Conjuguer et connaître les terminaisons au présent de l’indicatif des verbes prendre, venir, partir au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Des difficultés sont attendues pour : – le verbe partir : Il a un radical régulier mais présente, pour les trois premières personnes du singulier, des formes homophones. Attention donc aux terminaisons. – le verbe venir : Il a aussi des homophones avec des terminaisons différentes : je viens, il vient….. – le verbe prendre : Les…
Conjuguer et connaître les terminaisons au présent de l’indicatif des verbes faire, dire, vouloir, pouvoir, voir au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Des difficultés sont attendues pour : – Les verbes faire et dire : homophonie des trois premières personnes du singulier. – L’écart entre la prononciation et la graphie de la première personne du pluriel du verbe faire. – Pour le verbe voir, les deux premières du pluriel avec le i- qui devient y- – Lire…
Employer à bon escient, le présent de l’indicatif et orthographier correctement les verbes du 3ème groupe au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’adulte lit à voix haute le texte. 1/Le texte est au présent de l’indicatif 2/ Ils se finissent par –s à la 2e personne du singulier sauf un qui se termine par –x 3/ « peux » c’est le verbe pouvoir 4/ Ce sont des verbes du 3e groupe 5/ Vous prévoyez pour un litre…
Savoir conjuguer les verbes être, avoir, aller au présent de l‘indicatif au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’objectif de cette leçon est de montrer que les verbes être, avoir et aller sont dits « irréguliers » parce que les formes conjuguées changent à chaque personne. Pour les reconnaître, il faut prendre appui sur l’oral : les enfants utilisent le présent depuis qu’ils entendent et savent parler ; On prendra aussi appui sur les régularités : base qui…
Savoir conjuguer au présent les verbes du 3e groupe au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Le présent des verbes du 3e groupe est une des notions de conjugaison la plus complexe car il existe différentes formes verbales. Son étude se fera sur 2 semaines afin que l’enfant ait le temps de fixer ses connaissances à l’aide des divers exercices proposés. • Indiquez à l’enfant que les variations sont présentes essentiellement pour les personnes du singulier (je, tu,…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.