Distinguer les 3 registres de langue : familier / courant / soutenu au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Lecture de la consigne puis laisser le temps à l’enfant de découper et placer les étiquettes sous les images. Vérifier avec lui les réponses. Les trois étiquettes de chaque image sont-elles des synonymes ? Quelle nuance apporte chacun des mots ? Sais-tu comment on appelle ces registres de langue ? Choisis un mot et essaie de trouver des mots…
Les niveaux de langue (familier / courant / soutenu) – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Les niveaux de langue – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Points d’attention : À l’oral comme à l’écrit, les registres courant et soutenu utilisent des tournures grammaticales qui disparaissent en langage familier (comme par exemple la négation « ne » devant « pas »). Il faudra insister particulièrement sur deux points : ➞ le langage familier ne peut s’utiliser qu’à l’oral avec des interlocuteurs desquels on est familier. ➞ le langage…