Initier les élèves de CE2 à la conjugaison au présent de l’indicatif représente une étape primordiale dans leur parcours éducatif. Ce temps verbal, pierre angulaire de la communication quotidienne, s’avère essentiel pour exprimer des actions en cours ou des vérités générales. Parmi la diversité des verbes, ceux du 3e groupe se distinguent par leur hétérogénéité et leur complexité, marquant un défi notable dans le programme de CE2. Aborder leur conjugaison requiert donc des méthodes pédagogiques innovantes, visant à faciliter l’assimilation de ces irréguliers indispensables.
Le présent des verbes prendre, venir, partir – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Conjuguer et connaître les terminaisons au présent de l’indicatif des verbes prendre, venir, partir au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Des difficultés sont attendues pour : – le verbe partir : Il a un radical régulier mais présente, pour les trois premières personnes du singulier, des formes homophones. Attention donc aux terminaisons. – le verbe venir : Il a aussi des homophones avec des terminaisons différentes : je viens, il vient….. – le verbe prendre : Les…
Le présent des verbes faire, dire, vouloir, pouvoir, voir – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Conjuguer et connaître les terminaisons au présent de l’indicatif des verbes faire, dire, vouloir, pouvoir, voir au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Des difficultés sont attendues pour : – Les verbes faire et dire : homophonie des trois premières personnes du singulier. – L’écart entre la prononciation et la graphie de la première personne du pluriel du verbe faire. – Pour le verbe voir, les deux premières du pluriel avec le i- qui devient y- – Lire…
Le présent des verbes être, aller et avoir – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Savoir conjuguer les verbes être, avoir, aller au présent de l‘indicatif au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’objectif de cette leçon est de montrer que les verbes être, avoir et aller sont dits « irréguliers » parce que les formes conjuguées changent à chaque personne. Pour les reconnaître, il faut prendre appui sur l’oral : les enfants utilisent le présent depuis qu’ils entendent et savent parler ; On prendra aussi appui sur les régularités : base qui…