Evaluation progressive au CM2: Savoir couper des mots en revenant à la ligne (syllabes)
Orthographe
Entoure la bonne coupure de mot parmi les deux qui te sont proposées :
foulure : fo/ulure fou/lure grand-mère : grand-/mère grand/-mère chameau : cha/meau chame/au groseille : grosei/lle groseil/le ramasser : ramas/ser ramas/ser | l’arrivée : l’ar/rivée l’/arrivée Marie : Ma/rie Marie paysage : pay/sage pa/ysage apercevoir : aper/cevoir a/percevoir expliquer : exp/liquer ex/pliquer |
Indique pour chacun des mots suivants le nombre de coupures syllabiques possibles en fin de ligne. Procède aux coupures à l’aide d’un trait.
sonnette → ……. coupure syllabique : son/nette
O.N.U → ……. coupure syllabique : _________________
poulet→ ……. coupure syllabique : _________________
maintenant→……. coupures syllabiques : _________________
effondré→ ……. coupures syllabiques : _________________
porte-plume→ ……. coupure syllabique : _________________
blé → ……. coupure syllabique : _________________
l’ horloge→ …….. coupures syllabiques : _________________
arrosoir →…….. coupures syllabiques : _________________
examen→ ……. coupure syllabique : ___________________
Entoure la bonne réponse (Vrai ou faux)
Je peux couper un mot entre deux consonnes identiques. (ex : pom-me) V F
Je peux couper un mot après sa première lettre. (ex : a-près) V F
Si trois consonnes se suivent je coupe après la deuxième. (ex : comp-ter) V F
Je peux couper un mot entre deux voyelles. (ex : o-asis) V F
Je peux couper un mot de moins de quatre lettres. ( ex :i/le) V F
Je ne peux pas couper après une apostrophe. (ex : l’/arbre ) V F
Savoir couper des mots en revenant à la ligne (syllabes) au CM2 -Evaluation progressive pdf
Savoir couper des mots en revenant à la ligne (syllabes) au CM2 -Evaluation progressive rtf
Savoir couper des mots en revenant à la ligne (syllabes) au CM2 -Evaluation progressive -Correction pdf