Nos ressources à imprimer pour travailler les saisons en maternelle
Une année de maternelle, de la petite à la grande section, s’articule autour de thèmes et projets qui donnent du sens aux apprentissages et structurent l’année scolaire. Les activités sur les saisons permettent aux élèves de se repérer dans le temps en le structurant et lui donnant tout son sens. Besoin d’idées d’activités pour faire vivre les saisons dans votre classe ? Vous êtes au bon endroit. Lisez notre article et découvrez nos ressources sur les saisons en maternelle à imprimer.
Le temps en maternelle dans les instructions officielles
Les enfants, dès leur plus jeune âge, perçoivent des éléments du temps et des repères, intuitivement. À l’école maternelle, l’intuition cède la place à une construction du temps jalonnée de repères dont les saisons font partie prenante, parmi les repères du temps long. Au travers d’expériences communes, de travail sur l’anticipation et le souvenir, l’utilisation de calendrier et autres outils de repère du temps, les enseignants amènent les enfants aux attendus de fin de cycle :
- Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou une saison.
- Ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’une situation vécue ou d’un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité.
- Utiliser des marqueurs temporels adaptés (puis, pendant, avant, après…) dans des récits, descriptions ou explications
La saison, une unité de temps qui a du sens
Alors que le temps est un concept complexe pour les enfants, la saison fait sens. Une seconde, une minute, une heure, une journée, une semaine, un mois, une année, les unités de mesure du temps ne manquent pas et ont tendance à perdre les élèves. En revanche, la saison, plus qu’une mesure du temps, représente un repère. D’autant que dans les saisons, les enfants ont des repères prégnants : l’hiver commence avec Noël, c’est quand il neige, quand il fait froid. Au début du printemps, quand il recommence à faire beau et moins froid, c’est le moment de fêter Pâques. Une fois l’été venu, c’est le moment des grandes vacances, c’est quand il fait très chaud, que les fruits poussent dans les arbres et qu’il n’y a pas d’école pendant très longtemps. Peu de temps après la rentrée, l’été s’achève pour laisser place à l’automne, ses feuilles rougeoyantes aux couleurs de la citrouille d’Halloween. Les repères des saisons permettent des images mentales aux enfants. Pour ces raisons, travailler les saisons en maternelle prend tout son sens.
Les saisons au centre de projets d’apprentissage
Les saisons influent sur le rythme de vie et les activités mais aussi la tenue vestimentaire, l’alimentation ou les paysages. Elles sont donc des repères temporels à la fois porteurs de sens et riches d’apprentissages pour les élèves de maternelle. Les projets sur les saisons en maternelle permettent l’interdisciplinarité : représenter les différentes saisons à plat ou en volume, écouter les sons de la nature des différentes saisons, goûter les fruits et légumes, relever les particularités météorologiques. Pour chaque saison, il existe par ailleurs une multitude de comptines et d’histoires en lien.
🎤téléchargez les chants et comptines des saisons
Pour faire vivre les saisons à l’intérieur même de votre classe, vous pouvez, dès la rentrée, réaliser un arbre des saisons et le faire évoluer au fil du temps et de la météo. Les premiers temps, encore en été, les branches bien feuillues, portent les fruits. Après quelques temps, quand vient l’automne, les feuilles vertes laissent place à des feuilles rougeoyantes et orangées. En décembre, à l’arrivée de l’hiver, les feuilles tombent entièrement pour laisser les branches nues. Au printemps, les feuilles vertes font leur réapparition, ainsi que les fleurs. Fin juin, peu de temps avant les vacances, les fleurs se transforment en fruits. Ces transformations de l’arbre des saisons de la classe, tout au long de l’année, s’accompagnent des observations des paysages environnants par les élèves et, petit à petit, au retour de l’été en fin d’année scolaire, l’idée de cycle fait sens.
Selon la place et le matériel dont vous disposez, mais aussi en fonction de vos envies l’arbre peut être à plat ou en volume.
Découvrir et comprendre les particularités des 4 saisons
Au travers de projets artistiques, scientifiques ou pluridisciplinaires, il existe de nombreux jeux et activités autour des 4 saisons en maternelle pour permettre à vos élèves d’appréhender les spécificités de chacune et d’en faire des repères chargés de sens dans leur représentation du temps.
Découvrez nos ressources clés en main pour accompagner vos élèves dans leur découverte des saisons et téléchargez nos fiches de préparation et documents d’exploitation autour des saisons à la maternelle :
📒une séquence complète sur les saisons en maternelle
Durant cette séquence, chaque saison est caractérisée par des éléments explicites, parlants pour les enfants : la caractérisation visuelle des paysages pour déterminer l’influence des saisons sur la végétation, la façon de s’habiller pour s’adapter à la météo de la saison, ce que l’on mange en fonction des fruits et légumes de saison et enfin les fêtes célébrées durant chacune des saisons.
Pour faire le point ensuite, sur la bonne compréhension de vos élèves, pensez à imprimer notre fiche d’exercices pour les amener à caractériser les quatre saisons :
📌connaître les 4 saisons en maternelle