Progression, programmation annuelle de Sciences et technologie CM2
Nouveau programme 2016 – 2017
Période 1
Matière, mouvement, énergie, information
- Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique
Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière.
La matière à grande échelle : Terre, planètes..
- Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie
Identifier des sources et des formes d’énergie.
Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole, bois, uranium, aliments, vent, Soleil, eau et barrage, pile…
Notion d’énergie renouvelable.
Période 2
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
- Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes Unité, diversité des organismes vivants
Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants.
Identifier les changements des peuplements de la Terre.
- Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments
Les fonctions de nutrition
Relier l’approvisionnement des organes aux fonctions de nutrition
Apports discontinus (repas) et besoins continus
Mettre en relation les paramètres physico-chimiques lors de la conservation des aliments et la limitation de la prolifération des microorganismes pathogènes.
Hygiène alimentaire
Période 3
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
- Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie.
Différences morphologiques homme, femme, garçon, fille.
Stades de développement (œuf – fœtus – bébé – jeune – adulte).
Décrire et identifier les changements du corps au moment de la puberté.
Modifications morphologiques, comportementales et physiologiques lors de la puberté.
Rôle respectif des deux sexes dans la reproduction.
Stades de développement (graines – germination – fleur – pollinisation, œuf – larve – adulte)
Période 4
Matériaux et objets techniques
- Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information
Environnement numérique de travail.
Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables.
Usage des moyens numériques dans un réseau.
Usage de logiciels usuels.
Période 5
La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
- Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre
Situer la Terre dans le système solaire.
Le Soleil, les planètes.
Position de la Terre dans le système solaire.
Décrire les mouvements de la Terre (rotation sur elle-même et alternance jour-nuit, autour du Soleil et cycle des saisons).
Les mouvements de la Terre sur elle-même et autour du Soleil.
Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques pour les populations.
Phénomènes géologiques traduisant l’activité interne de la Terre (volcanisme, tremblements de terre,…).