Bienvenue dans cet espace dédié à la conjugaison au présent de l’indicatif pour les élèves de CE2. Maîtriser cette base essentielle du français dès le cycle élémentaire est capital pour le développement linguistique de l’enfant. Notre objectif aujourd’hui est de familiariser les jeunes apprenants avec les subtilités de la conjugaison et d’instaurer une fondation solide pour leur parcours éducatif. À travers cette séance découverte CE2, nous exploiterons des ressources variées, notamment celles offertes par la page Pass Éducation, pour engager nos élèves dans un apprentissage dynamique et interactif du présent indicatif CE2.
Le présent des verbes prendre, venir, partir – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Conjuguer et connaître les terminaisons au présent de l’indicatif des verbes prendre, venir, partir au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Des difficultés sont attendues pour : – le verbe partir : Il a un radical régulier mais présente, pour les trois premières personnes du singulier, des formes homophones. Attention donc aux terminaisons. – le verbe venir : Il a aussi des homophones avec des terminaisons différentes : je viens, il vient….. – le verbe prendre : Les…
Le présent des verbes faire, dire, vouloir, pouvoir, voir – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Conjuguer et connaître les terminaisons au présent de l’indicatif des verbes faire, dire, vouloir, pouvoir, voir au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Des difficultés sont attendues pour : – Les verbes faire et dire : homophonie des trois premières personnes du singulier. – L’écart entre la prononciation et la graphie de la première personne du pluriel du verbe faire. – Pour le verbe voir, les deux premières du pluriel avec le i- qui devient y- – Lire…
Le présent des verbes être, aller et avoir – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Savoir conjuguer les verbes être, avoir, aller au présent de l‘indicatif au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’objectif de cette leçon est de montrer que les verbes être, avoir et aller sont dits « irréguliers » parce que les formes conjuguées changent à chaque personne. Pour les reconnaître, il faut prendre appui sur l’oral : les enfants utilisent le présent depuis qu’ils entendent et savent parler ; On prendra aussi appui sur les régularités : base qui…