Scolariser les élèves à besoins particuliers – Carte mentale CRPE 2025 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – Scolariser les élèves à besoins particuliers

Handicap

  • Cognitif
  • Moteur
  • Visuel
  • Auditif

DYS-

  • Calculique
  • Praxique
  • Phasique (troubles de l’oral)
  • Lexie
  • Orthographique

Autisme

Maîtres

  • A- Troubles auditifs
  • B- Troubles visuels
  • C- Handicap moteur (l’école à l’hôpital – CESAH)
  • D- Handicap cognitif (ULIS)
  • E- Spécialiste des difficultés d’apprentissage
  • F- Enseignement spécialisé dans la grande difficulté scolaire (ITEP)
  • G- Troubles du comportement (violence)

Structures d’accueil

  • SEGPA : pour les élèves en grande difficulté (6ème avec niveau CE2) – Encadrés par un professeur des écoles maîtres F.
  • IME (créés dans les années 60) :

basé sur du soin,

handicap lourd (maîtres D)

temps d’apprentissage qui débouche sur un CAP à l’ESAT

  • ITEP : accueille des élèves ayant des troubles du comportement. Encadrés par des maitres D et F
  • ULIS : accueil par le maître D. Élèves accueillis dans une classe homogène pour les maths et le français, mais intègrent d’autres classes pour suivre d’autres disciplines (inclusion).

Attention : bien utiliser le terme « dispositif » et non « classe ULIS »

Lois

  • Loi de 2005 : vision intégrative. La personne handicapée subit son handicap. Avant, les élèves « Asperger » étaient accueillis en IME. Aujourd’hui à

Le handicap devient de la responsabilité du cadre de vie, de la société. Par exemple : installer des rampes d’accès.

La société doit permettre à tout le monde d’être autonome.

  • MDPH + création PPS
  • Projet de vie (=compensation)
  • Accueil dans les lieux publics
  • Loi du 8 juillet 2013 : école inclusive. On est obligé d’accueillir tous les élèves.

Sigles

  • ESS = équipe de suivi de la scolarisation des élèves en situation de handicap
  • AESH = accompagnant des élèves en situation de handicap
  • ESAT = établissement et service d’aide par le travail
  • EIP = élève intellectuellement précoce
  • ITEP = institut thérapeutique, éducatif et pédagogique
  • IME = institut médico-éducatif
  • PPS = projet personnalisé de scolarisation
  • PAP = plan d’accompagnement personnalisé
  • PPRE = programme personnalisé de réussite éducative
  • PAI = projet d’accueil individualisé
  • SEGPA = section d’enseignement général et professionnel adapté
  • TDAH = trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

 



Scolariser les élèves à besoins particuliers – Carte mentale CRPE pdf