L’imparfait de l’indicatif est un temps crucial dans l’édifice de la conjugaison française, jouant un rôle capital dans la narration d’actions passées. Aborder cet aspect linguistique avec des élèves de CE1 exige une pédagogie adaptée, où l’imaginaire et la règle se côtoient. La séance découverte que nous proposons est spécifiquement conçue pour éveiller l’intérêt des jeunes apprenants face à la conjugaison des verbes du 1er groupe à l’imparfait. Les objectifs pédagogiques s’articulent autour de la compréhension et de l’application des terminaisons caractéristiques, afin d’ancrer durablement ce temps dans l’esprit des enfants.
Conjuguer les verbes en -er à l’imparfait – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Conjuguer les verbes en -er à l’imparfait au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Demander à l’enfant de raconter le conte des Trois petits cochons à son petit frère ou à sa petite sœur. Tu te souviens de l’histoire des trois petits cochons qui souhaitent construire chacun une maison pour se protéger du loup et….. A toi de raconter cette histoire en commençant par « Il était une fois….. » Laissez l’élève réfléchir puis l’écouter. Vous notez sur…
-
1er groupe : CE1 - Séance découverte
Exploration approfondie de l’imparfait de l’indicatif des verbes du 1er groupe
Structure et formation de l’imparfait de l’indicatif
L’imparfait de l’indicatif évoque une action passée non terminée ou répétée. La conjugaison des verbes du 1er groupe à l’imparfait présente une régularité rassurante pour les élèves de CE1. La terminaison pour chaque personne se compose du radical du verbe au présent de l’indicatif (nous form) suivi des désinences -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Un tableau pour visualiser ces terminaisons :
Pronom Terminaison à l’imparfait je / j’ -ais tu -ais il/elle/on -ait nous -ions vous -iez ils/elles -aient Exemples et contextes d’utilisation
Pour assimiler l’imparfait de l’indicatif, les élèves de CE1 doivent se familiariser avec des exemples concrets. Voici quelques verbes du premier groupe conjugués à l’imparfait :
- Chanter : je chantais, tu chantais, il/elle chantait…
- Marcher : nous marchions, vous marchiez, ils/elles marchaient
- Jouer : je jouais à la récréation lorsque…
La mise en situation des verbes dans des phrases complètes aide à comprendre leurs usages, comme exprimer une habitude passée ou décrire une scène.
Astuces et méthodes ludiques pour l’enseignement
Pour rendre la conjugaison CE1 à l’imparfait captivante, plusieurs astuces peuvent être employées. La création de petites histoires, l’utilisation de chansons reprenant les terminaisons, ou des jeux de rôle où les élèves racontent des événements passés, sont autant de méthodes qui insufflent de la joie dans l’apprentissage.
Maîtriser l’imparfait de l’indicatif en CE1
Quelle est la spécificité de l’imparfait pour les verbes du 1er groupe ?
L’imparfait de l’indicatif revêt une singularité pour les verbes issus du 1er groupe : sa régularité. Les élèves de CE1 découvrent une conjugaison constante, qui se forme en ajoutant des terminaisons invariables (-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient) à la racine du verbe au présent de l’indicatif, sans son -e final. Cette uniformité permet d’établir une base solide pour la construction des autres temps et favorise l’assimilation des règles de conjugaison.
Comment introduire l’imparfait de l’indicatif à des élèves de CE1 ?
Introduire l’imparfait de l’indicatif aux élèves de CE1 requiert une démarche pédagogique progressive et concrète. Il est conseillé de commencer par contextuer ce temps verbal à travers des récits ou des descriptions de situations passées. Utiliser des supports visuels et des histoires permet de leur montrer l’utilité et le sens de l’imparfait. Ensuite, la répétition et des exercices ludiques tels que des chansons ou des jeux renforcent leur compréhension et leur capacité à conjuguer de manière autonome.
Quels sont les défis courants rencontrés par les CE1 lors de l’apprentissage de l’imparfait ?
L’apprentissage de l’imparfait peut présenter des défis pour les élèves de CE1, notamment la différenciation avec le passé composé, souvent source de confusion. Les terminaisons peuvent également poser problème, en particulier pour la première et la deuxième personnes du pluriel, qui ont des sonorités similaires. Pour surmonter ces obstacles, il est essentiel d’insister sur la distinction des cas d’emploi et de pratiquer régulièrement la conjugaison au moyen d’exercices ciblés et de mises en situation variées.
Tables des matières 1er groupe : CE1