Dès le CE1, l’éveil à la maîtrise orthographique est un cap essentiel dans l’apprentissage de chaque élève. Comprendre et appliquer les règles de l’orthographe CE1 représente un pilier fondamental, notamment dans l’assimilation de l’accord pluriel CE1. L’importance de l’accord et des pluriels particuliers réside dans la construction d’une expression écrite cohérente et précise. Ainsi, il convient de s’armer d’outils pédagogiques adéquats, tels que ceux offerts par Pass Éducation, pour établir une base solide dès cette phase cruciale du parcours scolaire.
Le pluriel des noms en -eau, -au et -eu – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Orthographier correctement les pluriels des noms en -eau, -au et -eu au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Faire observer le document et expliquer que cette liste a été écrite par sa petite sœur. « Que remarques-tu ? Cibler sur les terminaisons si l’élève ne remarque rien….. Que peux-tu dire de tous ces mots ? » C’est une liste de courses mais ces mots comportent des erreurs. Faire relire les mots. « A toi de corriger les erreurs…
Le pluriel des noms en -ou – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier le pluriel des noms en -ou au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lire le texte « Que remarques-tu ? Quel est le son final que l’on entend plusieurs fois ? » On entend « ou » de nombreuses fois. En lui montrant le texte, lister les mots qui se terminent en « -ou ». Ä Des hiboux, les poux, leurs choux, les genoux, des bijoux, des cailloux, doux, des joujoux, où, les Zoulous, les Andalous, la…