L’imparfait de l’indicatif se dresse comme un pilier incontournable dans le développement des compétences linguistiques au CE2. Cette séance découverte est conçue pour introduire progressivement les jeunes apprenants à la conjugaison des verbes à l’imparfait, éveillant ainsi leur curiosité et consolidant leur maîtrise de la langue française. Au cœur de ce parcours pédagogique, l’intention demeure claire : offrir une introduction didactique et adaptée à l’imparfait, permettant aux élèves de CE2 d’embrasser avec aisance cette composante essentielle de la conjugaison.
Imparfait – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Conjuguer à l’imparfait au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Avant la séance, préparer des petits papiers sur lesquels vous avez écrit : aller, dire, faire, prendre, savoir, vouloir, voir, venir. Disposer les petits papiers devant l’élève. « Tu vas devoir piocher une des étiquettes, lire ce qui est inscrit » L’élève pioche une des étiquettes. Par exemple « aller » Demander à l’enfant de lire le mot, le questionner sur la « nature » de ce…
Conjuguer à l’imparfait – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Conjuguer à l’imparfait au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Demander à l’élève de raconter le conte du Petit Chaperon rouge à son petit frère ou à sa petite sœur. Dire : Tu te souviens de l’histoire du petit chaperon rouge qui va apporter un panier à sa grand-mère, elle rencontre le loup et….. A toi de raconter cette histoire en commençant par « Il était une fois….. ». Vous pouvez choisir un autre conte. Donner un temps…