Phonologie CM1 : une étape cruciale pour l’acquisition des compétences en lecture et en écriture. Cet aspect de l’apprentissage du français met l’accent sur la maîtrise des sons simples tels que s, ss, c, et ç, qui sont fondamentaux pour les élèves en CM1. L’objectif de cette page est de fournir des ressources et des guides pratiques pour aider les jeunes apprenants à naviguer avec aisance parmi ces sonorités. Comprendre et pratiquer ces sons est essentiel pour le développement linguistique et permet une meilleure assimilation des règles orthographiques et phonétiques du français.
Le son [S] – Ce2 – CM1 – Phonologie – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Etude du son [S] au Ce2 et Cm1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [s]. – Distinguer les sons [z] et [s]. – Connaître les différentes graphies du son [s]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance Repérage auditif 20 min collectif – oral et écrit ❶…
Le son [S] – Ce2 – CM1 – Phonologie – Leçon – PDF à imprimer
Lire la leçon sur l’étude du son [S] au Ce2 et Cm1. Le son [s] peut s’écrire de différentes façons : s au début d’un mot ou entre une consonne et une voyelle ma sœur – danser ss entre 2 voyelles la maîtresse c devant les voyelles e, i, y les vacances ç devant les voyelles a, o, u le français – un glaçon t devant ion une réception x soixante sc devant e, è, ê, i et y descendre…
Le son [S] – Ce2 – CM1 – Phonologie – Exercices – PDF à imprimer
S’entrainer et améliorer vos connaissances avec les exercices à imprimer sur le son [S] au Ce2 et Cm1. Consignes pour ces exercices : Colorie l’image si tu entends le son [s]. Complète les mots avec s ou ss. Complète les mots avec c ou ç. Dans le texte suivant, souligne tous les mots dont la lettre finale est un « s » muet. ❶ Colorie l’image si tu entends le son [s]. ❷ Complète les mots avec s ou ss….