Carte mentale CRPE – Savoirs à enseigner dans les jeux collectifs
Cycle 1 – Les petits (2/4 ans)
Savoir-faire (actions motrices)
- Courir pour fuir
- Courir vers
- Transporter
Savoir (connaissances)
- Comprendre une règle simple
- Réagir à un signal
- Reconnaître son camp
Savoir-être (relations avec les autres, attitudes)
- Accepter de jouer le même jeu que les autres
Les grands (4/6 ans)
Savoir-faire
- Lancer vers
- Attraper
- Esquiver
- Poursuivre
- Conduire un palet
- Frapper un ballon
Savoir
- Comprendre le résultat
- Reconnaître le gagnant
- Connaître les différents rôles
Savoir-être
- S’engager dans un but à plusieurs
- Respecter les règles simples
- Accepter et comprendre la relation de coopération
- Accepter de perdre
Cycle 2
Savoir-faire – Enchainer 2 actions
- Courir, lancer
- Courir, attraper
- Sauter, attraper
- Conduire le palet, frapper le palet
Savoir
- Comprendre et expliquer le résultat
- S’informer sur les paramètres de jeu (espace, partenaires, adversaires, objet) pour décider
- Passer d’un rôle à l’autre (attaquant/défenseur)
- Comprendre le rôle de défenseur et chercher à s’opposer
Savoir-être
- Assurer différents rôles (arbitre, juge)
- Respecter la décision de l’arbitre
- Mettre en place une stratégie collective
Cycle 3
Savoir-faire – Enchainer des actions spécifiques
- Courir, tirer, shooter
- Sauter, tirer
- Dribler en se déplaçant
- Dribler, tirer
- Dribler, passer
- Conduire pour passer, tirer au pied
Savoir
- S’informer vite pour décider vite
- Elaborer à plusieurs une stratégie
- Passer rapidement d’un rôle à l’autre
- Assumer plusieurs rôles en même temps
Savoir-être
- Vivre un jeu en autonomie
- Accepter les décisions collectives
Carte mentale – Jeux et sports collectifs – Savoirs enseignés pdf