Durant l’année de CE1, les élèves continuent l’apprentissage de la lecture commencé au CP, mais ils découvrent de nouveaux domaines : la grammaire, l’orthographe, la conjugaison font leur apparition dans le programme de cette classe. Dans cette section du site Pass-education, vous trouverez les ressources mises à disposition pour mener une séquence de découverte en grammaire au CE1 de façon rapide, efficace et motivante pour les élèves.
Introduire une nouvelle notion de grammaire en CE1
Pour aborder une nouvelle leçon de grammaire, il est important de donner à votre séance une dimension ludique. Cela aidera les élèves à trouver la motivation et à mémoriser une notion qui peut parfois être très abstraite pour certains.
Sur Pass-education, vous trouverez des fiches de séquence de découverte en grammaire pour le CE1, qui privilégient une méthode active qui met l’élève en situation de recherche et de manipulation.
Chaque fiche de préparation comporte des situations problèmes ou des défis à résoudre. Pour cela, le matériel est fourni : des étiquettes à découper, des illustrations, etc.
Certaines fiches proposent d’entrer dans l’activité par la lecture d’un texte adapté. La séance est toujours construite de manière à ce que les élèves se questionnent et parviennent à trouver leurs propres conclusions par rapport au problème posé au début de la séquence.
Préparer sa séquence de découverte en grammaire au CE1
Dans cette section du site Pass-education, vous trouverez toutes les fiches de préparation pour des séances de découverte en grammaire. Toutes les compétences à acquérir en CE1 dans ce domaine sont présentées :
différencier le singulier et le pluriel des noms ;
repérer le verbe dans une phrase ;
identifier le genre des noms ;
apprendre les pronoms personnels sujets ;
travailler sur les types de phrases ;
etc.
Chaque fiche disponible en téléchargement peut être imprimée en PDF ou modifiée par vos soins.
La séance en classe est le début du travail de construction de la notion de grammaire. Elle sera bien sûr suivie par une leçon, des exercices et une évaluation finale.
Séquence, séance découverte de la catégorie Grammaire : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séance découverte Grammaire - Étude de la langue : CE1
Connaitre et identifier l’accord dans le groupe nominal au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. L’objectif de cette semaine est de : – Réaliser l’accord au sein du groupe nominal. – Reprendre la notion de nom, déterminant et adjectif. – Les accords ne s’entendent pas toujours à l’oral : les marques du pluriel à ne pas oublier lors du passage à l’écrit. L’élève observe les images. Que vois-tu sur chaque photo ? Ecris ce que tu vois. Aider…
Découvrir et connaître les classes de mots au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Cette semaine, le travail portera sur la classe des mots. C’est un bon rappel des leçons de l’année. Prévoir une affiche récapitulative où vous écrirez toutes les classes de mots au fur et à mesure de la découverte lors de la séance (avec des exemples). Voici les différentes catégories qui seront abordées : verbe, nom commun, nom propre, adjectif, pronom personnel et les mots…
Identifier le singulier et le pluriel du nom au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. L’objectif de cette séquence est de : – Repérer les noms au singulier et au pluriel et comprendre les termes singulier et pluriel. – Comprendre que c’est le déterminant qui indique le singulier et le pluriel du nom. – Retenir que le pluriel d’un nom se forme le plus souvent en ajoutant la lettre « s » au nom singulier, mais en ajoutant…
Identifier le genre du nom (féminin/masculin) au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander de lire silencieusement le texte. Puis lecture à haute voix. Questionner les élèves pour contrôler la compréhension : De qui parle-t-on ?« une sorcière », « un chat », « un garde ». Combien y a-t-il de personnages ? «3 » Pourquoi le garde stoppe-t-il Eglantine ?« parce qu’elle ne peut pas rentrer », « parce que son chat ne peut pas aller dans…
Identifier le déterminant et comprendre son rôle au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Avant d’aborder cette notion, il convient de reprendre la notion de nom commun, nom propre. Demander de lire le texte. Le grenier Cet été, pour les vacances, je suis allée chez mes grands-parents. Un jour, en jouant dans le grenier, j’ai découvert un coffre ancien. J’étais curieuse de voir ce qu’il contenait. J’ai cherché un long moment la clé. Elle était juste sous mon…
Identifier l’adjectif au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. « J’ai caché un objet. Tu dois deviner de quoi il s’agit en posant des questions pour le décrire et trouver cet objet mystérieux ! Mais attention, tu ne dois pas me donner le nom de l’objet directement. Par exemple, tu peux me demander : Est-ce que cet objet est dur ? Est-ce qu’il est lourd ? Gros ? Chaud ? ….. » Ecrire les réponses justes qui décrivent…
Repérer le verbe dans une phrase au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Je repère le verbe dans une phrase. J’identifie ce qu’est un verbe. On propose dans un premier temps à l’élève de transformer des phrases en changeant le temps de la phrase. C’est un excellent moyen pour assimiler les variations du verbe et de ce fait permettre de mieux le repérer. Bien veiller à ce que l’élève transforme la phrase et ne rajoute…
Identifier ce qu’est un verbe au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Je distingue verbe conjugué et verbe à l’infinitif. J’identifie ce qu’est un verbe. Je comprends qu’un verbe conjugué peut varier selon le temps (passé présent futur). Faire observer les 3 photos à votre enfant ; puis le faire mimer les actions décrites sur les photos. Répondre aux questions B- Vous indiquerez à l’enfant d’être précis dans l’élaboration de ses phrases. Les amener à…
Identifier ce qu’est un pronom personnel au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Savoir quelles personnes désigne les pronoms personnels. Rappel : je repère les verbes conjugués. J’identifie ce qu’est un pronom personnel. On propose un document avec des bulles à compléter par des pronoms personnels sujets. 1ère et 2ème personne du singulier /pluriel (je tu nous vous). Document 1 1. Voici une petite BD, demandez d’observer et de lire le document puis de trouver…
Phrases affirmatives et négatives au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. L’élève va devoir poursuivre la phrase que vous allez énoncer en inventant une suite. Exemple : Dites : L’enfant doit finir la phrase en continuant par « mais je n’aime pas….. » : Reprendre une des phrases dites par l’enfant. Par exemple : « J’aime les fraises ». Indiquer qu’il s’agit d’une phrase affirmative. Puis faire de même avec « Mais je n’aime pas le kiwis »…
Identifier les signes de la ponctuation de fin de phrase au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. L’enfant observe et lit l’histoire. Précisez à votre enfant qu’il s’agit d’une bande dessinée, un extrait de Boule et Bill. Il y a donc des dessins avec des bulles. Demandez-lui : « De quoi parle-t-on dans cette BD ? » L’enfant évoque l’histoire : Il peut faire part de ses impressions. Le questionner sur les « bulles » : « Et…
Identifier ce qu’est une phrase au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. ❶ Situation problème. a) Lorsque tu as compris le message, copie-le sur ton cahier du jour b) Lorsque tous ces mots sont alignés dans l’ordre et qu’ils ont un sens, sais-tu comment on appelle cette suite de mots ? ❷ Phase de recherche. a) Retrouve la phrase correcte qui correspond à chaque dessin. b) Quelles étiquettes as-tu écartées ? Pourquoi ? ❶ Situation problème. Maman a…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.