Conjugue les verbes au passé composé au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Je découvre l’accord des participes passés avec l’auxiliaire être. Je conjugue les verbes au passé composé. L’élève distingue temps simples/composés. Il comprend alors « le fonctionnement du passé composé par l’association avant tout du verbe avoir au présent et d’un participe passé ». La mémorisation repose sur la conjugaison de l’auxiliaire (marques de personne) et la présence du verbe au participe passé….
Le passé composé – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Passé composé avec l’auxiliaire être – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Conjuguer les verbes au passé composé avec l’auxiliaire être au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’élève observe le document, il lit le texte. Quel est le genre de document ? C’est un article de journal avec une photo. A quel temps est-il écrit ? Au passé. Souligne tous les verbes conjugués de ce texte. Virginie est arrivée. Ses camarades sont arrivés une heure après. Un photographe a voulu. Virginie a perdu. Elle est tombée. Le photographe est…
Le passé composé – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Savoir reconnaître et utiliser le passé composé au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’élève lira la consigne et effectuera la tâche demandée. Ce travail sera un rappel de la formation du passé composé, temps facile à trouver car très utilisé à l’oral. Il permettra de revoir la construction avec les 2 auxiliaires ainsi que la construction des participes passés. Les accords seront vus dans la partie orthographe. Il est important de bien faire comprendre que c’est le…
La formation du passé composé – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier un verbe conjugué au passé composé au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Conjuguer un verbe au passé composé avec l’auxiliaire avoir. Identifier un verbe conjugué au passé composé. Rappel sur la notion : Le passé composé est un temps du passé qui exprime communément une action ou un état terminé au moment où l’on parle, par rapport au temps présent de l’énonciation. D’un point de vue morphologique, comme tous les temps composés, il…
Passé composé avec l’auxiliaire avoir – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Conjuguer au passé composé avec l’auxiliaire avoir au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Au préalable, écrire sur 5 morceaux de papier : acheter, rêver, manger, jouer, regarder, lire….. Il s’agira des étiquettes. Les déposer ensuite face cachée devant l’élève. Des étiquettes sont posées sur la table, face cachée. Préciser à l’élève que tous les mots écrits sur les étiquettes sont des actions, des verbes. Les mots sur les étiquettes sont des verbes : acheter, rêver, manger, jouer,…
Le futur simple des verbes fréquents – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Maîtriser les verbes fréquents au futur simple de l’indicatif au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Lire la consigne et compléter le mot croisé afin de retrouver toutes les conjugaisons puis on corrigera ses réponses avant de continuer le travail. Le but de ce travail est de comprendre les règles qui permettent d’obtenir le futur simple des verbes fréquents et de mémoriser les conjugaisons du futur simple au 3ème groupe. Celles-ci étant très souvent utilisées à l’oral, l’élève…
Le futur des verbes fréquents, être et avoir – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Conjuguer les verbes fréquents au futur ainsi que les verbes être et avoir au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Après avoir constaté en premier lieu que les terminaisons de ces verbes au futur sont les mêmes que pour les autres verbes, il convient d’observer les changements de base des radicaux. Il faut étudier systématiquement les modifications des radicaux et s’attacher à écrire les terminaisons après la lettre « r ». Point de vigilance : pensez à utiliser…
Conjuguer au futur – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Conjuguer au futur au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Quelle sera ta vie future ? Tu devras raconter ce que tu feras plus tard en utilisant les verbes écrits sur la feuille : aller, dire, faire, prendre, pouvoir vouloir, voir, venir. Tu utiliseras différents pronoms personnels ou sujets. Pour t’aider, voici des sujets dont tu peux parler : Ma famille Mon métier Les animaux Les voitures La musique Les moyens de transport Les livres/ les films….. Si…
Le futur simple – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Reconnaître et utiliser le futur simple au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’élève lira la consigne et effectuera la tâche demandée. Ce travail permettra à l’enfant de visualiser l’infinitif dans les conjugaisons du 1er et du 2ème groupe au futur et de dégager l’ensemble des terminaisons de la conjugaison. Je finirai Nous gagnions Tu finis Vous obéirez Nous obéissons Elles mangeront Il gagna Vous aviez fini Ils mangent Tu as mangé Il obéit Vous aviez obéi Ils…
Le futur des verbes du 1er et 2e groupe – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Découvrir comment se forment les verbes du 1er et 2e groupe au futur au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Rappel sur la notion : le futur de l’indicatif exprime des faits qui n’ont pas encore eu lieu au moment où l’on parle mais dont on est sûr qu’ils vont avoir lieu. Question 1: Il est question du temps prévu pour le lendemain comme l’indique l’indicateur de temps (demain). Question 2: Il faut relever : évoluera, envahiront, dispersera,…
Le futur – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Conjuguer le futur au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Au préalable, écrire sur 5 morceaux de papier : habiter, se déplacer, rêver, admirer, jouer Il s’agira d’étiquettes. Les déposer ensuite face cachée devant l’élève. Des étiquettes sont posées sur la table, face cachée. Préciser à l’élève que tous les mots écrits sur les étiquettes sont des actions, des verbes. Les mots sur les étiquettes sont des verbes : habiter, se déplacer, rêver, jouer, admirer. « Tu vas…
Le passé simple et l’imparfait – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Savoir reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’élève lira la consigne, regardera la vidéo et placera les verbes dans le texte en choisissant la bonne conjugaison. Ce travail permettra de voir comment un texte écrit au passé a pu être mis en images. En conjugaison, il permettra de comprendre l’obligation d’utiliser le passé simple et de l’imparfait dans le récit. La maîtrise de…
Le passé simple – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Conjuguer un verbe au passé simple aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Identifier un verbe conjugué au passé simple. Conjuguer un verbe au passé simple aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel. Comme nous l’avons déjà vu précédemment le passé simple est un temps du passé. On l’emploie dans le récit, pour évoquer des actions terminées et qui se succèdent l’une après l’autre. ➜ Le…
Conjuguer au futur simple – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Maîtriser la conjugaison du futur simple au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Le but de ce travail est d’effectuer un rappel des deux leçons précédentes sur le futur simple et d’appréhender les verbes en « dre et oir ». Jeu sur le futur Une fois la partie terminée, on demandera à l’enfant de reprendre les verbes soulignés sur le plateau de jeu. On lui demandera de retrouver les conjugaisons à l’oral et de retrouver la règle à…
Le futur des verbes en –oir et -dre – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Savoir conjuguer les verbes au futur simple des verbes se terminant par –oir et -dre au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Au préalable, préciser que ce texte est une didascalie (Indication de jeu, dans une œuvre théâtrale, un scénario) et expliquer ce mot si nécessaire. Lecture silencieuse du texte par l’enfant, puis lecture orale par l’adulte. L’adulte s’assurera de la compréhension du texte et des consignes, par un bref questionnement. Question 1 Les verbes sont conjugués au…
Le passé simple des verbes du 2e et 3e groupe – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Maîtriser les verbes du 2e et 3e groupe au passé simple de l’indicatif au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Le but de ce travail est de comprendre et de mémoriser les conjugaisons du passé simple des 2ème et 3ème groupe. Celles-ci étant difficiles car inutilisées à l’oral et de plus complexes au 3ème groupe. On lira la consigne avec l’enfant puis celui-ci, à l’aide d’un Bescherelle ou de sites de conjugaisons sur internet, cherchera quel est le…
L’alternance passé simple / imparfait – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Comprendre et utiliser les temps du récit au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétence ciblée : Comprendre et utiliser les temps du récit. Avant de véritablement faire l’apprentissage des conjugaisons notamment du passé simple, cette leçon s’intéresse aux valeurs d’emploi des temps du récit. Imparfait et passé simple sont deux temps du passé. Ils servent tous deux à raconter des événements qui appartiennent au passé du locuteur. Ils se différencient par la façon dont ils permettent d’envisager…
Le présent des verbes prendre, venir, partir – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Conjuguer et connaître les terminaisons au présent de l’indicatif des verbes prendre, venir, partir au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Des difficultés sont attendues pour : – le verbe partir : Il a un radical régulier mais présente, pour les trois premières personnes du singulier, des formes homophones. Attention donc aux terminaisons. – le verbe venir : Il a aussi des homophones avec des terminaisons différentes : je viens, il vient….. – le verbe prendre : Les…
L’imparfait des verbes – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Maîtriser la conjugaison de l’imparfait au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Ce travail sur l’imparfait a deux objectifs : Réviser les conjugaisons apprises les années précédentes Associer chaque pronom de conjugaison à la terminaison de l’imparfait qui lui correspond. Avant de commencer, découper les étiquettes réponses et les glisser dans une enveloppe. A) On instaure une situation de jeu à deux. Les étiquettes sont distribuées équitablement. A tour de rôle, les joueurs doivent replacer la bonne étiquette…
L’imparfait – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Conjuguer un verbe à l’imparfait au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Identifier un verbe conjugué à l’imparfait. Conjuguer un verbe à l’imparfait. L’imparfait est un temps pour dire le passé, mais contrairement au passé simple, il permet d’envisager une action en train de se produire. Dans un récit au passé, il est utile pour décrire des habitudes, des lieux, des personnages. On l’utilise aussi pour les actions secondaires, d’arrière-plan ou des actions simultanées. ➜…
Imparfait – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Conjuguer à l’imparfait au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Avant la séance, préparer des petits papiers sur lesquels vous avez écrit : aller, dire, faire, prendre, savoir, vouloir, voir, venir. Disposer les petits papiers devant l’élève. « Tu vas devoir piocher une des étiquettes, lire ce qui est inscrit » L’élève pioche une des étiquettes. Par exemple « aller » Demander à l’enfant de lire le mot, le questionner sur la « nature » de ce…
L’imparfait de l’indicatif – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Maîtrise les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Le but de travail est de revoir les conjugaisons de l’imparfait : rappeler qu’elles sont les mêmes pour tous les verbes. L’enfant doit maîtriser les conjugaisons de l’ensemble des verbes proposés ainsi que celles des verbes être et avoir vues précédemment. On lira la consigne avec l’élève puis il découpera toutes les étiquettes, les replacera dans les tableaux. Il surlignera les terminaisons des…
L’imparfait des verbes être, aller, faire et dire – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Conjuguer les verbes dire, aller, faire et être à l’imparfait au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Identifier un verbe conjugué à l’imparfait. Conjuguer les verbes dire, aller, faire et être à l’imparfait. Dans un premier temps, l’enfant découvre et observe la grille de mots croisés. On invitera l’élève à lire les définitions qui correspondent à trois verbes conjugués. Il repère ainsi le temps, l’infinitif du verbe ainsi que la personne. On demande…
Le présent des verbes faire, dire, vouloir, pouvoir, voir – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Conjuguer et connaître les terminaisons au présent de l’indicatif des verbes faire, dire, vouloir, pouvoir, voir au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Des difficultés sont attendues pour : – Les verbes faire et dire : homophonie des trois premières personnes du singulier. – L’écart entre la prononciation et la graphie de la première personne du pluriel du verbe faire. – Pour le verbe voir, les deux premières du pluriel avec le i- qui devient y- – Lire…
Le passé simple – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Maîtriser les verbes du 1er groupe au passé simple de l’indicatif (3èmes personnes du singulier et du pluriel) ainsi que les verbes être et avoir au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Le but de ce travail est de redécouvrir les conjugaisons du passé simple : ce temps est difficile à appréhender pour deux raisons : Du fait que l’on ne l’utilise pas à l’oral. De par la complexité des conjugaisons des différents groupes L’enfant ne doit maîtriser…
Conjuguer à l’imparfait – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Conjuguer à l’imparfait au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Demander à l’élève de raconter le conte du Petit Chaperon rouge à son petit frère ou à sa petite sœur. Dire : Tu te souviens de l’histoire du petit chaperon rouge qui va apporter un panier à sa grand-mère, elle rencontre le loup et….. A toi de raconter cette histoire en commençant par « Il était une fois….. ». Vous pouvez choisir un autre conte. Donner un temps…
Conjuguer les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Maîtriser les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Le but de travail est de revoir les conjugaisons de l’imparfait : rappeler qu’elles sont les mêmes pour tous les verbes. L’enfant doit maîtriser les conjugaisons de l’ensemble des verbes proposés ainsi que celles des verbes être et avoir vues précédemment. On lira la règle du jeu et on prévoira le matériel nécessaire. On pourra imprimer le plateau sur un carton plus épais…
L’imparfait des verbes pouvoir, voir, devoir, et vouloir – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Conjuguer les verbes pouvoir, voir, devoir, et vouloir à l’imparfait au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Identifier un verbe conjugué à l’imparfait. Conjuguer les verbes pouvoir, voir, devoir, et vouloir à l’imparfait. Les verbes avoir, voir, devoir, vouloir et pouvoir sont très souvent utilisés et doivent donc être connus. Ils font partie de la liste des dix verbes dont la conjugaison doit être maitrisée à la fin du cycle 3. Difficulté attendue : Les…
Conjuguer les verbes au présent de l’indicatif – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Conjuguer au présent les verbes du 2e groupe au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Cette semaine nous allons à nouveau travailler sur le présent des verbes (au 1e, 2e et du 3e groupe). Ce temps est assez complexe car il y a beaucoup d’exceptions. Il est donc important de revoir ces notions afin de s’assurer de sa bonne acquisition. N’hésitez pas dans un premier temps à faire travailler l’enfant avec les leçons à disposition. La phase de…
Le présent des verbes du 3ème groupe – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Employer à bon escient, le présent de l’indicatif et orthographier correctement les verbes du 3ème groupe au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’adulte lit à voix haute le texte. 1/Le texte est au présent de l’indicatif 2/ Ils se finissent par –s à la 2e personne du singulier sauf un qui se termine par –x 3/ « peux » c’est le verbe pouvoir 4/ Ce sont des verbes du 3e groupe 5/ Vous prévoyez pour un litre…