Maîtriser les verbes fréquents au futur simple de l’indicatif au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Lire la consigne et compléter le mot croisé afin de retrouver toutes les conjugaisons puis on corrigera ses réponses avant de continuer le travail. Le but de ce travail est de comprendre les règles qui permettent d’obtenir le futur simple des verbes fréquents et de mémoriser les conjugaisons du futur simple au 3ème groupe. Celles-ci étant très souvent utilisées à l’oral, l’élève…
Le futur simple des verbes fréquents – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Le futur des verbes fréquents, être et avoir – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Conjuguer les verbes fréquents au futur ainsi que les verbes être et avoir au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Après avoir constaté en premier lieu que les terminaisons de ces verbes au futur sont les mêmes que pour les autres verbes, il convient d’observer les changements de base des radicaux. Il faut étudier systématiquement les modifications des radicaux et s’attacher à écrire les terminaisons après la lettre « r ». Point de vigilance : pensez à utiliser…
Conjuguer au futur – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Conjuguer au futur au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Quelle sera ta vie future ? Tu devras raconter ce que tu feras plus tard en utilisant les verbes écrits sur la feuille : aller, dire, faire, prendre, pouvoir vouloir, voir, venir. Tu utiliseras différents pronoms personnels ou sujets. Pour t’aider, voici des sujets dont tu peux parler : Ma famille Mon métier Les animaux Les voitures La musique Les moyens de transport Les livres/ les films….. Si…
Le futur simple – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Reconnaître et utiliser le futur simple au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’élève lira la consigne et effectuera la tâche demandée. Ce travail permettra à l’enfant de visualiser l’infinitif dans les conjugaisons du 1er et du 2ème groupe au futur et de dégager l’ensemble des terminaisons de la conjugaison. Je finirai Nous gagnions Tu finis Vous obéirez Nous obéissons Elles mangeront Il gagna Vous aviez fini Ils mangent Tu as mangé Il obéit Vous aviez obéi Ils…
Le futur des verbes du 1er et 2e groupe – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Découvrir comment se forment les verbes du 1er et 2e groupe au futur au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Rappel sur la notion : le futur de l’indicatif exprime des faits qui n’ont pas encore eu lieu au moment où l’on parle mais dont on est sûr qu’ils vont avoir lieu. Question 1: Il est question du temps prévu pour le lendemain comme l’indique l’indicateur de temps (demain). Question 2: Il faut relever : évoluera, envahiront, dispersera,…
Le futur – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Conjuguer le futur au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Au préalable, écrire sur 5 morceaux de papier : habiter, se déplacer, rêver, admirer, jouer Il s’agira d’étiquettes. Les déposer ensuite face cachée devant l’élève. Des étiquettes sont posées sur la table, face cachée. Préciser à l’élève que tous les mots écrits sur les étiquettes sont des actions, des verbes. Les mots sur les étiquettes sont des verbes : habiter, se déplacer, rêver, jouer, admirer. « Tu vas…
Conjuguer au futur simple – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Maîtriser la conjugaison du futur simple au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Le but de ce travail est d’effectuer un rappel des deux leçons précédentes sur le futur simple et d’appréhender les verbes en « dre et oir ». Jeu sur le futur Une fois la partie terminée, on demandera à l’enfant de reprendre les verbes soulignés sur le plateau de jeu. On lui demandera de retrouver les conjugaisons à l’oral et de retrouver la règle à…
Le futur des verbes en –oir et -dre – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Savoir conjuguer les verbes au futur simple des verbes se terminant par –oir et -dre au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Au préalable, préciser que ce texte est une didascalie (Indication de jeu, dans une œuvre théâtrale, un scénario) et expliquer ce mot si nécessaire. Lecture silencieuse du texte par l’enfant, puis lecture orale par l’adulte. L’adulte s’assurera de la compréhension du texte et des consignes, par un bref questionnement. Question 1 Les verbes sont conjugués au…