Exercices sur Scratch et instructions conditionnelles – 5ème.
On considère les blocs conditionnels suivants :
On considère le script suivant :
On considère le script suivant :
La scène sur Scratch dispose de coordonnées (x ; y).
On a commencé à écrire un script :
On considère le script suivant :
❶* On considère les blocs conditionnels suivants :
Entoure le test de chacun de ces blocs.
Complète par des phrases :
❷* 1. On considère le script suivant :
Qu’est-il demandé à l’utilisateur ?
Encadre le bloc conditionnel.
Quel test réalise le programme ?
Si ce test est réalisé, quelle est l’instruction déclenchée ?
Complète :
On souhaiterait compléter ce script pour dire « bon travail! » à des élèves qui auraient une moyenne comprise entre 14 et 18. Complète ce bloc
Pour finir, on voudrait encourager les élèves qui ont une moyenne inférieure à 14 à travailler pour progresser. Ecris le bloc correspondant :
❸** On considère le script suivant :
Que fait le sprite si l’utilisateur donne la réponse « 200 » ? Justifie.
Que fait le sprite si l’utilisateur donne la réponse « 100 » ?
De quoi veut-on s’assurer grâce au test du bloc conditionnel ?
❹** La scène sur Scratch dispose de coordonnées (x ; y).
Le repère n’est pas visible, mais on a :
Ainsi, la zone ① c’est-à-dire la partie en haut à gauche de la scène, correspond à une abscisse (négative) et une ordonnée (positive).
On a le script suivant :
❺** On a commencé à écrire un script :
Essaie avec le nombre 8.
Indique quelle(s) instruction(s) mettre dans chaque emplacement A, B et C du bloc conditionnel et complète la zone vide afin que le programme puisse vérifier la réponse d’un élève :
Trouve le nombre auquel pense le sprite.
❻*** On considère le script suivant :
Complète le script pour qu’il trace un triangle équilatéral de côté 50 pas quand l’utilisateur appuie sur la touche flèche du haut ↑.
Que fait ce script si l’utilisateur appuie sur la flèche du bas↓?
Indique les touches sur lesquelles l’utilisateur a successivement appuyé pour obtenir ceci sachant qu’un triangle se termine sur le sommet initial :
Il a appuyé sur : …………………………
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Correction Exercices Scratch et instructions conditionnelles – 5ème pdf
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