera un rappel de la formation du passé composé, temps facile à trouver car très utilisé à l’oral. Il permettra de revoir la construction avec les 2 auxiliaires ainsi que la construction des participes passés. Les accords seront vus dans la partie orthographe. Il est important de bien faire comprendre que c’est le…
Savoir associer un nom générique à une liste de noms particuliers et inversement au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. A travers le jeu du baccalauréat, l’enfant perçoit très rapidement la définition de ce qu’est un nom générique. On peut aussi les désigner comme une collection, un ensemble ou encore une catégorie. Les noms spécifiques ou noms particuliers sont les éléments qui peuvent figurer dans cette catégorie ou cet ensemble. On veillera à préparer le matériel nécessaire :…
Savoir identifier les participes passés en « é » et les infinitifs du 1er groupe pour les écrire correctement au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail permet de placer l’élève dans la situation où il entend à chaque fois le même son mais hésite sur la bonne terminaison. L’objectif est de lui montrer qu’il existe dans la phrase des indices qui peuvent l’aider (ex : présence d’un auxiliaire) et qu’avec quelques substitutions, il peut facilement retrouver…
Maîtriser les règles du pluriel des adjectifs qualificatifs au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lire la liste. Répondre aux questions – Que peux-tu dire des mots en rouge ? Ce sont des adjectifs. – Quel est leur point commun à tous ? Ils sont au pluriel. – Peux-tu les relever et les mettre au singulier ? petite courgette oignon nouveau caramel mou plat cuisiné gamme ‘’ mon repas exquis ‘’ fruit tropical flacon de shampooing pour cheveux…
Maîtriser les verbes fréquents au futur simple de l’indicatif au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Lire la consigne et compléter le mot croisé afin de retrouver toutes les conjugaisons puis on corrigera ses réponses avant de continuer le travail. Le but de ce travail est de comprendre les règles qui permettent d’obtenir le futur simple des verbes fréquents et de mémoriser les conjugaisons du futur simple au 3ème groupe. Celles-ci étant très souvent utilisées à l’oral, l’élève…
Comprendre le concept de prédicat ainsi que les éléments qui le composent au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Le but de ce travail est de comprendre la notion de prédicat : celui-ci correspond à ce que l’on dit du sujet. En prérequis de cette leçon, l’élève doit être capable de reconnaître le(s) sujet(s) et le(s) verbe(s) dans une phrase, sans quoi l’analyse de la phrase sera impossible. Une fois le sujet analysé, l’élève devra trouver le verbe…
Construire des mots dérivés en utilisant des préfixes et des suffixes au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Les objectifs de cette séance : – Réinvestir la leçon sur les familles de mots (savoir reconnaître une famille et la racine ou radical commun à tous les mots d’une même famille). – Savoir construire des mots dérivés en utilisant des préfixes et des suffixes. – Mémoriser de nombreux mots de vocabulaire à travers la pratique du jeu. Découverte du…
Identifier et utiliser les homophones : tout/tous et leur /leurs au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lira le petit texte d’introduction et essaiera de trouver de quels homophones il s’agit : Ça y est ! Tout est prêt ! Tous les élèves ont bien travaillé : leurs costumes sont terminés et le spectacle va pouvoir commencer. Le chef d’établissement a prévenu tous les parents : ils sont tout contents. Leurs enfants vont leur présenter un super…
Reconnaître et utiliser le futur simple au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’élève lira la consigne et effectuera la tâche demandée. Ce travail permettra à l’enfant de visualiser l’infinitif dans les conjugaisons du 1er et du 2ème groupe au futur et de dégager l’ensemble des terminaisons de la conjugaison. Je finirai Nous gagnions Tu finis Vous obéirez Nous obéissons Elles mangeront Il gagna Vous aviez fini Ils mangent Tu as mangé Il obéit Vous aviez obéi Ils…
Savoir retrouver la racine commune aux mots d’une même famille au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Je distingue les différents mots d’une même famille. Je sais retrouver la racine commune aux mots d’une même famille. L’enfant essaiera de retrouver les 3 familles de mots : Famille 1 Famille 2 Famille 3 Geler – congélation – gel – congélateur – surgelés – Dentiste – dents – dentition Dentifrice – dentier – Souligner –interligne – surligner…
Identifier et produire des COD et des COI au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Ce travail sur les compléments de verbe se place dans un cadre plus général de l’analyse des différents éléments ou groupes constituant la phrase. L’élève a déjà appris à identifier le ou les verbes conjugués ainsi que le sujet. On passe maintenant à l’analyse des différents compléments. On travaille sur la fonction des groupes déjà commencée avec les adjectifs qualificatifs (=nature) et leurs…
Savoir reconnaître et orthographier les mots invariables au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail doit permettre de comprendre les caractéristiques des mots invariables : ils s’écrivent toujours de la même façon ; certains comme les noms propres portent la marque du masculin ou du féminin même si leur orthographe ne varie pas. L’élève lira le petit texte d’introduction et essaiera de « sauver la situation » en moins de 10 minutes. Le travail s’effectuera d’abord par…
Savoir reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’élève lira la consigne, regardera la vidéo et placera les verbes dans le texte en choisissant la bonne conjugaison. Ce travail permettra de voir comment un texte écrit au passé a pu être mis en images. En conjugaison, il permettra de comprendre l’obligation d’utiliser le passé simple et de l’imparfait dans le récit. La maîtrise de…
Distinguer les différentes fonctions des adjectifs : attributs et épithètes au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Ce travail permet de faire un rappel de la leçon sur les adjectifs et d’approfondir la notion d’attribut du sujet. En effet, lors de la leçon semaine 15, il a été expliqué qu’un adjectif qualificatif peut être soit épithète soit attribut. La leçon d’aujourd’hui fait comprendre à l’enfant qu’il n’y a pas que les adjectifs qui peuvent être attribut. Il en…
Connaitre la nature des mots qui constituent un GN et je réalise les accords au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail est le point d’aboutissement de différentes leçons vues précédemment : les leçons sur les pluriels des noms et des adjectifs ainsi que de la nature des mots en grammaire. Pour pouvoir réaliser correctement la chaîne d’accord, l’élève doit maîtriser l’ensemble de ces leçons. Lecture de la consigne puis on lui laissera le temps nécessaire pour…
Maîtriser la conjugaison du futur simple au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Le but de ce travail est d’effectuer un rappel des deux leçons précédentes sur le futur simple et d’appréhender les verbes en « dre et oir ». Jeu sur le futur Une fois la partie terminée, on demandera à l’enfant de reprendre les verbes soulignés sur le plateau de jeu. On lui demandera de retrouver les conjugaisons à l’oral et de retrouver la règle à…
Savoir identifier et utiliser les compléments de phrase au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Dessin à compléter. Cette situation très simple permettra de faire comprendre à l’élève 4 choses : Les compléments de phrase ne sont que des détails ajoutés au prédicat pour donner des informations supplémentaires. Les compléments de phrase sont aussi appelés compléments circonstanciels. Il existe de nombreux compléments de phrases mais les plus fréquents sont ceux qui indiquent le lieu (compl. circonstanciel de lieu…
Maîtriser les verbes du 2e et 3e groupe au passé simple de l’indicatif au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Le but de ce travail est de comprendre et de mémoriser les conjugaisons du passé simple des 2ème et 3ème groupe. Celles-ci étant difficiles car inutilisées à l’oral et de plus complexes au 3ème groupe. On lira la consigne avec l’enfant puis celui-ci, à l’aide d’un Bescherelle ou de sites de conjugaisons sur internet, cherchera quel est le…
Distinguer les différents déterminants (articles définis et indéfinis ; déterminants démonstratifs et possessifs) au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Le but de ce travail est de proposer un tri des différents déterminants que l’élève utilise régulièrement. Il apprendra ainsi à bien les identifier et faire la différence entre les articles (définis et indéfinis) et les autres déterminants. L’élève va lire la consigne et compléter le texte avec les mots manquants. On le laissera faire le travail seul…
Savoir construire les différentes formes de féminins au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail sur l’imparfait a deux objectifs : Réviser les conjugaisons apprises les années précédentes Associer chaque pronom de conjugaison à la terminaison de l’imparfait qui lui correspond. Avant de commencer, découper les étiquettes réponses et les glisser dans une enveloppe. On instaure une situation de jeu à deux. Les étiquettes sont distribuées équitablement. A tour de rôle, les joueurs doivent replacer la bonne…
Maîtriser la conjugaison de l’imparfait au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Ce travail sur l’imparfait a deux objectifs : Réviser les conjugaisons apprises les années précédentes Associer chaque pronom de conjugaison à la terminaison de l’imparfait qui lui correspond. Avant de commencer, découper les étiquettes réponses et les glisser dans une enveloppe. A) On instaure une situation de jeu à deux. Les étiquettes sont distribuées équitablement. A tour de rôle, les joueurs doivent replacer la bonne étiquette…
Maîtrise les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Le but de travail est de revoir les conjugaisons de l’imparfait : rappeler qu’elles sont les mêmes pour tous les verbes. L’enfant doit maîtriser les conjugaisons de l’ensemble des verbes proposés ainsi que celles des verbes être et avoir vues précédemment. On lira la consigne avec l’élève puis il découpera toutes les étiquettes, les replacera dans les tableaux. Il surlignera les terminaisons des…
Distinguer les 3 registres de langue : familier / courant / soutenu au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Lecture de la consigne puis laisser le temps à l’enfant de découper et placer les étiquettes sous les images. Vérifier avec lui les réponses. Les trois étiquettes de chaque image sont-elles des synonymes ? Quelle nuance apporte chacun des mots ? Sais-tu comment on appelle ces registres de langue ? Choisis un mot et essaie de trouver des mots…
Maîtriser les groupes nominaux et leur extension au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Le but de ce travail est de maîtriser l’enrichissement des groupes nominaux : les plus petits GN sont composés d’un déterminant et d’un nom. On peut ensuite rajouter des adjectifs et/ou des compléments du nom. Grâce au jeu proposé, l’enfant pourra bien faire la différence entre les deux et comprendre la formation des compléments du nom. On lira la règle du jeu et on…
Maîtriser le pluriel des noms au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. 1. A travers un jeu de cartes, jeu de 7 familles, l’élève révisera les différents pluriels abordés les années précédentes et il pourra ainsi découvrir les règles les plus difficiles. Avant de commencer la partie, il faudra imprimer le jeu si possible sur un carton épais et découper toutes les cartes. Celui-ci se joue comme un jeu de 7 familles classique. La seule différence réside dans…
Maîtriser les différents pluriels au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. On aura préalablement découpé tous les dominos puis lecture de la règle. On effectuera une ou plusieurs parties en fonction du temps et de l’envie de l’élève. Puis, l’élève reprendra tous les mots et les classera comme on l’indique : Les 2 mots prennent la marque du pluriel Un seul mot prend la marque du pluriel Aucun mot ne prend la marque du pluriel Des appareils-photos Des…
Maîtriser les verbes du 1er groupe au passé simple de l’indicatif (3èmes personnes du singulier et du pluriel) ainsi que les verbes être et avoir au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Le but de ce travail est de redécouvrir les conjugaisons du passé simple : ce temps est difficile à appréhender pour deux raisons : Du fait que l’on ne l’utilise pas à l’oral. De par la complexité des conjugaisons des différents groupes L’enfant ne doit maîtriser…
Distinguer les différents synonymes d’un mot au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Découper les étiquettes, les placer dans une enveloppe et demander de proposer un classement en trois catégories en fonction du sens des mots. Série 1 : maison – logis – demeure – domicile – habitation – logement – pavillon Série 2 : joyeux – gai – allègre – enthousiaste – jovial -content Série 3 : parler – converser – dire – bavarder – dialoguer –…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.