Acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots. (dérivés) au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette. Acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots. (dérivés). Nous allons amener l’élève à observer les lettres finales muettes sur les noms et les adjectifs afin d’en déduire la règle d’écriture. L’amener à s’appuyer sur des mots dérivés pour…
La lettre finale et muette d’un mot – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Les lettres finales muettes – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier et orthographier les lettres finales muettes au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe les images. « Observe ces images. A toi, de réunir ce qui va ensemble. Si tu le souhaites, tu peux les découper. Que remarques-tu ? Les étiquettes qui vont ensemble ont des mots qui sont de la même famille. Lesquels ? Tapis : tapisserie Chocolat : chocolatier Epicier : épicière. Ou marchand : marchande Peux-tu écrire les mots « tapis, chocolat et…
La lettre finale muette – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Orthographier des mots qui ont une consonne finale muette au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Découverte : Le jeu – Les consonnes finales muettes ? Ça me parle ! On découpe et on mélange les cartes. « Les consonnes finales muettes ? Ça me parle !» But du jeu : Former le plus de couples « mot – lettre finale ». Règle du jeu (2 joueurs) Chaque joueur pioche 6 cartes et 6 lettres. Le joueur 1…