Comprendre la différence entre homonymes et homophones est essentiel en CM1, une étape clé de la grammaire élémentaire. Les homonymes sont des mots qui se prononcent ou s’écrivent de la même manière mais ont des significations différentes. Les homophones, quant à eux, se prononcent de manière identique mais diffèrent en orthographe et en sens. La maîtrise de ces nuances linguistiques est cruciale pour éviter les erreurs courantes en orthographe. La séance découverte sur Pass Éducation vise à armer les élèves de CM1 avec les outils nécessaires pour distinguer efficacement ces mots trompeurs.
Les homophones a/à – ont/on – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Chercher des stratégies pour orthographier correctement les homophones a/à et on/ont au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Je repère les homophones a/à et on/ont et je les orthographie à bon escient. Chercher des stratégies pour les orthographier correctement. Aujourd’hui, l’objectif est de montrer comment orthographier « a » et « ont », formes conjuguées du verbe avoir, sans les confondre avec leurs homophones (à; on):l’élève doit tenir compte du sens et de l’environnement du…
Les homophones grammaticaux ou, où, la, l’a, l’as et là – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Distinguer et écrire sans erreur les homophones grammaticaux ou, où, la, l’a, l’as et là au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Les homophones grammaticaux présentent beaucoup de difficultés car il faut connaître la grammaire, et notamment la nature des mots, pour les différencier. La méthode de la substitution par un mot de même nature permet de savoir quel homophone doit être employé. Rappel théorique ou ou où : « ou » est une conjonction de coordination ;…
Les homophones – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Utiliser à bon escient les homophones sont/son et et/est au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Il est nécessaire pour cette activité de préparer en amont 8 étiquettes, c’est à dire deux pour chaque homophone : ET/EST/SON/SONT On laisse dans un premier temps l’enfant positionner ces étiquettes. On lui demande ensuite de justifier ses choix. Le but est de découvrir les stratégies de l’enfant. S’il s’avère que les stratégies mises en place ne sont pas efficaces. On lui…