S’est – c’est – sais- sait – ces – ses – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale
Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “S’est – c’est – sais- sait – ces – ses – Les homophones grammaticaux“.
Homophones grammaticaux
Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification
Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale.
S’EST
→ PRONOM RÉFLÉCHI « S’ » + AUXILIAIRE ÊTRE
3e p. sing
Ex. : Elle s’est construite.
C’EST
PRONOM DÉMONSTRATIF « C’ » + VERBE ÊTRE
3e p. sing
→ présentatif : sert à présenter quelqu’un, quelque
chose ou une qualité.
→ peut être remplacé par « cela/ceci est ».
Ex. : C’est mon travail.
→ Cela/ceci est mon travail.
Attention : Au pluriel, on préfèrera
employer le présentatif « Ce sont. »
→ Ce sont mes travaux.
SAIS/SAIT
→ VERBE SAVOIR
Présent de l’indicatif
1e et 2e p. sing
Ex. : Je sais. → Tu sais.
Ex : Il/Elle/On sait. → Pierre sait.
CES/SES
CES
= DÉTERMINANT DÉMONSTRATIF
→ Pour désigner objets / personnes
→ Toujours devant 1 nom au pluriel.
→ Pour le reconnaître : rajouter « là »
ou « ci » après le nom.
Ex. : Ces livres. → Ces livres-là.
→ Ces livres-ci.
SES
= DÉTERMINANT POSSESSIF
→ Toujours devant 1 nom au pluriel
→ Pour montrer l’appartenance
→ Peut être remplacé par « son »
(singulier de « ses »).
Ex. : Ses chiens sont gentils.
→ Son chien est gentil.
S’est – c’est – sais- sait – ces – ses – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale pdf