Sciences – Progression – Cm2 – Cycle 3
Sciences
PERIODE 1 | LE SYSTEME SOLAIRE – Connaître les grandes caractéristiques des planètes du système solaire – Placer la Terre dans le système solaire – Comprendre que la partie éclairée de la Lune dépend de la perspective sous laquelle elle est observée – Interpréter des graphiques et des schémas pour comprendre que la durée d’ensoleillement dépend de l’inclinaison de la Terre
|
PERIODE 2 | VOLCANS ET SEÏSMES– Manifestation de l’activité de la Terre :
L’EAU Rappel : Les différents états de l’eau
|
PERIODE 3 | L’EAULe cycle de l’eau La répartition des ressources en eau sur Terre /Développement durable L’eau La pollution de l’eau – Les grandes étapes de l’histoire de la Terre
UNITE ET DIVERSITE DU MONDE DU VIVANT
– Notion d’espèce et de classification du vivant – Des traces de l’évolution des êtres vivants
|
PERIODE 4 | LE CORPS HUMAIN ET L’EDUCATION A LA SANTE – La digestion – respiration et Circulation – La reproduction humaine – Les mouvements corporels : nommer des os du squelette et comprendre le schéma fonctionnel os- articulation- muscles Distinguer la combinaison des mouvements élémentaires Nommer des os du squelette et comprendre le schéma fonctionnel os- articulation- muscles
|
PERIODE 5 | L’ELECTRICITE – Sécurité électrique – Construire un circuit électrique
TICE
Préparation au B2i
|