L’imparfait du 3e groupe pose souvent un beau défi pour les élèves de CM1. Maîtriser cette conjugaison est crucial, car elle enrichit non seulement l’expression écrite mais aussi la compréhension des nuances temporelles du récit. La séance découverte CM1 dédiée à ce sujet a pour but de démystifier les spécificités de ce groupe de verbes, souvent perçu comme complexe. Elle vise à fournir aux élèves les outils nécessaires pour conjuguer avec aisance à l’imparfait, tout en s’amusant.
L’imparfait des verbes être, aller, faire et dire – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Conjuguer les verbes dire, aller, faire et être à l’imparfait au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Identifier un verbe conjugué à l’imparfait. Conjuguer les verbes dire, aller, faire et être à l’imparfait. Dans un premier temps, l’enfant découvre et observe la grille de mots croisés. On invitera l’élève à lire les définitions qui correspondent à trois verbes conjugués. Il repère ainsi le temps, l’infinitif du verbe ainsi que la personne. On demande…
L’imparfait des verbes pouvoir, voir, devoir, et vouloir – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Conjuguer les verbes pouvoir, voir, devoir, et vouloir à l’imparfait au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Identifier un verbe conjugué à l’imparfait. Conjuguer les verbes pouvoir, voir, devoir, et vouloir à l’imparfait. Les verbes avoir, voir, devoir, vouloir et pouvoir sont très souvent utilisés et doivent donc être connus. Ils font partie de la liste des dix verbes dont la conjugaison doit être maitrisée à la fin du cycle 3. Difficulté attendue : Les…