Sciences et Technologie et EMC – Cm1 – Progression
Programmation vierge ou avec liens vers toutes nos séquences
Progression programmation – Sciences et Technologie et EMC (Période 1 à période 5)
Période 1
SCIENCES | TECHNOLOGIE | EMC |
Matière, mouvement, énergie, information
États et constitution de la matière à l’échelle macroscopique ■ Distinguer les matériaux fabriqués ou transformés par l’être humain des matériaux directement disponibles dans la nature. – Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière issue du vivant.
■ Différencier les états physiques solides, liquide et gazeux : – identifier les différents états physiques de la matière dans la nature, en particulier ceux de l’eau.
■ Observer les changements d’état physique et leur réversibilité. ■ Distinguer la météorologie du climat
| Les objets techniques au cœur de la société
Les objets techniques en réponse aux besoins des individus :
■ Identifier des besoins de la société et leur évolution Ex : se loger → les différentes formes d’habitat – se déplacer → les différents moyens de transport …
– Les familles de matériau. Familles de matériaux – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer (pass-education.fr)
– Lien entre ces besoins et les réponses apportées par les objets techniques.
– Les caractéristiques des matériaux Caractéristiques des matériaux – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer (pass-education.fr)
■ Distinguer un objet technique d’un objet naturel. | Comprendre que la vie collective implique le respect des règles. ■ comprendre la notion de droits et de devoirs et de règles pour les appliquer et les accepter dans la classe et l’établissement :
– Elaboration du règlement de classe – proposition et discussion / débat sur son contenu. – aborder le vocabulaire de la règle et du droit (droit ; devoir, règle, règlement, loi)
■ Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres : – comparer les règlements des différentes collectivités : classe, école, cantine….
■ Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude
■ Mise en place du rituel : une image un débat : chaque semaine discussion autour d’une situation vécue dans la classe ou ailleurs ou à partir d’une image.
|
Programmation-Sciences-Technologie-EMC- CM1 avec liens pdf
Programmation-Sciences-Technologie-EMC- CM1 avec liens rtf