L’apprentissage de la conjugaison au présent de l’indicatif constitue un pilier essentiel pour les élèves en CM1, leur permettant de maîtriser les bases de la langue française. La séance découverte que nous proposons vise à solidifier cette compétence fondamentale à travers des méthodes pédagogiques innovantes et interactives. Cette initiative s’inscrit dans un cadre plus large d’apprentissage, où chaque exercice et chaque activité sont conçus pour engager les jeunes apprenants et faciliter une assimilation naturelle et durable des règles de conjugaison. En complément, notre plateforme inclut diverses ressources pratiques disponibles sur Pass Éducation pour enrichir l’expérience éducative.
Le présent des verbes du 3ème groupe – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Employer à bon escient, le présent de l’indicatif et orthographier correctement les verbes du 3ème groupe au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’adulte lit à voix haute le texte. 1/Le texte est au présent de l’indicatif 2/ Ils se finissent par –s à la 2e personne du singulier sauf un qui se termine par –x 3/ « peux » c’est le verbe pouvoir 4/ Ce sont des verbes du 3e groupe 5/ Vous prévoyez pour un litre…
Le présent et les verbes du 2ème groupe – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Conjuguer les verbes du 2ème groupe au présent de l’indicatif au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’adulte lit à voix haute le texte. L’enfant doit donner le groupe, la terminaison, la personne et le temps du verbe « chanter » écrit en vert. Ceci permet de vérifier à nouveau les acquis de ce qui a été étudié précédemment. Ensuite le même travail d’analyse est demandé mais cette fois-ci avec le verbe « rugir » écrit en rouge,…
Le présent et les verbes du 1er groupe – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Découvrir comment conjuguer les verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Demandez à l’enfant dans quel cas, on utilise le présent. Réponses attendues : 1) Lorsque l’action est immédiate : « En ce moment, nous apprenons la conjugaison. » 2) Les actions régulières : « Tous les lundis, je mange à la cantine. » 3) L’information, vérité générale : « Les poissons respirent dans l’eau » S’il est difficile pour…