Cours sur Scratch et instructions conditionnelles – 5ème.
1. Instruction conditionnelle.
Une instruction conditionnelle permet de réaliser une/des instruction(s) selon le résultat d’un test.
Il existe deux blocs conditionnels sur Scratch, qui se trouvent dans les commandes « contrôle » :
Si ce test est réalisé
cela déclenchera l’exécution de ces instructions.
Si le test n’est pas réalisé, ces instructions seront exécutées.
Tu connais déjà les instructions conditionnelles, en mathématiques et dans la vie quotidienne :
2. Scratch et tests.
→ Pour ces tests, il peut être demandé à l’utilisateur de donner une réponse (un mot, un nombre) ; pour cela on utilise l’instruction :
S’affiche alors sur la scène une zone de saisie pour la réponse.
Cette réponse est alors stockée dans la commande qui peut être utilisée dans un programme.
Exemple :
On obtient :
Sur Scratch, un test correspond à une commande hexagonale, qui peut être :
❶ Un capteur : les capteurs sont des blocs qui permettent à ton programme de détecter et de réagir à des informations provenant de l’environnement ou de l’état du programme. Ils rendent possible l’interaction en temps réel avec les éléments du programme, comme la position de la souris, la date et l’heure, ou encore les touches du clavier.
❷ Un opérateur : les opérateurs sont des blocs de code qui permettent de réaliser des calculs mathématiques, des comparaisons et des opérations logiques.
Exemples :
Dans lequel on peut intégrer des opérations :
(et qui peuvent même s’imbriquer les unes dans les autres)
Programmes avec instructions conditionnelles