La conjugaison représente un pilier fondamental dans l’apprentissage du français pour les élèves de CE1. Elle permet non seulement de structurer la pensée mais aussi de tisser les bases d’une communication efficace. Parmi les diverses catégories de verbes, ceux du 3e groupe se distinguent par leur diversité et leur complexité. Ce guide est conçu pour démystifier la conjugaison au présent des verbes du 3e groupe, en offrant des clés pédagogiques adaptées pour faciliter l’acquisition de ces structures verbales par de jeunes apprenants. Parents et enseignants y trouveront des ressources précieuses pour accompagner les enfants dans cette étape cruciale de leur éducation linguistique.
Le verbe venir au présent – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Reconnaître et mémoriser le verbe venir au présent au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. – Lire le texte. – Poser les questions et écrire les réponses sur une feuille. (L’adulte écrit) S’assurer de la bonne compréhension du texte, l’enfant peut chercher les réponses dans le texte. – Que demande Mélissa à Océane ? → Tu viens à mon anniversaire ? – Que répond Océane à propos de sa cousine ? → Elle vient à la fête….
Le présent des verbes faire, dire – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Conjuguer les verbes faire et dire au présent au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. « Lis le texte. » – S’assurer de la bonne compréhension générale du texte. – Relire les phrases surlignées et faire entourer les verbes conjugués. Je fais un dessin pour notre nouveau petit frère (….. ) (….. ) toi, Nathan, tu fais ton lit. Ensemble, vous faites la vaisselle. Moi, je fais le ménage. Quand je dis quelque chose, tu le fais sans…
Le présent du verbe aller – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Reconnaître et mémoriser le verbe aller au présent au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. « Lis le texte. » ou le lire vous-même pour alléger le travail. – Poser les questions et écrire les réponses sur une feuille. (L’adulte écrit) S’assurer de la bonne compréhension du texte, l’enfant peut chercher les réponses dans le texte. – Comment s’appelle le personnage principal ? → Il s’appelle Corentin. – Qui Corentin va-t-il voir ? → Il va voir son…