Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est l’épithète d’un nom au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Question1 Lire et comprendre les textes L’enfant choisit le texte qu’il souhaite puis commence le dessin. L’adulte ou un autre élève réalisera le dessin correspondant à l’autre texte. Une fois les dessins terminés, on demande de les comparer pour faire ressortir les points communs et les différences. Correction – Les deux dessins comportent les mêmes types d’éléments : château, chemin, mur, sapin, chat, pré,…
L’adjectif épithète – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
L’adjectif – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier les adjectifs au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève de lire le texte. Poursuivre : « Qu’est-ce que c’est que ce document ? » C’est un avis de recherche. « A quoi sert ce document ? » Cela permet de décrire une personne, un animal ou quelque chose qui est perdu et que l’on souhaite retrouver. « Qu’est-ce qui est perdu, ici ? » C’est un chien. « Quelles sont les informations, les précisions…
L’adjectif qualificatif – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Trouver l’adjectif dans la phrase quel que soit sa place dans la phrase au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : J’identifie le rôle sémantique de l’adjectif : apporter des précisions sur les noms. Je trouve l’adjectif dans la phrase quel que soit sa place dans la phrase. Nous allons étudier une nouvelle notion : l’adjectif qualificatif. L’étude de l’adjectif qualificatif commence par son identification et la compréhension de son rôle dans un énoncé. Elle se…
Les fonctions de l’adjectif : attribut et épithète – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Distinguer les deux fonctions de l’adjectif qualificatif : attribut et épithète au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Ce travail sur l’adjectif permet de distinguer la nature du mot et ses fonctions. La nature du mot est « adjectif qualificatif », cette nature ne change pas. Par contre, on peut utiliser cet adjectif de deux façons différentes : il peut être épithète ou attribut. C’est ce que l’élève doit découvrir dans la situation découverte et essayer de trouver…