L’entrée en CE2 marque une étape cruciale dans l’apprentissage de la grammaire, où la maîtrise des types de phrases devient un enjeu pédagogique de premier ordre. L’objectif de la séance découverte est de familiariser les élèves avec les concepts fondamentaux de la construction de phrases, favorisant ainsi leur capacité à s’exprimer et à structurer leur pensée. Pour les enseignants, fournir une approche claire et engageante de cette thématique est essentiel pour préparer les jeunes esprits aux subtilités de la langue française.
Les types de phrases – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Découvrir les types de phrases au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. On débute cette leçon avec une activité d’association. Dans un premier temps, on présente les quatre « Madame ». Mme Je-sais-tout comme son nom l’indique connait beaucoup de choses et elle emploie des phrases qui donnent beaucoup d’informations. Mme Pourquoi, ne sait pas grand-chose et elle pose toujours des questions. As-tu remarqué ce qu’elle a sur la tête ? Un point d’interrogation. Mme autoritaire quant à…
Les phrases interrogatives – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier les phrases interrogatives et leurs différentes constructions au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Construire des phrases interrogatives. Identifier les phrases interrogatives et leurs différentes constructions. Nous allons aborder la notion de phrase interrogative aujourd’hui. L’enfant va découvrir à quoi elle sert et comment elle peut se construire. Il faut savoir qu’il existe différentes formulations pour poser une question : est-ce que, inversion sujet-verbe, mots interrogatifs (pourquoi, comment, qui, que, où) ….. Le quotidien…
La forme d’une phrase – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier la forme d’une phrase au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Reconnaître les marques de négation. Identifier la forme d’une phrase. Jeu du memory : ✓ On débute cette leçon par un jeu de memory dont l’objectif est d’associer les deux formes de phrase : les joueurs doivent associer la forme affirmative à la forme négative. (deux jeux sont proposés (2 couleurs différentes) afin de pouvoir faire plusieurs parties différentes) ✓ Une fois toutes…
La phrase – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier ce qu’est une phrase au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. On débute cette leçon en interrogeant l’enfant sur ce qu’il se souvient de la phrase. Tu te rappelles ce qu’est une phrase ? Explique. Comment reconnait-on une phrase ? On laisse parler librement l’enfant et on lui propose une planche de vignettes et on demande de dire si c’est une phrase ou pas et pourquoi. Vignette 1 : pas une phrase : pas de sens. Vignette…