Sciences - Nouveau programme : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Sciences - Nouveau programme : CM1

Mesure de masse à travers les âges – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Mesure de masse à travers les âges – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Mesure de masse à travers les âges – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : États et constitutions de la matière à l’échelle macroscopique Comparer les masses de différents corps solides à l’aide d’un dispositif simple type balance. Effectuer des conversions d’unité de masse avec les unités usuelles. Objectifs SÉQUENCE : Mesure de masse à travers les âges Comprendre que les outils pour peser a évolué au fil du temps….


Lire la suite

Différents états de la matière dans la nature – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! États et constitutions de la matière à l’échelle macroscopique Repères annuels de programmation : Thème 1 : Les propriétés de la matière Identifier et caractériser les différents états de la matière dans la nature. Identifier et caractériser les différentes propriétés de la matière. Objectifs SÉQUENCE 1 : Différencier les états solides, liquides et gazeux. Identifier les états physiques de la matière (solide,…


Lire la suite

Organisation des êtres vivants – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Organisation des êtres vivants – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Organisation des êtres vivants – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent. • Distinguer (par l’observation) les différents niveaux d’organisation des êtres vivants (organisme, appareil, organe) à partir d’une plante à fleurs et d’un animal. Objectifs SÉQUENCE 7 : • Définir la notion d’être vivant et identifier les caractéristiques du vivant. • Reconnaitre les différents niveaux d’organisation d’une plante à…


Lire la suite

Climat et météo sur la Terre – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Climat et météo sur la Terre – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

La Terre, une planète singulière et active qui abrite la vie : Climat et météo sur la Terre. – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : La Terre, une planète singulière et active. La Terre une planète qui abrite la vie. Objectifs SÉQUENCE 17 : Climat et météo sur la terre. Identifier et caractériser la météorologie. Exploiter des mesures météorologiques. Identifier et caractériser la notion de climat. Connaître ce qui…


Lire la suite

Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société. – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 8 : Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par les individus et la société. • Comprendre ce qu’est un objet technique et identifier les besoins auxquels il répond. Objectifs de SÉQUENCE : La technologie au service de la pyramide des besoins. • Identifier et comprendre ce qu’est un objet…


Lire la suite

Comment se passe le développement et la reproduction des êtres vivants ? – PDF à imprimer

Comment se passe le développement et la reproduction des êtres vivants ? - PDF à imprimer

Le développement des êtres vivants Tout savoir sur le développement et la reproduction des êtres vivants ? Que sont les organes génitaux de la plante ? Qu’est-ce que l’étamine ? Qu’est-ce que le pistil ? Qu’est-ce que la pollinisation ? Comment se passe la pollinisation ? Que trouve –t-on dans la graine ? Qu’est-ce que la germination ? Quelles sont les conditions de germination ? Qu’est-ce que la puberté ? Qu’est-ce que le spermatozoïde ? Qu’est-ce que l’ovule ? Quand…


Lire la suite

Qu’est-ce que le développement des êtres vivants ? – PDF à imprimer

Qu'est-ce que le développement des êtres vivants ? - PDF à imprimer

Développement des êtres vivants Tout savoir sur le développement des êtres vivants Qu’est-ce que la gestation ? Qu’est -ce-que la germination ? Qu’est-ce qu’un mammifère ? Comment se développent les mammifères ? Comment se développent les insectes ? Comment se développent les plantes ? Qu’est-ce – que le cycle de vie de la plante ?   Qu’est-ce que la gestation ? La gestation est la période où l’être en devenir se développe dans l’utérus de la femelle. Qu’est -ce-que la…


Lire la suite

Qu’est-ce que l’énergie ? – PDF à imprimer

Qu'est-ce que l'énergie ? - PDF à imprimer

Qu’est-ce que l’énergie ? L’énergie est une « force » permettant de déplacer un objet, de chauffer, d’éclairer, de faire fonctionner des appareils. L’énergie : sources, conversions et consommation Tout savoir sur l’énergie Qu’est-ce que l’énergie ? Qu’est – ce- qu’un isolant thermique ? Quelles sont les différentes formes d’énergie ? Quelles sont les deux types d’énergie ? Qu’est- ce -que l’énergie renouvelable ? Qu’est- ce -que l’énergie non renouvelable ? Que devient l’énergie une fois disponible ? Comment économiser…


Lire la suite

Quels sont les besoins alimentaires ? – PDF à imprimer

Quels sont les besoins alimentaires ? - PDF à imprimer

Les besoins alimentaires Tout savoir sur les besoins en alimentation Qu’est-ce qu’un féculent ? Qu’appelle-t-on les sels minéraux ? Qu’est-ce qu’un nutriment ? Quels sont les différents nutriments et quelles sont leurs fonctions ? Quels conseils peut-on donner pour avoir une bonne alimentation ? Qu’est-ce qu’un repas équilibré ? De quoi dépend notre alimentation ? Pourquoi le corps maigrit-il ou grossit-il ?   Qu’est-ce qu’un féculent ? Un féculent est un aliment contenant principalement des glucides comme les pâtes, les…


Lire la suite

Qu’est-ce qu’une espèce et un caractère ? – PDF à imprimer

Qu’est-ce qu’une espèce et un caractère ? - PDF à imprimer

Organismes et liens de parenté Tout savoir sur les organismes et les liens de parentés Qu’est-ce qu’une espèce ? Qu’est-ce qu’un caractère ? Quand et où sont apparus les premières traces d’espèces ? Pourquoi les espèces primitives ont –elles évolué ? Comment classer les êtres vivants ? Pourquoi dit-on que certaines espèces ont un lien de parenté ? Qu’est-ce que une classification emboitée ? Qu’est-ce qu’une classification en arbre de parenté ?   Qu’est-ce qu’une espèce ? Une espèce est…


Lire la suite

Quels sont les différents types de signaux ? – PDF à imprimer

Quels sont les différents types de signaux ? Il existe plusieurs types de signaux comme ceux liés aux sens : Sonores : sonnerie du téléphone. Visuels : la couleur des feux tricolores. Tactiles : l’alphabet en braille qui se lit du bout des doigts. Olfactifs : Certains animaux repèrent leur proie à l’aide de l’odorat. Gustatifs: Le bon gout d’un aliment va nous inciter à en manger encore. Signaux et informations Tout savoir sur les signaux et les informations Qu’est-ce…


Lire la suite

Comment fonctionne un téléphone ? – PDF à imprimer

Comment fonctionne un téléphone ? - PDF à imprimer

Le fonctionnement du téléphone Tout savoir sur le fonctionnement du téléphone Qu’est-ce -qu’une antenne et à quoi sert-elle ? Qu’est -ce qu’un commutateur ? En téléphonie, qu’appelle- t-on une cellule ? Quelles étapes parcourt un message entre deux téléphones fixes ? Quelles étapes parcourt un message audio entre deux téléphones portables ?   Qu’est-ce -qu’une antenne et à quoi sert-elle ? Une antenne est un appareil qui capte et renvoie des messages sous forme d’ondes dans l’air ou dans des…


Lire la suite

Comment expliquer l’évolution du téléphone  ? – PDF à imprimer

Comment expliquer l’évolution du téléphone  ? - PDF à imprimer

L’évolution du téléphone Tout savoir sur l’évolution du téléphone: du télégraphe au téléphone ! Qu’est-ce que le télégraphe ? Qu’est – ce- qu’une impulsion ? Quel est l’ancêtre du téléphone permettant de communiquer à distance ? Qui a inventé le 1er appareil permettant de transmettre des paroles ? Quelles inventions ont permis l’évolution des appareils téléphoniques ? Pourquoi la téléphonie s’est développé au XIXe siècle ? Quelles sont, aujourd’hui, les fonctions d’un téléphone ? Qu’est-ce que le télégraphe ? Un…


Lire la suite

Quelle est l’origine des aliments ? – PDF à imprimer

Quelle est l'origine des aliments ? - PDF à imprimer

L’origine des aliments Tout savoir sur l’origine des aliments et la matière première Qu’est-ce que la matière première ? Qu’est -ce – que la moisson ? Qu’est-ce qu’une serre et à quoi sert-elle ? Quelles peuvent être les origines des aliments ? Quelles sont les étapes de la transformation des matières premières en aliment ? Quels sont les moyens de conservation des aliments ? Pourquoi est-ce important de bien conserver les aliments ?   Qu’est-ce que la matière première ?…


Lire la suite

Qu’est-ce que l’environnement ? – PDF à imprimer

Qu’est-ce que l’environnement ? - PDF à imprimer

Qu’est-ce que l’environnement ? L’environnement est l’ensemble des éléments naturels ou artificiels qui nous entourent. L’environnement Tout savoir sur l’environnement, la biocénose, le biotope, les bio indicateurs, un écosystème….. Qu’est-ce que l’environnement ? Qu’est-ce que la biocénose ? Qu’est-ce que le biotope ? Que sont les bio indicateurs ? Qu’est- ce -qu’un écosystème ? Quels sont les différents types d’écosystème ? Quels sont les fonctions des végétaux dans l’écosystème des rivières ? Comment les bio indicateurs permettent-ils de connaitre la…


Lire la suite

Qu’est-ce que la matière organique et les animaux ? – PDF à imprimer

Qu'est-ce que la matière organique et les animaux ? - PDF à imprimer

La matière organique et les animaux Comment expliquer la matière organique et les animaux Qu’est-ce que la matière organique ? Qu’est -ce qu’une proie ? Qu’est -ce qu’un prédateur ? Quels sont les différents régimes alimentaires des animaux ? Pourquoi le régime alimentaire de certains animaux varie-il ? Qu’est-ce -qu’une chaine alimentaire ? Qu’est-ce qu’un réseau trophique ? Comment l’homme utilise –t-il la matière organique ?   Qu’est-ce que la matière organique ? La matière organique est une matière issue…


Lire la suite

Qu’est-ce que les familles de matériaux ? – PDF à imprimer

Qu'est-ce que les familles de matériaux ? - PDF à imprimer

Quelles sont les différentes familles de matériaux ? Il existe 4 grandes familles de matériaux : Les matériaux métalliques : constitués de métal Ex : le fer, l’acier, l’aluminium….. Les matériaux organiques : d’origine végétale ou animale Ex : la laine, le bambou Les matériaux minéraux : à base de roche, pierre ou céramique Ex : verre, porcelaine, pierre Les matériaux composites : composés de plusieurs matériaux Ex : fibre de verre Les familles de matériaux et les différentes familles…


Lire la suite

Qu’est-ce qu’une plante verte ? – PDF à imprimer

Qu'est-ce qu'une plante verte ? - PDF à imprimer

Les plantes vertes Tout savoir sur les plantes vertes et comment expliquer: la matière organique, la litière, les engrais….. Qu’est-ce que la matière organique ? Qu’est -ce que la litière ? Qu’est -ce que l’engrais et à quoi sert-il ? De quoi la plante verte a-t-elle besoin pour se développer ? Qu’est- ce que le cycle de la matière organique ?   Qu’est-ce que la matière organique ? La matière organique est une matière issue de la décomposition des êtres…


Lire la suite

Qu’est-ce qu’un mouvement ? – PDF à imprimer

Qu’est-ce qu’un mouvement ? - PDF à imprimer

Qu’est-ce qu’un mouvement? Un mouvement est le déplacement d’un corps dans l’espace caractérisé par sa trajectoire et sa vitesse. Un mouvement Tout savoir sur le mouvement Qu’est-ce qu’un mouvement? Qu’est -ce qu’une trajectoire ? Comment peut-on déterminer une trajectoire ? Combien de trajectoires peut-on trouver ? Quels sont les différents types de mouvement ? Comment calcule-t-on une vitesse ?   Qu’est -ce qu’une trajectoire ? La trajectoire d’un objet est l’ensemble des positions successives de cet objet au cours du…


Lire la suite

Mouvement – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Mouvement - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances sur le mouvement – Cm1 – Cm2 Sciences – Cycle 3 Le mouvement Objectifs : Observer et décrire différents types de mouvements. Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaires ou rectilignes. Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche 1 : qu’est -ce-que le mouvement ? Fiche 2…


Lire la suite

Vitesse et référentiel – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Vitesse et référentiel - Cm1 - Cm2 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la vitesse et le référentiel – Sciences – Cycle 3 Vitesse et référentiel La vitesse La vitesse moyenne d’un objet est le rapport entre la distance que parcourt cet objet par la durée du parcours. Elle s’exprime en m/s ou en km/h vitesse moyenne = distance parcourue par l’objet Durée du parcours Selon l’évolution de la vitesse d’un corps, le mouvement est qualifié de : mouvement uniforme : la valeur de…


Lire la suite

Activités sur les vitesses – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Activités  sur les vitesses - Cm1 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur les activités sur les vitesses. Sciences – Cycle 3 Consignes pour ces exercices : Calculer sa vitesse par rapport aux autres Calcule les vitesses entre Comparer des vitesses   Activités sur les vitesses Ce que je dois savoir pour calculer la vitesse entre deux corps en mouvement : · Si les deux corps se déplacent dans le même sens, il faut soustraire les deux vitesses · Si les deux corps se…


Lire la suite

Trajectoire des mouvements – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Trajectoire des mouvements - Cm1 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer sur la trajectoire des mouvements au Cm1 – Cm2 Sciences Cycle 3 L’enregistrement des trajectoires La trajectoire d’un objet est l’ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps. Pour enregistrer ces différentes positions, il existe trois techniques: chronophotographie : succession très rapide de photographies prises à intervalles de temps égaux ; enregistrement vidéo et analyse à l’aide d’un logiciel de pointage du déplacement de l’objet ; capteurs de position, utilisés au cinéma pour animer…


Lire la suite

Qu’est-ce que le mouvement ? – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Qu'est-ce que le mouvement ? - Cm1 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le Cm1 – Cm2 sur le mouvement – Science – Cycle 3 Le mouvement Qu’est-ce que le mouvement ? Le mouvement est le déplacement d’un corps ou encore son changement de position dans l’espace. Tout corps en déplacement possède de l’énergie du seul fait de son mouvement. Cette énergie du mouvement, appelée énergie cinétique, augmente avec la vitesse du déplacement. Ex : les pâles de l’éolienne en mouvement ont une énergie qui est transformée en énergie…


Lire la suite

Mouvement – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Mouvement - Cm1 - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Évaluation, bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 sur le mouvement – Sciences – Cycle 3 Compétences : Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaires ou rectilignes. Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse.   Consignes pour cette évaluation : 1-Donne la définition du mouvement. 2-Qu’est ce-que la trajectoire d’un mouvement ? 3- Quelles sont les techniques utilisées pour analyser les…


Lire la suite

Mouvement – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Mouvement - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur le mouvement. Sciences – Cycle 3 Le mouvement Définitions : Mouvement : Déplacement d’un corps dans l’espace caractérisé par sa trajectoire et sa vitesse Trajectoire: La trajectoire d’un objet est l’ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps. Les trajectoires des mouvements Pour étudier les différentes trajectoires, plusieurs techniques peuvent être utilisées : La chronophotographie (photos successives) La vidéo et l’analyse des images sur ordinateur Les capteurs de…


Lire la suite

Environnement – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Environnement - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances sur l’environnement au cm1 et cm2 L’environnement Objectifs : Identifier des enjeux liés à l’environnement Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux. Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie. La biodiversité, un réseau dynamique. Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche 1 : L’écosystème Fiche 2 : La biodiversité des rivières Fiche3 :…


Lire la suite

Ecosystème – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Ecosystème - Cm1 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 et le cm2 sur l’écosystème – Cycle 3 L’écosystème Qu’est -ce- qu’un écosystème ? Un écosystème est l’ensemble dynamique formé par une association d’êtres vivants qui interagissent entre eux (biocénose) et leur milieu de vie : climat, température, sol, lumière (le biotope). La taille d’un écosystème peut varier considérablement : du très petit (un arbre mort) au très grand (un océan voire la planète) La diversité des écosystèmes Questionnaire : L’écosystème Qu’est- ce-que le…


Lire la suite

Biodiversité des rivières – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Biodiversité des rivières - Cm1 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la biodiversité des rivières – Cycle 3 La biodiversité des rivières Un réseau trophique des rivières Comme dans les milieux terrestres, les chaines alimentaires des milieux aquatiques trouvent leur origine dans les producteurs primaires végétaux. Au niveau supérieur, des êtres végétariens comme des mollusques ou des larves vont se nourrir de ces plantes. Ils seront ensuite mangés par des poissons de rivière comme la truite. Cette dernière servira de repas pour…


Lire la suite

Préservation de nos rivières – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Préservation de nos rivières - Cm1 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la préservation de nos rivières – Cycle 3 La préservation de nos rivières L’eau : une source de vie L’eau de nos rivières trouve son origine dans la fonte des neiges et dans les précipitations. Elle s’écoule le long du lit de la rivière et est indispensable à l’équilibre des différents écosystèmes. Or, les activités humaines ont considérablement modifié le paysage et mettent en danger le bon fonctionnement de ces écosystèmes…


Lire la suite

Sciences - Nouveau programme : CM1 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Sciences - Nouveau programme : CM1