Les saisons au ce2 – Fiche de préparation, séquence, séances
QUESTIONNER LE MONDE – Le temps
CYCLE 2 – CE2 – Fiche du maître
Se repérer dans le temps et le mesurer
- Compétences spécifiques :
Découvrir une saison et ses caractéristiques.
Découvrir l’apparence physique d’un arbre au fil des saisons.
Savoir quel mois se situe dans quelle saison.
Connaître la saison qui vient « après » ou « avant » une saison donnée.
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Matériel nécessaire:
- doc 1 : film sur « youtube » : La révolution de la Terre autour du Soleil.
- doc 2 : Image d’un arbre au fil des saisons.
- fiche 1 : Les saisons.
Déroulement :
Recueil des représentations: Questionnement oral
Nous allons déterminer ce que représente une saison afin de nous situer dans le temps. Nous apprendrons à analyser un paysage à travers les différentes saisons et à en dégager les caractéristiques.
- Savez-vous ce qu’est une saison ?
- D’après le film que nous avons vu combien dure une saison ?
- Savez-vous ce qu’est un calendrier? Comment est-il organisé ?
2. (oral – collectif) DOC 1 « un arbre au fil des saisons »
« L’enseignant fait un rappel de la vidéo vue à la séance précédente ou la montre à nouveau aux élèves.
- D’après le film combien y a-t-il de mois dans une saison ?
- Pouvez-vous les nommer dans l’ordre ?
L’enseignant montre aux élèves l’image de l’arbre à différentes saisons et demande aux élèves de décrire chaque arbre.
- Pour chaque arbre, l’enseignant demande de retrouver la saison correspondante.
3. Distribution de la fiche 1 élève, lecture collective des questions.
fiche 1 : Les saisons
Faire reformuler par un élève ce qui a été vu au cours du questionnement oral initial.
Verbalisation de ce qui avait été dit.
- Lire les questions des exercices 1 et 2 et les expliquer.
- Mise au travail des élèves.
- Correction collective.
- Introduire la notion de trimestre.
- Lire les questions et expliquer l’exercice 3.
- Mise au travail des élèves.
- Correction collective.
4. Rédiger la leçon.
- Rappel de tout ce qui a été vu au cours de la séquence.
- L’enseignante affiche au tableau un texte à trou et les élèves doivent compléter les mots manquants.
Préciser que dans certaines parties de la Terre il n’y a pas les 4 saisons.
Prolongement :
- Vocabulaire / Lexique : pour chaque saison : créer une marguerite de lexique.
Saisons – Ce2 – Fiche de préparation – Le temps rtf
Saisons – Ce2 – Fiche de préparation – Le temps pdf
Images – Un arbre au fil des saisons – Ce2 pdf
Affichage des saisons
Saisons - Ce2 - Exercices - Le temps rtf
Saisons - Ce2 - Exercices - Le temps pdf
Les saisons - Lexique des saisons exercices rtf
Les saisons - Lexique des saisons exercices pdf