Lorsque l’on aborde l’apprentissage de la grammaire française au CE1, il est essentiel de saisir l’importance cruciale des types de phrases. En effet, une bonne maîtrise des structures syntaxiques dès le premier cycle élémentaire forge les bases d’une expression claire et cohérente, tant à l’oral qu’à l’écrit. Cette séance découverte CE1 a pour ambition de répondre aux objectifs pédagogiques fondamentaux en initiant les élèves aux subtilités des affirmations, des questions, des exclamations ou des commandes, tout en anticipant les préoccupations des parents et des enseignants en quête de méthodes d’enseignement efficaces.
Phrases affirmatives et négatives – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Phrases affirmatives et négatives au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. L’élève va devoir poursuivre la phrase que vous allez énoncer en inventant une suite. Exemple : Dites : L’enfant doit finir la phrase en continuant par « mais je n’aime pas….. » : Reprendre une des phrases dites par l’enfant. Par exemple : « J’aime les fraises ». Indiquer qu’il s’agit d’une phrase affirmative. Puis faire de même avec « Mais je n’aime pas le kiwis »…
La phrase – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier ce qu’est une phrase au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. ❶ Situation problème. a) Lorsque tu as compris le message, copie-le sur ton cahier du jour b) Lorsque tous ces mots sont alignés dans l’ordre et qu’ils ont un sens, sais-tu comment on appelle cette suite de mots ? ❷ Phase de recherche. a) Retrouve la phrase correcte qui correspond à chaque dessin. b) Quelles étiquettes as-tu écartées ? Pourquoi ? ❶ Situation problème. Maman a…