Acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots. (dérivés) au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette. Acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots. (dérivés). Nous allons amener l’élève à observer les lettres finales muettes sur les noms et les adjectifs afin d’en déduire la règle d’écriture. L’amener à s’appuyer sur des mots dérivés pour…
La lettre finale et muette d’un mot – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Les graphèmes des noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Ecrire les sons difficiles au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lit les devinettes et y répond. Feuille – Fauteuil – Paille – Soleil – Grenouille Valider et faire repérer les différentes graphies de ces noms. Ecrire les noms : FAUTEUIL et FEUILLE sur une feuille. Quelle est le genre de ces noms ? LE fauteuil – LA feuille. Que remarques-tu ? J’écris EUIL quand c’est au masculin et EUILLE quand le nom est au féminin. Reprendre…
Les noms en é/ée/té/tié – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Connaitre les règles d’orthographe des noms se terminant par ces sons et les exceptions au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Le mot mêlé et le tableau permettent à l’enfant de déduire les règles d’orthographe concernant les mots en « -é/-ée » et les exceptions, il peut ainsi lorsqu’il a fini la situation découverte, rédiger les règles. Il pourra effectuer la même démarche avec le jeu des associations et les devinettes. On laissera à l’élève le temps nécessaire…
Les différentes valeurs de la lettre H – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Connaitre les différentes valeurs de la lettre H au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. La lettre h est présente dans beaucoup de mots et engendre des difficultés orthographiques : soit elle est associée à une autre consonne (ch, ph, sh, sch), soit on ne l’entend pas et, dans ce cas, elle peut être aspirée ou muette en début de mot. Question 1 : Il y a : un rhinocéros, un éléphant, un chimpanzé, un hippopotame et une…
Graphèmes du son oeu – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Ecrire des mots avec un son donné au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe la grille et la complète (il peut s’aider du dictionnaire). 1 : DOCTEUR, 2 : ORDINATEUR, , 3 : FACTEUR, 4 : ASPIRATEUR, 5 : JONGLEUR, 6 : NŒUD, 7 BOXEUR:, 8 : NEUF 9 : ŒUF, 10 : DEUX, 11 : BEURRE, 12 : CŒUR, 13 : FEU. Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous ces…
Les accords du participe passé – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Savoir identifier les auxiliaires pour accorder correctement les participes passés au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail de construction de phrases avec les étiquettes permettra de constater si l’enfant est attentif aux accords du participe passé avec l’auxiliaire être. En effet, certains enfants vont tout de suite prendre en compte la terminaison du participe pour le mettre en adéquation avec le sujet. D’autres vont être attentifs au sens sans prendre en compte l’orthographe. On comparera les…
Les graphèmes du son [an] – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier et orthographier les graphèmes du son [an] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Vous lisez les quatre devinettes dont les réponses contiennent le son étudié : Le jambon – le paon – décembre – grand Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous ces mots ? Le son [an]. Peux-tu localiser ce son ? (Syllabes….. ) L’élève doit bien écouter le mot, indiquer le nombre de syllabes (en tapant dans ses mains)…
Infinitif ou participé ?- Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Savoir identifier les participes passés en « é » et les infinitifs du 1er groupe pour les écrire correctement au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail permet de placer l’élève dans la situation où il entend à chaque fois le même son mais hésite sur la bonne terminaison. L’objectif est de lui montrer qu’il existe dans la phrase des indices qui peuvent l’aider (ex : présence d’un auxiliaire) et qu’avec quelques substitutions, il peut facilement retrouver…
Le pluriel des adjectifs qualificatifs – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Maîtriser les règles du pluriel des adjectifs qualificatifs au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lire la liste. Répondre aux questions – Que peux-tu dire des mots en rouge ? Ce sont des adjectifs. – Quel est leur point commun à tous ? Ils sont au pluriel. – Peux-tu les relever et les mettre au singulier ? petite courgette oignon nouveau caramel mou plat cuisiné gamme ‘’ mon repas exquis ‘’ fruit tropical flacon de shampooing pour cheveux…
L’accord dans le groupe nominal – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Accorder tous les constituants du groupe nominal au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Petit rappel théorique : Dans le groupe nominal expansé, tous les constituants s’accordent « en chaîne ». Le déterminant annonce le genre du nom avec lequel il s’accorde : la, une, cette, ma….. = féminin. Le nom impose son genre à chaque adjectif du groupe, quelle que soit sa place. Cette marque est le plus souvent un -e ajouté au masculin du nom et…
Graphèmes du son [in] – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Ecrire des mots avec un son donné au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. « Lis la phrase. – As-tu repéré le son que l’on entend plusieurs fois ? » 2. Vérification Dès que le son [in] est trouvé, demandez-lui de copier tous les mots qui ont ce son sur une feuille. Lundi, matin, un, pain, plein, thym, faim Que remarques-tu ? Le son [in] s’écrit de différentes façons. Faire préciser en lui demandant : Entoure de couleurs…
Les homophones : tout/tous et leur /leurs – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier et utiliser les homophones : tout/tous et leur /leurs au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lira le petit texte d’introduction et essaiera de trouver de quels homophones il s’agit : Ça y est ! Tout est prêt ! Tous les élèves ont bien travaillé : leurs costumes sont terminés et le spectacle va pouvoir commencer. Le chef d’établissement a prévenu tous les parents : ils sont tout contents. Leurs enfants vont leur présenter un super…
Les noms terminés en é, ée, té, tié – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Dégager des régularités de fonctionnement de la langue : la terminaison des noms en é/ée et té/tié au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Repérer les exceptions. Dégager des régularités de fonctionnement de la langue : la terminaison des noms en é/ée et té/tié. La difficulté réside dans l’opposition entre genre et orthographe : l’élève ayant tendance à ajouter un -e au féminin, ce qui n’est pas le cas dans les mots terminant par -tié….
Les lettres finales muettes – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier et orthographier les lettres finales muettes au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe les images. « Observe ces images. A toi, de réunir ce qui va ensemble. Si tu le souhaites, tu peux les découper. Que remarques-tu ? Les étiquettes qui vont ensemble ont des mots qui sont de la même famille. Lesquels ? Tapis : tapisserie Chocolat : chocolatier Epicier : épicière. Ou marchand : marchande Peux-tu écrire les mots « tapis, chocolat et…
Orthographier les mots invariables – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Savoir reconnaître et orthographier les mots invariables au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail doit permettre de comprendre les caractéristiques des mots invariables : ils s’écrivent toujours de la même façon ; certains comme les noms propres portent la marque du masculin ou du féminin même si leur orthographe ne varie pas. L’élève lira le petit texte d’introduction et essaiera de « sauver la situation » en moins de 10 minutes. Le travail s’effectuera d’abord par…
Distinguer le participe passé et l’infinitif des verbes en -er – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Savoir remplacer un verbe en -er par un verbe en -ir ou en -dre pour écrire à bon escient sa terminaison (participe passé ou infinitif) au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Savoir distinguer le participe passé et l’infinitif des verbes en -er. Savoir remplacer un verbe en -er par un verbe en -ir ou en -dre pour écrire à bon escient sa terminaison (participe passé ou infinitif). L’enfant lit silencieusement le texte puis à…
Les différentes graphies du son [s] et [z] – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier les différentes écritures des sons [s] et [z] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Les graphies du son [s] sont très diverses. Il importe que l’enfant retienne les plus fréquente et qu’il retienne certaines règles. cf. leçon. L’enfant observe l’image, le but est qu’il dise le plus de mots possibles avec les sons s et z. Pour cela, vous pouvez l’orienter en lui posant des questions : De quelle couleur est le carrelage autour de la…
Les accords dans le GN – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Connaitre la nature des mots qui constituent un GN et je réalise les accords au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail est le point d’aboutissement de différentes leçons vues précédemment : les leçons sur les pluriels des noms et des adjectifs ainsi que de la nature des mots en grammaire. Pour pouvoir réaliser correctement la chaîne d’accord, l’élève doit maîtriser l’ensemble de ces leçons. Lecture de la consigne puis on lui laissera le temps nécessaire pour…
Les mots invariables – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier et écrire sans erreur les mots invariables les plus courants au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Les mots invariables (adverbes, prépositions, conjonctions) sont particulièrement nombreux dans la langue française et beaucoup sont largement employés. Hormis les adverbes en (e)ment, il n’existe pas de règle particulière permettant de déduire l’orthographe d’un mot invariable. Point d’attention : Préciser qu’ « invariable » signifie que le mot ne change pas d’orthographe et n’a ni genre, ni nombre. Faire lire…
Graphèmes du son [j] – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Connaitre les différents graphèmes d’un son au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Vous lisez les quatre devinettes dont les réponses contiennent le son étudié : L’orteil – le lion – un yaourt – la vanille Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous ces mots ? Le son [j]. Peux-tu localiser ce son ? (Syllabes….. ) L’élève doit bien écouter le mot, indiquer le nombre de syllabes (en tapant dans ses mains) et…
Le pluriel des adjectifs qualificatifs – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Orthographier correctement le pluriel des adjectifs qualificatifs au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétence ciblée : Orthographier correctement le pluriel des adjectifs qualificatifs. Rappel théorique : La plupart des adjectifs prennent un s au pluriel, mais les adjectifs qui se terminent par -eau prennent un x au pluriel, ainsi que la plupart des adjectifs en -al. Dans un premier temps, l’élève lit à voix haute l’extrait du roman de Roald Dahl. Ensuite, il répond oralement aux questions…
Les noms féminins – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Savoir construire les différentes formes de féminins au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail sur l’imparfait a deux objectifs : Réviser les conjugaisons apprises les années précédentes Associer chaque pronom de conjugaison à la terminaison de l’imparfait qui lui correspond. Avant de commencer, découper les étiquettes réponses et les glisser dans une enveloppe. On instaure une situation de jeu à deux. Les étiquettes sont distribuées équitablement. A tour de rôle, les joueurs doivent replacer la bonne…
Le féminin des noms – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier le genre des noms au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Je forme un nom féminin. J’identifie le genre des noms. Petit rappel théorique Le genre des noms animés faisant partie du monde familier est souvent lié au sexe (masculin/féminin) : – un homme/une femme – un frère/une sœur – un cheval/une jument. Pour d’autres noms animés, un genre unique est fixé arbitrairement : une baleine, un cachalot, une sardine, un anchois. Le…
Le pluriel des noms – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier les marques du pluriel au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’objectif de cette séance est la découverte et la compréhension des marques du pluriel pour les mots n’ayant de pas de particularités. Le pluriel des mots en -al, -ou….. se verront plus tard. Demander à l’élève de lire silencieusement les étiquettes (les reproduire auparavant sur de petits papiers). Il fait part de ses impressions. Poursuivre en lui demandant de mettre ensemble les groupes de mots qui…
Homophones ou/où, on/ont, son/sont – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier les homophones au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Dans un premier temps, L’adulte lit les phrases avec les trous (L’élève écoute, il ne voit pas les phrases.) Ce matin, on a trouvé un cahier sur mon bureau où je travaille. J’ai regardé ou plutôt j’ai observé ce cahier. Tous les miens sont dans mon bureau. Ils ont le même format. Mon petit frère est alors arrivé dans ma chambre en criant : – Où est mon…
Les homophones a/à – ont/on – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Chercher des stratégies pour orthographier correctement les homophones a/à et on/ont au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Je repère les homophones a/à et on/ont et je les orthographie à bon escient. Chercher des stratégies pour les orthographier correctement. Aujourd’hui, l’objectif est de montrer comment orthographier « a » et « ont », formes conjuguées du verbe avoir, sans les confondre avec leurs homophones (à; on):l’élève doit tenir compte du sens et de l’environnement du…
Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier les marques du pluriel au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’objectif de cette séance est la découverte et la compréhension des marques du pluriel pour les mots en al, ail, ou, eu. Faire un rappel en début de séance sur le pluriel des noms : « Comment fait-on pour savoir qu’un nom est au pluriel ? » On met un -s à la fin du nom pour montrer qu’il est au pluriel. Rappeler l’importance du déterminant….
Le pluriel des noms – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Maîtriser le pluriel des noms au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. 1. A travers un jeu de cartes, jeu de 7 familles, l’élève révisera les différents pluriels abordés les années précédentes et il pourra ainsi découvrir les règles les plus difficiles. Avant de commencer la partie, il faudra imprimer le jeu si possible sur un carton épais et découper toutes les cartes. Celui-ci se joue comme un jeu de 7 familles classique. La seule différence réside dans…
Le pluriel des noms composés – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Maîtriser les différents pluriels au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. On aura préalablement découpé tous les dominos puis lecture de la règle. On effectuera une ou plusieurs parties en fonction du temps et de l’envie de l’élève. Puis, l’élève reprendra tous les mots et les classera comme on l’indique : Les 2 mots prennent la marque du pluriel Un seul mot prend la marque du pluriel Aucun mot ne prend la marque du pluriel Des appareils-photos Des…
Les homophones grammaticaux ou, où, la, l’a, l’as et là – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Distinguer et écrire sans erreur les homophones grammaticaux ou, où, la, l’a, l’as et là au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Les homophones grammaticaux présentent beaucoup de difficultés car il faut connaître la grammaire, et notamment la nature des mots, pour les différencier. La méthode de la substitution par un mot de même nature permet de savoir quel homophone doit être employé. Rappel théorique ou ou où : « ou » est une conjonction de coordination ;…