Savoir reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’élève lira la consigne, regardera la vidéo et placera les verbes dans le texte en choisissant la bonne conjugaison. Ce travail permettra de voir comment un texte écrit au passé a pu être mis en images. En conjugaison, il permettra de comprendre l’obligation d’utiliser le passé simple et de l’imparfait dans le récit. La maîtrise de…
Le passé simple et l’imparfait – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Le passé simple – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Conjuguer un verbe au passé simple aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Identifier un verbe conjugué au passé simple. Conjuguer un verbe au passé simple aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel. Comme nous l’avons déjà vu précédemment le passé simple est un temps du passé. On l’emploie dans le récit, pour évoquer des actions terminées et qui se succèdent l’une après l’autre. ➜ Le…
Le passé simple des verbes du 2e et 3e groupe – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Maîtriser les verbes du 2e et 3e groupe au passé simple de l’indicatif au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Le but de ce travail est de comprendre et de mémoriser les conjugaisons du passé simple des 2ème et 3ème groupe. Celles-ci étant difficiles car inutilisées à l’oral et de plus complexes au 3ème groupe. On lira la consigne avec l’enfant puis celui-ci, à l’aide d’un Bescherelle ou de sites de conjugaisons sur internet, cherchera quel est le…
Le passé simple – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Maîtriser les verbes du 1er groupe au passé simple de l’indicatif (3èmes personnes du singulier et du pluriel) ainsi que les verbes être et avoir au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Le but de ce travail est de redécouvrir les conjugaisons du passé simple : ce temps est difficile à appréhender pour deux raisons : Du fait que l’on ne l’utilise pas à l’oral. De par la complexité des conjugaisons des différents groupes L’enfant ne doit maîtriser…