Séquences, séances découvertes - Grammaire - Étude de la langue : Cycle 3 - PDF à imprimer

Le complément d’objet indirect – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le complément d’objet indirect - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier et construire les compléments du verbe : le COI au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. ➜ Le groupe verbal est parfois réduit au verbe seul : il chante. Mais le plus souvent, le verbe est accompagné d’un groupe de mots (un groupe nominal ou un groupe nominal prépositionnel) qui lui apporte un complément d’information. Ces compléments du verbe, parfois appelés « compléments essentiels », ne sont ni déplaçables ni supprimables, et peuvent être remplacés par un…


Lire la suite

Le complément du verbe – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le complément du verbe - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier le complément du verbe au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève d’observer les images et début de phrases. Que remarques-tu ? Il y a différentes images et des débuts de phrases. Que peux-tu dire des mots ? Il y a des verbes : remplit et parle. De sujets placés devant le verbe. Demander à l’élève de continuer les phrases. Il travaille seul. Le vagabond remplit la marmite. Lina remplit son verre d’eau. Paul remplit…


Lire la suite

Accord sujet-verbe – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Accord sujet-verbe - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Savoir identifier et utiliser les pronoms personnels sujets et COD au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Jeu de cartes : les phrases correspondantes. Ce jeu de plateau permettra de revoir les pronoms personnels sujets que les enfants identifient très bien et de découvrir les pronoms personnels COD. Les enfants effectuent la pronominalisation des compléments d’objet sans souci, le plus difficile étant d’identifier ces pronoms dans des phrases et surtout de ne pas les confondre pour certains avec…


Lire la suite

Le prédicat – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le prédicat - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Comprendre le concept de prédicat ainsi que les éléments qui le composent au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Le but de ce travail est de comprendre la notion de prédicat : celui-ci correspond à ce que l’on dit du sujet. En prérequis de cette leçon, l’élève doit être capable de reconnaître le(s) sujet(s) et le(s) verbe(s) dans une phrase, sans quoi l’analyse de la phrase sera impossible. Une fois le sujet analysé, l’élève devra trouver le verbe…


Lire la suite

Le complément du nom – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le complément du nom - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Reconnaitre que le complément du nom est relié par une préposition. Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase. Un groupe nominal complément du nom complète un groupe nominal principal (noyau). Il est introduit par une préposition (à mais le plus souvent de), il se trouve après le nom ou groupe nominal…


Lire la suite

L’accord sujet / verbe – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

L’accord sujet / verbe - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier la nature des mots au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève d’observer le document. Il fait part de ses impressions. Qu’est-ce que c’est comme document ? C’est un mail. Que remarques-tu ? Il y a des mots qui sont soulignés car ils sont mal écrits. Quelle est la nature de ces mots ? Ce sont des verbes. Pourquoi, a ton avis, ces mots sont-ils mal orthographiés ? Car il n’a pas fait l’accord entre…


Lire la suite

Les compléments de verbe – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les compléments de verbe - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier et produire des COD et des COI au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Ce travail sur les compléments de verbe se place dans un cadre plus général de l’analyse des différents éléments ou groupes constituant la phrase. L’élève a déjà appris à identifier le ou les verbes conjugués ainsi que le sujet. On passe maintenant à l’analyse des différents compléments. On travaille sur la fonction des groupes déjà commencée avec les adjectifs qualificatifs (=nature) et leurs…


Lire la suite

Les pronoms – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les pronoms - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier la fonction des pronoms : sujet – COD au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : J’identifie le rôle des pronoms : éviter les répétitions. Je trouve les pronoms dans la phrase quel que soit sa place dans la phrase. J’identifie la fonction des pronoms : sujet – COD Les pronoms personnels peuvent être sujets ou compléments. Ils sont notamment utilisés pour éviter de répéter un nom dans un texte. Les exercices proposés portent principalement…


Lire la suite

La nature des mots – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

La nature des mots - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier la nature des mots au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève d’observer le dessin et d’écouter le texte. Préciser qu’il pourra compléter à sa guise le dessin avec des feutres….. Il était une fois un petit village : le village des natures. Il était tout petit, et tout tournait autour de la place centrale : la place du verbe. Il n’y avait que trois rues. Dans le boulevard du groupe nominal, vivaient trois voisins….


Lire la suite

L’attribut du sujet – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

L’attribut du sujet - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Distinguer les différentes fonctions des adjectifs : attributs et épithètes au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Ce travail permet de faire un rappel de la leçon sur les adjectifs et d’approfondir la notion d’attribut du sujet. En effet, lors de la leçon semaine 15, il a été expliqué qu’un adjectif qualificatif peut être soit épithète soit attribut. La leçon d’aujourd’hui fait comprendre à l’enfant qu’il n’y a pas que les adjectifs qui peuvent être attribut. Il en…


Lire la suite

L’attribut du sujet – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

L'attribut du sujet - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est attribut du sujet au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. La fonction « attribut du sujet » est importante pour la maitrise de la langue et de l’orthographe car l’attribut s’accorde avec le sujet. – L’adjectif qui a pour fonction attribut fait partie du groupe verbal. Il est situé directement après le verbe (d’où la confusion possible avec un complément du verbe). Il apparait après le verbe être ou un verbe d’état pouvant être…


Lire la suite

L’accord dans le groupe nominal – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

L’accord dans le groupe nominal - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier et marquer l’accord dans le groupe nominal au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève de lire le texte. « Surligne tous les noms en bleu ». Les chouettes, comme tous les rapaces nocturnes, avalent leurs proies sans les dépecer, sans les mettre en morceaux. Dans le tube digestif de la chouette, ces proies sont digérées. Les os et les poils qui ne sont pas digérés sont agglomérés en une petite boule noire que la…


Lire la suite

Les compléments de phrases – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les compléments de phrases - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Savoir identifier et utiliser les compléments de phrase au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Dessin à compléter. Cette situation très simple permettra de faire comprendre à l’élève 4 choses : Les compléments de phrase ne sont que des détails ajoutés au prédicat pour donner des informations supplémentaires. Les compléments de phrase sont aussi appelés compléments circonstanciels. Il existe de nombreux compléments de phrases mais les plus fréquents sont ceux qui indiquent le lieu (compl. circonstanciel de lieu…


Lire la suite

Le complément d’objet direct – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le complément d’objet direct - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier le COD : son rôle, sa nature et sa place au sein de la phrase au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Le complément d’objet direct est la fonction essentielle du nom ou du groupe nominal qui complète un verbe « transitif direct » c’est-à-dire dont le sens et la structure exigent qu’un constituant suive le verbe, sans aucune préposition intermédiaire. Quand il est déjà exprimé, le groupe nominal est remplacé par un pronom personnel placé directement…


Lire la suite

Le complément du nom – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le complément du nom - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier le complément du nom au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève d’observer les dessins. Le laisser faire part de ses impressions. Chaque mois, la bibliothécaire expose des livres sur un thème. Quel est le thème de ce mois-ci ? Il s’agit du thème de la promenade : il y a toujours le mot promenade. Comment distingues-tu les titres entre eux ? Il faut lire le titre en entier et on a une précision sur…


Lire la suite

Les déterminants – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les déterminants - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Distinguer les différents déterminants (articles définis et indéfinis ; déterminants démonstratifs et possessifs) au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Le but de ce travail est de proposer un tri des différents déterminants que l’élève utilise régulièrement. Il apprendra ainsi à bien les identifier et faire la différence entre les articles (définis et indéfinis) et les autres déterminants. L’élève va lire la consigne et compléter le texte avec les mots manquants. On le laissera faire le travail seul…


Lire la suite

Les articles – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les articles - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Définir le rôle des articles au sein de la phrase au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Distinguer les articles définis et indéfinis. Définir le rôle des articles au sein de la phrase. Rappel : ➜ Les articles appartiennent à la classe des déterminants. Ils sont placés avant le nom et ne peuvent généralement pas être supprimés. ➜ Ils sont variables et s’accordent en genre et en nombre avec le nom, qui commande l’accord. Les…


Lire la suite

Le nom dans le groupe nominal – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le nom dans le groupe nominal - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier et reconnaître le nom dans le groupe nominal au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Qu’est-ce qu’un nom ? Un nom est un mot qui désigne ou qui nomme une personne, un animal, une chose. Qu’est-ce qu’un nom propre ? Les noms propres désignent une personne, une ville, un animal mais en particulier. On les reconnaît facilement car ils commencent toujours par une majuscule. Qu’est-ce qu’un nom commun ? Les noms communs désignent une chose, un animal,…


Lire la suite

Les compléments du nom – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les compléments du nom - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Maîtriser les groupes nominaux et leur extension au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Le but de ce travail est de maîtriser l’enrichissement des groupes nominaux : les plus petits GN sont composés d’un déterminant et d’un nom. On peut ensuite rajouter des adjectifs et/ou des compléments du nom. Grâce au jeu proposé, l’enfant pourra bien faire la différence entre les deux et comprendre la formation des compléments du nom. On lira la règle du jeu et on…


Lire la suite

L’adjectif épithète – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

L’adjectif épithète - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est l’épithète d’un nom au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Question1 Lire et comprendre les textes L’enfant choisit le texte qu’il souhaite puis commence le dessin. L’adulte ou un autre élève réalisera le dessin correspondant à l’autre texte. Une fois les dessins terminés, on demande de les comparer pour faire ressortir les points communs et les différences. Correction – Les deux dessins comportent les mêmes types d’éléments : château, chemin, mur, sapin, chat, pré,…


Lire la suite

L’adjectif – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

L’adjectif - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier les adjectifs au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève de lire le texte. Poursuivre : « Qu’est-ce que c’est que ce document ? » C’est un avis de recherche. « A quoi sert ce document ? » Cela permet de décrire une personne, un animal ou quelque chose qui est perdu et que l’on souhaite retrouver. « Qu’est-ce qui est perdu, ici ? » C’est un chien. « Quelles sont les informations, les précisions…


Lire la suite

La nature des mots – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

La nature des mots - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Distinguer les différentes natures d’un mot au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Situation découverte : vérification des réponses Série 1 : l’intrus est « gagner ». Il s’agit de noms propres. Série 2 : l’intrus est « crocodile ». Il s’agit de verbes. Série 3 : l’intrus est « libre ». On a une série de déterminants. Série 4 : l’intrus est « feuille ». On a une série d’adjectifs. Série 5 : l’intrus est « parce…


Lire la suite

Le groupe nominal minimal – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le groupe nominal minimal - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Faire les accords dans le groupe nominal au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : J’identifie les composants d’un groupe nominal : le déterminant et le nom. Je fais les accords dans le groupe nominal. Rappel : On appelle groupe nominal minimal l’association d’un déterminant et d’un nom. Ce groupe peut être enrichi pour devenir un groupe nominal dit expansé. Le groupe nominal peut occuper les fonctions de sujet ou de complément. Le nom constitue le…


Lire la suite

Les adverbes – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les adverbes - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Distinguer les différents adverbes au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Ce travail sur les adverbes permettra de consolider les bases vues sur la nature des mots et de détailler les spécificités des adverbes. Trois critères sont à retenir : La définition de l’adverbe La fonction de l’adverbe La formation des adverbes Lecture du texte et mise en place de l’activité proposée : découpage des étiquettes qui modifieront la lecture du texte. Les placer ensuite pliées dans une…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

L’adjectif qualificatif - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Trouver l’adjectif dans la phrase quel que soit sa place dans la phrase au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : J’identifie le rôle sémantique de l’adjectif : apporter des précisions sur les noms. Je trouve l’adjectif dans la phrase quel que soit sa place dans la phrase. Nous allons étudier une nouvelle notion : l’adjectif qualificatif. L’étude de l’adjectif qualificatif commence par son identification et la compréhension de son rôle dans un énoncé. Elle se…


Lire la suite

Les déterminants – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les déterminants - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier les déterminants possessifs et démonstratifs au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétence ciblée : J’identifie les déterminants. J’identifie les articles définis et indéfinis. J’identifie les déterminants possessifs et démonstratifs   Demander de lire le texte. « Quels mots as-tu utilisé pour compléter le texte ?» Ecrire les réponses sur une feuille. Agathe se réveille dans sa chambre un matin d’octobre. Elle sent une odeur bizarre dans la maison. Péniblement elle se lève et suit son nez….


Lire la suite

Le sujet de la phrase – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le sujet de la phrase - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier le sujet de la phrase au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander de reconstituer les phrases. Les écrire sur une feuille. Ajouter « Indique-moi quel est le groupe verbal dans chacune des phrases. » Soulignez-le en rouge. Faire entourer le verbe. Poursuivre : « Sais-tu comment se nomme le groupe restant ? » Il s’agit du groupe sujet. Demander à l’enfant de souligner en bleu. Phrases reconstituées : La voiture de Grand-Mère avance doucement. Nous écoutons…


Lire la suite

Les fonctions de l’adjectif : attribut et épithète – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les fonctions de l’adjectif : attribut et épithète - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Distinguer les deux fonctions de l’adjectif qualificatif : attribut et épithète au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Ce travail sur l’adjectif permet de distinguer la nature du mot et ses fonctions. La nature du mot est « adjectif qualificatif », cette nature ne change pas. Par contre, on peut utiliser cet adjectif de deux façons différentes : il peut être épithète ou attribut. C’est ce que l’élève doit découvrir dans la situation découverte et essayer de trouver…


Lire la suite

Le groupe nominal sujet – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le groupe nominal sujet - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Savoir que le sujet peut être un groupe nominal au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe. Savoir que le sujet peut être un groupe nominal. Rappel : le sujet est un constituant obligatoire de la phrase : il ne peut pas être supprimé. Il donne au verbe ses marques de personne et de nombre. On pourra rappeler les différentes procédures de reconnaissance du sujet :…


Lire la suite

Le sujet du verbe et sa nature – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le sujet du verbe et sa nature - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Reconnais le sujet du verbe et sa nature (classe grammaticale) au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Cette notion est bien connue des élèves en général dans la configuration classique : sujet- verbe-complément. Celle-ci se complique lorsque le sujet est éloigné du verbe, dans le cas d’un sujet inversé et lorsque que le sujet est un groupe infinitif. Matériel : cahier (et les étiquettes de la fiche 6 : facultatif) a) Dans la phrase suivante identifie le verbe…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : Cycle 3 - Séance découverte

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Grammaire : Cycle 3