L’enseignement des sciences et technologies en CM2 s’articule autour de trois domaines : la matière, le monde du vivant et les matériaux et objets techniques. Sur Pass-education, vous trouverez toutes les fiches de préparation, les exercices, les leçons et les évaluations du nouveau programme de sciences pour le CM2. Nous vous proposons des ressources pédagogiques clé en main à télécharger pour le cycle 3.
Sciences : le nouveau programme de CM2
Leçons, fiches d’exercices et d’évaluations, Pass-education met à disposition tout le nouveau programme CM2 de sciences. Dense et riche en connaissances à transmettre, le nouveau programme de sciences donne une grande place aux matériaux et aux objets technologiques. Les élèves apprendront d’où viennent les sources d’énergie, comment les consommer et surtout comment les économiser. Vous pourrez aussi accompagner les enfants dans la fabrication d’un cerf-volant avec une fiche technique. Ces chapitres font aussi des liens avec les leçons de mathématiques.
Chaque fiche de préparation conçue par nos enseignants met en avant les objectifs à atteindre en termes de connaissances ainsi que la progression à mener en classe pour les atteindre. Les chapitres dédiés à la physique comme celui sur le mouvement permettent de réaliser des activités au sein de l’école. Vous pouvez aussi envisager de mettre en place des visites de musée de sciences pour rendre le nouveau programme de CM2 encore plus vivant.
Le nouveau programme de sciences en CM2 : exemple de séquence sur les aliments
Au sein du nouveau programme de sciences en classe de CM2, nous avons conçu une séquence toute prête sur l’origine, la transformation et la conservation des aliments. Vous pouvez la télécharger en format PDF ou en version modifiable RTF ou Word.
Elle se compose de sept séances, évaluation comprise. En téléchargeant cette séquence, vous avez accès à toutes les ressources nécessaires :
la fiche de préparation ;
des diaporamas à projeter ;
des exercices et leurs corrections ;
des traces écrites à compléter pour chaque séance ;
une fiche d’évaluation finale.
Vous trouverez ainsi des séquences sur chaque chapitre du nouveau programme de sciences en CM2.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Sciences - Nouveau programme : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Sciences - Nouveau programme : CM2
Mesure de volume au fil du temps – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : États et constitutions de la matière à l’échelle macroscopique Comparer les volumes de différents corps liquides à l’aide d’un dispositif simple type verre doseur. Comparer les volumes de différents corps solides à l’aide de la méthode de déplacement d’eau. Effectuer des conversions d’unité de masse avec les unités usuelles (L et mL) Objectifs SÉQUENCE :…
Les matériaux naturels et artificiels – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : Les propriétés de la matière ● Identifier et caractériser les différents états de la matière dans la nature. ● Identifier et caractériser les différentes propriétés de la matière. Objectifs SÉQUENCE 1 : ● Distinguer les matériaux fabriqués par l’être humain des matériaux directement disponibles dans la nature. ● Connaître quelques propriétés des matériaux : conductivité, magnétisme, élasticité….
Classification du monde vivant – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 2 : Classification du vivant Réaliser une classification en groupes emboîtés à partir d’attributs identifiés. Objectifs SÉQUENCE 8 : Identifier et caractériser le vivant. Savoir ce qu’est un attribut ou un caractère et l’identifier en situation. Identifier les caractères communs de plusieurs individus dans le but de réaliser une classification par emboîtement. Comprendre le lien entre caractères communs et ancêtres…
Activité terrestre et risques naturels – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : La Terre, une planète singulière et active. Identifier des indices de l’activité interne ou externe de la Terre (séismes, volcans, vents, courants océaniques, etc.) Objectifs SÉQUENCE 18 : Identifier et caractériser les indices d’activités externes et internes : séismes et cyclones. Modéliser des phénomènes. Identifier les risques naturels associés. Connaitre les modalités de préventions associées à ces…
Le développement des êtres vivants Tout savoir sur le développement et la reproduction des êtres vivants ? Que sont les organes génitaux de la plante ? Qu’est-ce que l’étamine ? Qu’est-ce que le pistil ? Qu’est-ce que la pollinisation ? Comment se passe la pollinisation ? Que trouve –t-on dans la graine ? Qu’est-ce que la germination ? Quelles sont les conditions de germination ? Qu’est-ce que la puberté ? Qu’est-ce que le spermatozoïde ? Qu’est-ce que l’ovule ? Quand…
Développement des êtres vivants Tout savoir sur le développement des êtres vivants Qu’est-ce que la gestation ? Qu’est -ce-que la germination ? Qu’est-ce qu’un mammifère ? Comment se développent les mammifères ? Comment se développent les insectes ? Comment se développent les plantes ? Qu’est-ce – que le cycle de vie de la plante ? Qu’est-ce que la gestation ? La gestation est la période où l’être en devenir se développe dans l’utérus de la femelle. Qu’est -ce-que la…
Qu’est-ce que l’énergie ? L’énergie est une « force » permettant de déplacer un objet, de chauffer, d’éclairer, de faire fonctionner des appareils. L’énergie : sources, conversions et consommation Tout savoir sur l’énergie Qu’est-ce que l’énergie ? Qu’est – ce- qu’un isolant thermique ? Quelles sont les différentes formes d’énergie ? Quelles sont les deux types d’énergie ? Qu’est- ce -que l’énergie renouvelable ? Qu’est- ce -que l’énergie non renouvelable ? Que devient l’énergie une fois disponible ? Comment économiser…
Les besoins alimentaires Tout savoir sur les besoins en alimentation Qu’est-ce qu’un féculent ? Qu’appelle-t-on les sels minéraux ? Qu’est-ce qu’un nutriment ? Quels sont les différents nutriments et quelles sont leurs fonctions ? Quels conseils peut-on donner pour avoir une bonne alimentation ? Qu’est-ce qu’un repas équilibré ? De quoi dépend notre alimentation ? Pourquoi le corps maigrit-il ou grossit-il ? Qu’est-ce qu’un féculent ? Un féculent est un aliment contenant principalement des glucides comme les pâtes, les…
Organismes et liens de parenté Tout savoir sur les organismes et les liens de parentés Qu’est-ce qu’une espèce ? Qu’est-ce qu’un caractère ? Quand et où sont apparus les premières traces d’espèces ? Pourquoi les espèces primitives ont –elles évolué ? Comment classer les êtres vivants ? Pourquoi dit-on que certaines espèces ont un lien de parenté ? Qu’est-ce que une classification emboitée ? Qu’est-ce qu’une classification en arbre de parenté ? Qu’est-ce qu’une espèce ? Une espèce est…
Quels sont les différents types de signaux ? Il existe plusieurs types de signaux comme ceux liés aux sens : Sonores : sonnerie du téléphone. Visuels : la couleur des feux tricolores. Tactiles : l’alphabet en braille qui se lit du bout des doigts. Olfactifs : Certains animaux repèrent leur proie à l’aide de l’odorat. Gustatifs: Le bon gout d’un aliment va nous inciter à en manger encore. Signaux et informations Tout savoir sur les signaux et les informations Qu’est-ce…
Qu’est-ce que l’environnement ? L’environnement est l’ensemble des éléments naturels ou artificiels qui nous entourent. L’environnement Tout savoir sur l’environnement, la biocénose, le biotope, les bio indicateurs, un écosystème….. Qu’est-ce que l’environnement ? Qu’est-ce que la biocénose ? Qu’est-ce que le biotope ? Que sont les bio indicateurs ? Qu’est- ce -qu’un écosystème ? Quels sont les différents types d’écosystème ? Quels sont les fonctions des végétaux dans l’écosystème des rivières ? Comment les bio indicateurs permettent-ils de connaitre la…
La matière organique et les animaux Comment expliquer la matière organique et les animaux Qu’est-ce que la matière organique ? Qu’est -ce qu’une proie ? Qu’est -ce qu’un prédateur ? Quels sont les différents régimes alimentaires des animaux ? Pourquoi le régime alimentaire de certains animaux varie-il ? Qu’est-ce -qu’une chaine alimentaire ? Qu’est-ce qu’un réseau trophique ? Comment l’homme utilise –t-il la matière organique ? Qu’est-ce que la matière organique ? La matière organique est une matière issue…
Quelles sont les différentes familles de matériaux ? Il existe 4 grandes familles de matériaux : Les matériaux métalliques : constitués de métal Ex : le fer, l’acier, l’aluminium….. Les matériaux organiques : d’origine végétale ou animale Ex : la laine, le bambou Les matériaux minéraux : à base de roche, pierre ou céramique Ex : verre, porcelaine, pierre Les matériaux composites : composés de plusieurs matériaux Ex : fibre de verre Les familles de matériaux et les différentes familles…
Les plantes vertes Tout savoir sur les plantes vertes et comment expliquer: la matière organique, la litière, les engrais….. Qu’est-ce que la matière organique ? Qu’est -ce que la litière ? Qu’est -ce que l’engrais et à quoi sert-il ? De quoi la plante verte a-t-elle besoin pour se développer ? Qu’est- ce que le cycle de la matière organique ? Qu’est-ce que la matière organique ? La matière organique est une matière issue de la décomposition des êtres…
Qu’est-ce qu’un mouvement? Un mouvement est le déplacement d’un corps dans l’espace caractérisé par sa trajectoire et sa vitesse. Un mouvement Tout savoir sur le mouvement Qu’est-ce qu’un mouvement? Qu’est -ce qu’une trajectoire ? Comment peut-on déterminer une trajectoire ? Combien de trajectoires peut-on trouver ? Quels sont les différents types de mouvement ? Comment calcule-t-on une vitesse ? Qu’est -ce qu’une trajectoire ? La trajectoire d’un objet est l’ensemble des positions successives de cet objet au cours du…
Fiche de préparation, séquence, séances sur le mouvement – Cm1 – Cm2 Sciences – Cycle 3 Le mouvement Objectifs : Observer et décrire différents types de mouvements. Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaires ou rectilignes. Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche 1 : qu’est -ce-que le mouvement ? Fiche 2…
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la vitesse et le référentiel – Sciences – Cycle 3 Vitesse et référentiel La vitesse La vitesse moyenne d’un objet est le rapport entre la distance que parcourt cet objet par la durée du parcours. Elle s’exprime en m/s ou en km/h vitesse moyenne = distance parcourue par l’objet Durée du parcours Selon l’évolution de la vitesse d’un corps, le mouvement est qualifié de : mouvement uniforme : la valeur de…
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur les activités sur les vitesses. Sciences – Cycle 3 Consignes pour ces exercices : Calculer sa vitesse par rapport aux autres Calcule les vitesses entre Comparer des vitesses Activités sur les vitesses Ce que je dois savoir pour calculer la vitesse entre deux corps en mouvement : · Si les deux corps se déplacent dans le même sens, il faut soustraire les deux vitesses · Si les deux corps se…
Exercices à imprimer sur la trajectoire des mouvements au Cm1 – Cm2 Sciences Cycle 3 L’enregistrement des trajectoires La trajectoire d’un objet est l’ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps. Pour enregistrer ces différentes positions, il existe trois techniques: chronophotographie : succession très rapide de photographies prises à intervalles de temps égaux ; enregistrement vidéo et analyse à l’aide d’un logiciel de pointage du déplacement de l’objet ; capteurs de position, utilisés au cinéma pour animer…
Exercices à imprimer pour le Cm1 – Cm2 sur le mouvement – Science – Cycle 3 Le mouvement Qu’est-ce que le mouvement ? Le mouvement est le déplacement d’un corps ou encore son changement de position dans l’espace. Tout corps en déplacement possède de l’énergie du seul fait de son mouvement. Cette énergie du mouvement, appelée énergie cinétique, augmente avec la vitesse du déplacement. Ex : les pâles de l’éolienne en mouvement ont une énergie qui est transformée en énergie…
Évaluation, bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 sur le mouvement – Sciences – Cycle 3 Compétences : Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaires ou rectilignes. Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse. Consignes pour cette évaluation : 1-Donne la définition du mouvement. 2-Qu’est ce-que la trajectoire d’un mouvement ? 3- Quelles sont les techniques utilisées pour analyser les…
Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur le mouvement. Sciences – Cycle 3 Le mouvement Définitions : Mouvement : Déplacement d’un corps dans l’espace caractérisé par sa trajectoire et sa vitesse Trajectoire: La trajectoire d’un objet est l’ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps. Les trajectoires des mouvements Pour étudier les différentes trajectoires, plusieurs techniques peuvent être utilisées : La chronophotographie (photos successives) La vidéo et l’analyse des images sur ordinateur Les capteurs de…
Fiche de préparation, séquence, séances sur l’environnement au cm1 et cm2 L’environnement Objectifs : Identifier des enjeux liés à l’environnement Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux. Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie. La biodiversité, un réseau dynamique. Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche 1 : L’écosystème Fiche 2 : La biodiversité des rivières Fiche3 :…
Exercices à imprimer pour le cm1 et le cm2 sur l’écosystème – Cycle 3 L’écosystème Qu’est -ce- qu’un écosystème ? Un écosystème est l’ensemble dynamique formé par une association d’êtres vivants qui interagissent entre eux (biocénose) et leur milieu de vie : climat, température, sol, lumière (le biotope). La taille d’un écosystème peut varier considérablement : du très petit (un arbre mort) au très grand (un océan voire la planète) La diversité des écosystèmes Questionnaire : L’écosystème Qu’est- ce-que le…
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la biodiversité des rivières – Cycle 3 La biodiversité des rivières Un réseau trophique des rivières Comme dans les milieux terrestres, les chaines alimentaires des milieux aquatiques trouvent leur origine dans les producteurs primaires végétaux. Au niveau supérieur, des êtres végétariens comme des mollusques ou des larves vont se nourrir de ces plantes. Ils seront ensuite mangés par des poissons de rivière comme la truite. Cette dernière servira de repas pour…
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la préservation de nos rivières – Cycle 3 La préservation de nos rivières L’eau : une source de vie L’eau de nos rivières trouve son origine dans la fonte des neiges et dans les précipitations. Elle s’écoule le long du lit de la rivière et est indispensable à l’équilibre des différents écosystèmes. Or, les activités humaines ont considérablement modifié le paysage et mettent en danger le bon fonctionnement de ces écosystèmes…
Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’environnement – Cycle 3 L’environnement Définitions : Biocénose: ensemble des êtres vivants qui interagissent dans un milieu donné Biotope: milieu de vie des êtres vivants (climat, sol, humidité..) Bio indicateurs : espèces qui donnent des informations sur l’état d’un milieu (aquatiques ou terrestres) L’écosystème Un écosystème est un ensemble dynamique formé par les êtres vivants d’un milieu qui interagissent avec leur milieu de vie Biocénose + biotope = écosystème. Il existe…
Évaluation – Bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’environnement – Cycle 3 Compétences : Identifier des enjeux liés à l’environnement Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie. Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux. Consignes pour cette évaluation : 1-Donne la définition de biocénose et de biotope? Biocénose : Biotope : 2-Qu’est- ce- qu’un écosystème ? 3- Cite 2 écosystèmes différents 4- A…
Fiche de préparation, séquence, séances sur les animaux pour le cm1 et cm2 Matière organique au cycle 3 La matière organique et les animaux Objectifs : Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. Identifier les besoins alimentaires des animaux Connaitre les notions de chaine alimentaire et réseau trophique Connaitre le devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche 1 : Les besoins alimentaires…
Exercices à imprimer sur le besoin alimentaire des animaux – Sciences Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Les régimes alimentaires des animaux A la différence des hommes, les besoins alimentaires des animaux varient en fonction de leur espèce. Il existe alors 3 grandes catégories d’animaux : Carnivores : êtres vivants qui se nourrissent essentiellement de viande Végétariens : êtres vivants qui se nourrissent essentiellement de végétaux Omnivores : êtres vivants qui se nourrissent de viande et de végétaux Dans une…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.