Carte mentale CRPE – Scolariser les élèves à besoins particuliers
Handicap
- Cognitif
- Moteur
- Visuel
- Auditif
DYS-
- Calculique
- Praxique
- Phasique (troubles de l’oral)
- Lexie
- Orthographique
Autisme
Maîtres
- A- Troubles auditifs
- B- Troubles visuels
- C- Handicap moteur (l’école à l’hôpital – CESAH)
- D- Handicap cognitif (ULIS)
- E- Spécialiste des difficultés d’apprentissage
- F- Enseignement spécialisé dans la grande difficulté scolaire (ITEP)
- G- Troubles du comportement (violence)
Structures d’accueil
- SEGPA : pour les élèves en grande difficulté (6ème avec niveau CE2) – Encadrés par un professeur des écoles maîtres F.
- IME (créés dans les années 60) :
basé sur du soin,
handicap lourd (maîtres D)
temps d’apprentissage qui débouche sur un CAP à l’ESAT
- ITEP : accueille des élèves ayant des troubles du comportement. Encadrés par des maitres D et F
- ULIS : accueil par le maître D. Élèves accueillis dans une classe homogène pour les maths et le français, mais intègrent d’autres classes pour suivre d’autres disciplines (inclusion).
Attention : bien utiliser le terme « dispositif » et non « classe ULIS »
Lois
- Loi de 2005 : vision intégrative. La personne handicapée subit son handicap. Avant, les élèves « Asperger » étaient accueillis en IME. Aujourd’hui à
Le handicap devient de la responsabilité du cadre de vie, de la société. Par exemple : installer des rampes d’accès.
La société doit permettre à tout le monde d’être autonome.
- MDPH + création PPS
- Projet de vie (=compensation)
- Accueil dans les lieux publics
- Loi du 8 juillet 2013 : école inclusive. On est obligé d’accueillir tous les élèves.
Sigles
- ESS = équipe de suivi de la scolarisation des élèves en situation de handicap
- AESH = accompagnant des élèves en situation de handicap
- ESAT = établissement et service d’aide par le travail
- EIP = élève intellectuellement précoce
- ITEP = institut thérapeutique, éducatif et pédagogique
- IME = institut médico-éducatif
- PPS = projet personnalisé de scolarisation
- PAP = plan d’accompagnement personnalisé
- PPRE = programme personnalisé de réussite éducative
- PAI = projet d’accueil individualisé
- SEGPA = section d’enseignement général et professionnel adapté
- TDAH = trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Scolariser les élèves à besoins particuliers – Carte mentale CRPE pdf