L’accord du nom au pluriel constitue une pierre angulaire dans la maîtrise de la langue française pour les élèves de CM1. Comprendre les règles de base ainsi que les orthographes particulières permet non seulement d’améliorer l’écriture mais aussi de renforcer la compréhension linguistique. À travers cet apprentissage, les élèves découvrent comment les mots se transforment et s’adaptent au contexte pluriel, une compétence fondamentale pour leur progression académique. Pour soutenir cette acquisition, des ressources dédiées sont disponibles pour approfondir efficacement ces concepts.
Les noms terminés en é, ée, té, tié – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Dégager des régularités de fonctionnement de la langue : la terminaison des noms en é/ée et té/tié au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Repérer les exceptions. Dégager des régularités de fonctionnement de la langue : la terminaison des noms en é/ée et té/tié. La difficulté réside dans l’opposition entre genre et orthographe : l’élève ayant tendance à ajouter un -e au féminin, ce qui n’est pas le cas dans les mots terminant par -tié….
Le féminin des noms – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier le genre des noms au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Je forme un nom féminin. J’identifie le genre des noms. Petit rappel théorique Le genre des noms animés faisant partie du monde familier est souvent lié au sexe (masculin/féminin) : – un homme/une femme – un frère/une sœur – un cheval/une jument. Pour d’autres noms animés, un genre unique est fixé arbitrairement : une baleine, un cachalot, une sardine, un anchois. Le…
Le pluriel des noms en -eau, -eu, -al et au – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Découvrir et appliquer les marques particulières du pluriel des noms en (-eau, -eu, -al et au) au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. On laisse l’enfant découvrir silencieusement le poème puis c’est l’adulte qui en fait la lecture à voix haute. Ensuite on demandera à l’enfant de relever et de noter dans son cahier tous les noms. L’enfant devra mettre les noms qui sont au singulier au pluriel et ceux qui sont au pluriel au singulier. Quand les…