En français au CE1, de nombreuses notions d’étude de la langue sont au programme. Pour cette deuxième année du cycle 2, le travail en grammaire, conjugaison et orthographe devient systématique. Des séquences complètes doivent donc être prévues. Afin d’introduire chaque séquence d’apprentissage, Pass-education vous propose une séance de découverte en français pour le CE1.
Programmer une séance de découverte en français au CE1
Avant de passer aux phases de la leçon, des exercices et de l’évaluation finale, une séance de découverte est nécessaire pour introduire de façon efficace une nouvelle notion.
Avec les fiches de Pass-education, vous allez pouvoir prévoir des séances de découverte en français niveau CE1 très facilement. Vous traiterez par exemple :
la conjugaison (présent, futur, imparfait des verbes en -er) ;
la grammaire (phrases affirmatives et négatives, singulier et pluriel des noms, accord sujet et verbe) ;
le vocabulaire (mots de la même famille, sens propre et sens figuré, utilisation du dictionnaire).
Mener une activité de découverte motivante pour les élèves de CE1
Dans les fiches rédigées par les professeurs de Pass-educationetdisponibles au téléchargement, des situations mettent en jeu la notion à travailler en classe. Elles sollicitent les élèves en les faisant manipuler les différents concepts de grammaire ou de conjugaison.
Les activités de français en CE1 sont très souvent basées sur des images, des photographies, des étiquettes, et bien d’autres supports facilitant la manipulation. Cela rend les apprentissages ludiques et motivants pour les enfants et l’élève en difficulté en particulier.
Chaque fiche est adaptée au niveau de lecture des élèves de CE1. Elle peut être utilisée en début de séquence pédagogique afin d’introduire la notion à étudier. Elle peut servir à créer une affiche à utiliser comme référent visuel dans la classe. Elle sera une aide durant toutes les séances consacrées à ce travail.
Séquence, séance découverte de la catégorie Français : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Reconnaitre et mémoriser le futur du verbe aller au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Demander à l’élève d’observer le document. Que remarques-tu ? Comment s’appelle ce document ? Il s’agit de la page d’un agenda de la famille Martin pour la semaine du 10 au 16 avril. A l’aide de cette page, indique ce que les membres de la famille doivent faire la semaine prochaine, le lieu où ils vont aller….. Lundi, la maman ira faire les…
Identifier et écrire des mots en eil/eille, ail/aille au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Distribution de la grille Que remarques-tu ? Il s’agit d’une grille de mots croisés. Je vais te lire des définitions et tu devras écrire dans les cases les réponses correspondantes. On peut la remplir d’eau. (BOUTEILLE) On le fait tous les jours à l’école (TRAVAIL) On écrit dessus. (FEUILLE) On en a dix aux pieds (ORTEIL) C’est un siège au salon (FAUTEUIL) Elle…
Identifier et reconnaître les noms en oin/ion/ein/ien et ian/ain au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe le document Que vois-tu ? Il s’agit d’images, de dominos. « Tu vas devoir écrire le nom de ce qui est représenté sur chaque domino » Lion-foin Main – triangle Chien -peinture Que remarques-tu ? Ce sont les mêmes lettres que l’on a : I-O-N, E-I-N, A-I-N mais elles ne sont pas dans le même ordre dans les mots. Que…
Identifier et utiliser des suffixes au Ce1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Nous allons jouer aux cartes Expliquer les règles du jeu des 7 familles : Je vais distribuer 4 cartes à chaque joueur et poser les cartes restantes en tas, face cachée (la pioche). Tu regardes tes cartes et il faut les trier par famille. Le premier joueur va commencer et demande à l’adversaire de son choix s’il possède une carte qui lui manque, par exemple :…
Identifier la nature et le rôle dans la phrase de chaque homophone au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Choisir à bon escient entre les homophones se et ce. Identifier la nature et le rôle dans la phrase de chaque homophone. Les homophones grammaticaux présentent beaucoup de difficultés pour l’enfant, car il faut connaître la grammaire, et notamment la nature des mots, pour les différencier. La méthode de la substitution par un mot de même…
Reconnaitre et mémoriser les verbes être et avoir au futur au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Au préalable, imprimer et découper les étiquettes. Les déposer ensuite face cachée devant l’élève. Des étiquettes sont posées sur la table, face cachée. Préciser à l’élève qu’il s’agit d’étiquettes dont le but est d’aider l’enfant à réaliser son travail Les mots sur les étiquettes sont : un métier, une maison, un animal, une voiture Tu vas devoir piocher une étiquette, lire…
Identifier les homophones ou, où au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lire les phrases avec les trous (L’élève écoute, il ne voit pas les phrases.) As-tu compris ce que je viens de lire ? L’enfant dira que le texte est bizarre, il manque quelque chose. « Que remarques-tu ?» Il manque des mots. Sais –tu lesquels ? Le mot [ou] L’élève découvre ensuite le texte et est confronté aux mots manquants. Grace à une relecture complète de…
Identifier et écrire des mots avec le son [j] au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe l’image. Cherche au moins cinq mots qui se prononcent de la même manière : Ä une grenouille, des billes, un fauteuil, un réveil, un yaourt. Quel est le son final que l’on entend plusieurs fois ? On entend « ill » de nombreuses fois. Ecris ces mots sur une feuille. Laisser l’élève écrire librement puis reprendre son travail. S’il y…
Reconnaitre et mémoriser le futur des verbes en -er au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. – L’élève observe l’image. « A l’aide du dessin, tu vas devoir imaginer ce que le garçon va faire pendant ses vacances. Tu commences ton texte par : « La semaine prochaine, il ….. ». Tu peux utiliser les verbes suivants : skier, voyager, glisser, rêver, admirer, marcher….. » Ecrire les verbes skier, voyager, glisser, rêver, admirer, marcher sur une feuille. L’élève…
Connaitre et identifier l’accord dans le groupe nominal au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. L’objectif de cette semaine est de : – Réaliser l’accord au sein du groupe nominal. – Reprendre la notion de nom, déterminant et adjectif. – Les accords ne s’entendent pas toujours à l’oral : les marques du pluriel à ne pas oublier lors du passage à l’écrit. L’élève observe les images. Que vois-tu sur chaque photo ? Ecris ce que tu vois. Aider…
Identifier le genre et le nombre de l’adjectif au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lis le texte. Quel genre de document est-ce ? C’est un e-mail. De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’un courrier écrit par John où il se décrit pour que Grammi puisse le reconnaitre à la gare, quand il arrivera. As-tu trouvé de qui il s’agit ? Oui, il s’agit de la personne D. Quelles ont été les informations importantes pour trouver le…
Comprendre la notion d’homonymes au Ce1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. « Lis le texte à haute voix. » L’enfant peut faire part de ses impressions, de son incompréhension sur certains mots. Poursuivre : – Que remarques-tu ? On entend le même mot – Combien de fois entends-tu ce mot ? Huit fois – Combien d’écritures y-a-t-il pour ce mot ? Il y a quatre écritures : Il était une fois, une marchande de foie, qui vendait du…
Comprendre et appliquer l’accord sujet verbe au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Demander d’observer les images. « Tu vas devoir décrire cette scène en utilisant les mots proposés sous le dessin. Les phrases doivent être correctes ». L’élève va vite s’apercevoir que les verbes sont à l’infinitif. Il va devoir les conjuguer. Laisser l’élève travailler seul. Il explique oralement son choix. Demandez-lui d’épeler certains mots (il/ils). Ecrire les réponses sur une feuille. Réponses attendues : Les trois…
Orthographier correctement les pluriels des noms en -eau, -au et -eu au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Faire observer le document et expliquer que cette liste a été écrite par sa petite sœur. « Que remarques-tu ? Cibler sur les terminaisons si l’élève ne remarque rien….. Que peux-tu dire de tous ces mots ? » C’est une liste de courses mais ces mots comportent des erreurs. Faire relire les mots. « A toi de corriger les erreurs…
Conjuguer les verbes en -er à l’imparfait au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Demander à l’enfant de raconter le conte des Trois petits cochons à son petit frère ou à sa petite sœur. Tu te souviens de l’histoire des trois petits cochons qui souhaitent construire chacun une maison pour se protéger du loup et….. A toi de raconter cette histoire en commençant par « Il était une fois….. » Laissez l’élève réfléchir puis l’écouter. Vous notez sur…
Identifier les synonymes au Ce1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Observe le document, que remarques-tu ? Faire lire à haute voix. Ce sont les Dupont et Dupond, personnages de la bande dessinée de Tintin. Que disent-ils ? Ils disent le même chose mais pas avec les mêmes mots. Quel mot est différent ? Dupont dit « fatigué » et Dupond dit « épuisé » Cherche dans le dictionnaire la définition de « fatiguer » et de « épuiser…
Identifier et reconnaitre les noms en oin/ion/ein/ien au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe le document Que vois-tu ? Il s’agit d’images et d’une grille à compléter. « Nous allons remplir ensemble certains numéros » Ecrire ou faire écrire en épelant : 2 : BAIN, n. 9 : MAIN, n. 13 : PAIN, n. 18 : TRAIN, n. 19 : TRIANGLE et n. 20 : VIANDE « Continue à remplir la grille. Ecris au crayon à…
Découvrir et connaître les classes de mots au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Cette semaine, le travail portera sur la classe des mots. C’est un bon rappel des leçons de l’année. Prévoir une affiche récapitulative où vous écrirez toutes les classes de mots au fur et à mesure de la découverte lors de la séance (avec des exemples). Voici les différentes catégories qui seront abordées : verbe, nom commun, nom propre, adjectif, pronom personnel et les mots…
Le sens propre et le sens figuré au Ce1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Observe les images et lis les textes. L’élève peut faire part de ses impressions, de son incompréhension sur certains mots. Que remarques-tu ? Les dessins correspondent-ils aux phrases ? Il y a un décalage entre les dessins et les phrases. Les dessins donnent-ils le même sens aux mots « dévorer », « tomber », « inonder » que le texte ? Non. Les…
Identifier les homonymes on / ont au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lire le texte à l’élève (il écoute et ne voit pas les phrases.) Le questionner sur les différences : « Que remarques-tu ? As-tu entendu des mots qui se ressemblent ? » On entend « on » plusieurs fois. A son tour, l’élève lit les phrases « Quels sont les verbes conjugués dans ces phrases ? » Nos voisins ont une nouvelle voiture. Ils ont…
Reconnaître et mémoriser les verbes être et avoir au présent au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. « Aujourd’hui, je me transforme en journaliste ! Ceci est une interview ! Je vais te poser des questions et tu vas devoir répondre en faisant une phrase complète. » Poursuivre en écrivant les réponses sur une feuille. (L’adulte écrit) Où sommes-nous ? Qui est brun dans notre famille ? Es-tu droitier ? As-tu un vélo ? Avez-vous des jeux de…
Identifier les homonymes et / est au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. « Aujourd’hui, je me transforme en journaliste ! Ceci est une interview ! Je vais te poser des questions et tu vas devoir répondre en faisant une phrase complète. » Poursuivre en écrivant les réponses sur une feuille. (L’adulte écrit) Où sommes-nous ? Qui est brun dans notre famille ? Es-tu droitier ? As-tu un vélo ? Avez-vous des jeux de société ? Avons-nous une…
Reconnaître et mémoriser le verbe venir au présent au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. – Lire le texte. – Poser les questions et écrire les réponses sur une feuille. (L’adulte écrit) S’assurer de la bonne compréhension du texte, l’enfant peut chercher les réponses dans le texte. – Que demande Mélissa à Océane ? → Tu viens à mon anniversaire ? – Que répond Océane à propos de sa cousine ? → Elle vient à la fête….
Identifier le pluriel des noms en -ou au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lire le texte « Que remarques-tu ? Quel est le son final que l’on entend plusieurs fois ? » On entend « ou » de nombreuses fois. En lui montrant le texte, lister les mots qui se terminent en « -ou ». Ä Des hiboux, les poux, leurs choux, les genoux, des bijoux, des cailloux, doux, des joujoux, où, les Zoulous, les Andalous, la…
Identifier le singulier et le pluriel du nom au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. L’objectif de cette séquence est de : – Repérer les noms au singulier et au pluriel et comprendre les termes singulier et pluriel. – Comprendre que c’est le déterminant qui indique le singulier et le pluriel du nom. – Retenir que le pluriel d’un nom se forme le plus souvent en ajoutant la lettre « s » au nom singulier, mais en ajoutant…
Utiliser les accents à bon escient au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Demander à l’élève de lire le texte. Que remarques-tu ? Si l’élève ne remarque rien, on lui demandera : Pourquoi, à ton avis, des mots sont soulignés ? Ces mots ont été soulignés par le correcteur d’orthographe de l’ordinateur car ils ont été mal orthographiés. Inviter l’élève à corriger les erreurs de Léo. Ecrivez les mots dictés sur une grande feuille. Durant la soirée, j’ai…
Conjuguer les verbes faire et dire au présent au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. « Lis le texte. » – S’assurer de la bonne compréhension générale du texte. – Relire les phrases surlignées et faire entourer les verbes conjugués. Je fais un dessin pour notre nouveau petit frère (….. ) (….. ) toi, Nathan, tu fais ton lit. Ensemble, vous faites la vaisselle. Moi, je fais le ménage. Quand je dis quelque chose, tu le fais sans…
Découvrir la valeur de la lettre g au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. A. Faire lire le texte à votre enfant puis le questionner. Questionnement oral : 1/Que raconte ce texte ? 2/Que remarques-tu en regardant les mots en gras ? Les mots en gras comportent tous la lettre g. 3/ Ecoute bien comment chante la lettre « g » dans chacun de ces mots et essaie de les classer. Faire deux colonnes et faire écrire les…
Lire un article du dictionnaire au Ce1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Avant de commencer la séance, faire un rappel : De l’ordre alphabétique : Peux-tu réciter l’ordre alphabétique ? Si cela semble compliqué : Proposer d’alterner, de dire chacun à son tour une lettre : « Je commence A, à toi maintenant….. » De ce qu’est un dictionnaire : Demander à l’élève d’aller chercher le dictionnaire et ajouter ensuite : A quoi sert un dictionnaire ? Le…
Identifier le genre du nom (féminin/masculin) au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander de lire silencieusement le texte. Puis lecture à haute voix. Questionner les élèves pour contrôler la compréhension : De qui parle-t-on ?« une sorcière », « un chat », « un garde ». Combien y a-t-il de personnages ? «3 » Pourquoi le garde stoppe-t-il Eglantine ?« parce qu’elle ne peut pas rentrer », « parce que son chat ne peut pas aller dans…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.